Trouvez toutes les mises à jour, informations et ressources concernant la COVID-19 sur le site web de FK Canada ici.

Skip To Content
BÉNÉVOLAT DÉFENSE DES DROITS
cf insights cf insights

Pleins feux : Ross Drake

Dites bonjour à Ross Drake, de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Ross est le père de trois fils, dont deux vivent avec la fibrose kystique (FK). Ross se consacre à la lutte contre la FK grâce à ses efforts de collecte de fonds, ainsi que sa position sur le conseil d’administration de Fibrose kystique Canada.

« Quand on a un problème, on le règle avec une masse, pas avec une tapette à mouches! » affirme Ross. Ayant deux de ses trois fils atteints de fibrose kystique (FK), Ross consacre tout son temps libre à la collecte de fonds, au bénévolat et au renforcement de la sensibilisation en vue de trouver un traitement curatif contre la FK. Les plus gros dons qu’il a remis à Fibrose kystique Canada provenaient de ses activités-bénéfices, entre autres avec son équipe (Team Epic). Il a participé au marathon Blue Nose au mois de mai, a fait le parcours de 102 km pour GearUp4CF à l’Î.-P.-É. en juin, et a participé à la course de 5 km à la nage suivie d’un demi-marathon EPIC Dartmouth, en juillet. L’un de ses fils, Ryan, était à ses côtés lors du demi-marathon. Chaque année, Ross amasse environ 30 000 $ pour Fibrose kystique Canada!

Ross Drake - GearUp

Ross à l’évènement GearUp4CF

« J’ai pu constater les répercussions de l’organisme sur de nombreuses personnes et je veux collecter des fonds pour continuer de financer la recherche dont nous avons besoin. Il nous faut continuer, car nos efforts aident réellement les personnes fibro-kystiques et ont des effets sur leur vie quotidienne. Quand mes enfants ont reçu le diagnostic, on nous a dit que l’âge médian de survie était de seulement 37 ans, et il est maintenant de 51,8 ans; il s’agit là d’énormes progrès, mais il y a encore beaucoup à faire, » indique Ross.

Ross dit se sentir comme dans une course – il veut trouver un traitement curatif ou un moyen de maîtriser la FK pendant que ses enfants sont encore en santé. « Quand on s’approche de la ligne d’arrivée, on accélère pour finir avec force – et c’est avec plus d’argent qu’on y parvient. Nous nous devons de poursuivre la lutte. Chaque dollar aide. »