RETOUR AU BLOG

Retour sur la Conférence Broken Arrow 2023 : Les nouveaux traitements de la fibrose kystique génèrent de nouvelles questions de recherche et de nouvelles occasions de découvertes

participants à la conférence 2023 broken arrow

MAY 31, 2023

De nouveaux traitements efficaces contre la fibrose kystique (FK) changent les conversations tenues par les chercheurs à propos de cette maladie et génèrent de nouvelles questions pouvant devenir des cibles de recherche.

Le paysage changeant de la maladie était au cœur de la conférence scientifique Broken Arrow de Fibrose kystique Canada, tenue le mois dernier. L’événement a permis de rassembler des chercheurs en FK pour explorer comment la recherche peut améliorer le dépistage et le traitement des infections des voies respiratoires couramment présentes chez les patients atteints de FK; il s’agit d’une des principales priorités en matière de santé de la communauté fibro-kystique canadienne.

Trikafta, le traitement auquel la plupart des personnes atteintes de FK ont accès depuis peu, a permis d’améliorer considérablement la fonction respiratoire et, du même coup, l’espérance de vie des patients. Mais il a aussi entraîné de nouveaux défis à surmonter, un de ces importants défis étant lié à un effet secondaire du médicament, soit une réduction de la production des expectorations. On pourrait normalement penser que cet effet est positif. Or le prélèvement des expectorations est un des principaux moyens utilisés pour tester la présence de bactéries et d’infections courantes chez les personnes atteintes de la maladie. Par conséquent, la diminution des expectorations signifie des poumons en meilleure santé, mais aussi un dépistage plus difficile des infections.

« On mise encore sur les expectorations, mais peut-être avons-nous besoin de méthodes non conventionnelles pour les prélever », a indiqué la Dre Gina Hong, professeure adjointe de médecine à l’hôpital de la University of Pennsylvania au cours d’une présentation sur la pertinence du prélèvement des expectorations.

Jana Kocourek, Kelly Grover et Hilary Becker
Jana Kocourek, Kelly Grover et Hilary Becker

Hilary Becker et Amanda Bartels, toutes deux atteintes de FK, ont parlé de leur expérience personnelle de la maladie. Amanda a indiqué qu’elle ne décèle plus aussi facilement la présence d’une infection depuis qu’elle prend Trikafta.

Amanda Bartels et Dr. Paul Eckford
Amanda Bartels et Dr. Paul Eckford

Un des thèmes principaux de la conférence tournait autour des technologies émergentes pour déceler des molécules dans la respiration de patients fibro-kystiques afin de déterminer quelle bactérie est responsable en cas d’infection des poumons. La Dre Jane Hill, de la University of British Columbia, et d’autres chercheurs ont discuté du potentiel et du caractère prometteur de ce type de diagnostic pour remplacer les prélèvements d’expectorations. Lisez notre blogue au sujet d’un projet de recherche récemment financé au laboratoire de la Dre Hill portant sur cet important travail.

D’autres présentations ont abordé les besoins des nombreux patients qui ne sont pas de bons candidats pour recevoir le nouveau traitement. Jane Davies, professeure au R.-U., a prononcé le discours liminaire qui portait sur une approche personnalisée de traitement des infections par Pseudomonas, qui touchent environ deux adultes atteints de FK sur trois. Elle a même parlé d’un de ses projets visant à entraîner des chiens détecteurs qui pourraient sentir la présence d’une infection par Pseudomonas et alerter les chercheurs. Un jour, ces chiens pourraient permettre de franchir une étape importante dans le dépistage et le traitement rapides des infections pulmonaires dans la FK.

Le Dr Fred Van Goor, vice-président et chef de la recherche en FK à Vertex
Le Dr Fred Van Goor, vice-président et chef de la recherche en FK à Vertex

Le Dr Fred Van Goor, vice-président et chef de la recherche en FK à Vertex, le fabricant de Trikafta, a expliqué que l’entreprise continuera de tester environ 600 mutations présentes dans les cas de FK afin de déterminer si elles répondent au traitement.

Les méthodes émergentes de traitement des infections des voies respiratoires ont aussi été l’objet de discussions. « Les phages font fureur », a déclaré le Dr Ben Chan en parlant du potentiel de la thérapie bactériophagique, qui utilise des virus pour cibler et tuer les bactéries responsables d’infections qui ne répondent pas aux antibiotiques.

Les sociétés Vertex, Horizon Therapeutics et Viatris ont généreusement commandité la Conférence Broken Arrow 2023, qui a attiré quelque 100 participants d’un peu partout au Canada et d’ailleurs dans le monde.

Le dernier jour de la conférence, Fibrose kystique Canada a tenu un atelier interactif portant sur la détermination des principales questions de recherche non résolues et dont les réponses pourraient mener à la découverte d’au moins une nouvelle méthode de dépistage des infections dans la pratique clinique ou à l’amélioration d’une méthode déjà en usage. En s’appuyant sur l’atelier et en s’harmonisant avec le nouveau plan d’action de la recherche qui a été présenté dans le cadre de l’événement, Fibrose kystique Canada lancera prochainement une subvention d’équipe de 2 millions de dollars qui sera octroyée l’an prochain, à la suite d’un concours évalué par des pairs. « Cette subvention d’équipe misera davantage sur un projet ayant un impact court terme pour les personnes fibro-kystiques que tout autre programme financé auparavant, et est au cœur de notre nouvelle stratégie de recherche dont le lancement est éminent, a indiqué Paul Eckford, directeur en chef des activités scientifiques à Fibrose kystique Canada. Nous sommes très enthousiastes quant à l’impact que pourrait avoir ce nouveau programme de recherche. »