Toutes les mises à jour et ressources de Covid-19 peuvent être trouvées ici : Information au sujet de Covid-19 pour la communauté Fibro-Kystique
Skip To Content
BÉNÉVOLAT DÉFENSE DES DROITS
cf insights cf insights
Dr. Paul Eckford

Rencontrez l’équipe : Dr Paul Eckford

Dans les coulisses de Fibrose kystique (FK) Canada, on retrouve une équipe solide et dévouée formée de personnes passionnées, engagées à soutenir et à améliorer la vie des personnes touchées par la fibrose kystique (FK), d’un bout à l’autre du pays.

Dans l’espoir de vous faire découvrir quelques-uns des visages et quelques-unes des histoires derrière l’équipe de Fibrose kystique Canada, nous lançons une nouvelle série intitulée « Rencontrez l’équipe », qui a pour objet de vous présenter les gens qui visent à aller toujours plus loin pour les personnes touchées par fibrose kystique

Le Dr Paul Eckford, qui s’est nouvellement joint à l’équipe de FK Canada, donne le coup d’envoi à notre série. Son parcours en recherche sur la fibrose kystique est impressionnant et il souhaite continuer à faire une différence pour les personnes atteintes de cette maladie à travers le pays.

  • Que voudriez-vous que la communauté de Fibrose kystique Canada sache à votre sujet?

Je suis heureux de me joindre à l’équipe de Fibrose kystique Canada à titre de directeur des programmes, Recherche. Je suis titulaire d’un doctorat en biochimie et j’étudie la fibrose kystique depuis plus de 12 ans, alors je connais bien le domaine de la recherche sur la FK au Canada. Je crois être en mesure de mettre à profit mes connaissances pour aider FK Canada à continuer de soutenir la recherche de calibre mondial axée sur les priorités de la communauté fibro-kystique canadienne et qui aura des avantages à court terme pour les personnes atteintes de fibrose kystique.

  • Vous œuvrez dans le domaine de la FK depuis quelque temps, pouvez-vous nous parler de votre lien avec la maladie?

Nous avons un lien familial avec la fibrose kystique – un cousin adopté est décédé à un très jeune âge il y a plusieurs années. La FK est non seulement un domaine fascinant d’un point de vue scientifique, mais de savoir que les travaux aideront ultimement les personnes atteintes de cette maladie difficile est très important pour moi. J’ai joint le laboratoire de Christine Bear à SickKids à titre de boursier de recherche postdoctorale en 2009, où mes travaux de recherche impliquaient l’étude de l’interaction des modulateurs de la FK, tels qu’ivacaftor et lumacaftor, avec la protéine CFTR, afin de mieux comprendre comment ces molécules fonctionnent. En 2015, lorsque nous avons lancé le programme PTIFK (soutenu conjointement par FK Canada et la SickKids Foundation), je suis devenu le directeur du programme, travaillant avec une remarquable équipe de cliniciens et de scientifiques à la mise au point de ressources et d’analyses vers l’atteinte de l’objectif de la médecine personnalisée en FK. Il s’agit d’un objectif qui, encore aujourd’hui, demeure important pour l’équipe.

  • Pouvez-vous nous parler de votre rôle à FK Canada?

J’appuie le Dr John Wallenburg, directeur en chef des activités scientifiques, pour les questions liées à notre programme de subventions et de prix de recherche. Cela comprend le développement de nouvelles stratégies de financement, l’amélioration de nos programmes de recherche, ainsi que la gestion et le développement de partenariats avec d’autres organismes dans le but d’augmenter les occasions de soutien pour les recherches sur la FK. De façon plus importante, l’un des premiers principaux projets auquel j’ai été affecté consistait à solliciter la rétroaction de la communauté fibro-kystique pour le développement de la nouvelle stratégie de recherche de FK Canada. Nous voulons nous assurer que la nouvelle stratégie répond aux besoins des chercheurs et qu’elle s’inscrit dans les priorités et les besoins des patients FK. 

En dernier lieu, à titre de directeur des programmes, Recherche, j’agirai à titre d’ambassadeur de Fibrose kystique Canada auprès des chercheurs, intervenants, organismes partenaires à l’échelle nationale et international, et des industries pharmaceutiques et de la biotechnologie.

  • Pour vous, que signifie d’aller toujours plus loin pour la fibrose kystique?

Cela signifie que je travaille d’arrache-pied quotidiennement pour faire une différence dans la vie des personnes atteintes de la FK et leurs familles. Alors que nous espérons que Trikafta sera remboursé par les Trikafta par les provinces, ce qui devrait améliorer radicalement la vie de la plupart des personnes atteintes de FK, #plusloinpour la fibrose kystique signifie de travailler encore plus fort pour deux autres groupes de patients fibro-kystiques : 1) pour rendre disponible ces médicaments aux personnes qui sont porteuses des mutations autres que dF508del qui, selon nous, pourraient en bénéficier, mais dont la mutation n’a pas encore été approuvée, et 2) pour concentrer nos recherches sur de nouveaux types de traitements pour les personnes qui, en raison de la mutation dont elles sont atteintes, ne pourront pas bénéficier de ces médicaments. Plus que jamais, nous devons aller plus loin et doubler nos efforts, de sorte que toutes les personnes atteintes de FK puissent vivre pleinement et en santé. 

  • Quelle est votre source de motivation au travail?

Savoir que mon travail fera une différence dans la vie de personnes à travers le Canada. Tous les jours, je travaille assidument en sachant que des milliers de Canadiens, ainsi que des dizaines de milliers de membres de leurs familles et d’amis comptent sur moi, sur l’équipe ici à FK Canada et sur les chercheurs à travers le pays. 

  • Qu’est-ce qui vous passionne à l’extérieur du travail?

J’aime beaucoup passer du temps avec mes chiens.

J’ai une passion pour les chiens pur-sang et pour la mise au point d’outils pour aider les éleveurs à améliorer la santé des chiens. Je suis éleveur-exposant de loulous de Poméranie. Je suis également un ancien membre du conseil d’administration du Club canin canadien (CCC). En ce moment, je suis le président du comité de génétique et de médecine du CCC, un agent de liaison du CCC auprès de l’International Partnership for Dogs, ainsi qu’un membre du conseil d’administration de l’International Collaborative on Extreme Conformations in Dogs (ICECDogs). 

Soutenez les programmes de recherche essentiels de Fibrose kystique Canada à travers le Canada en faisant un don aujourd’hui.

Faire un don maintenant