Je m’appelle Mia Gaudenzi et j’ai 12 ans. J’étais une enfant qui semblait en excellente santé jusqu’à l’âge de 3 ans, alors que j’ai commencé à faire des pneumonies à répétition. Les médecins croyaient simplement que j’étais malchanceuse jusqu’à ce qu’on effectue des tests de chlorure dans la sueur pour savoir si j’avais la fibrose kystique.
Pour en savoir plusActualités
6 juin 2024
Fibrose kystique Canada a lancé son concours annuel de subventions de recherche pour 2024. Les chercheurs canadiens qui s’intéressent à la fibrose kystique (FK), notamment son lien au diabète et au cancer, peuvent désormais soumettre leur demande de financement. Les fonds seront octroyés dès le début de l’année 2025.
Les demandes sont acceptées dans cinq catégories :
- Subventions de recherche fondamentale et de recherche clinique: visent à améliorer progressivement nos connaissances et nos pratiques et peuvent mener à des percées dans les traitements et les soins.
- Bourses de chercheur débutant et de recherche postdoctorale : offrent un appui financier aux futurs leaders dans le domaine de la recherche, leur permettant de travailler sous la supervision d’un chercheur établi ou de diriger leurs propres laboratoires.
- Subventions de démarrage: soutiennent les travaux novateurs associés à un risque plus élevé en accordant de petites subventions sur de plus courtes périodes pour encourager des idées nouvelles et novatrices.
Pour la première fois, Fibrose kystique Canada s’est associé à la Société canadienne du cancer et à Diabète Canada. Chacune de ces organisations a accepté de fournir des fonds pour des subventions de démarrage qui seront attribuées à des projets de recherche axés sur la FK et le risque de cancer et le diabète associé à la FK, respectivement. Cette collaboration s’explique par le fait que, grâce à des traitements révolutionnaires, les personnes FK vivent plus longtemps et font face à un risque accru de développer ces complications, qui n’ont pas encore fait l’objet d’études approfondies dans le contexte de la FK.
Les propositions admissibles qui auront été reçues avant la date limite de présentation des demandes seront évaluées par des pairs faisant partie d’un panel composé d’experts scientifiques et de Canadiens ayant une expérience vécue de la FK. Des subventions seront accordées aux demandes les mieux classées, le montant étant déterminé en fonction des fonds disponibles à la suite de collectes de fonds et de campagnes de dons.
De plus, Fibrose kystique Canada et Génome Québec lanceront sous peu un concours distinct visant à soutenir la recherche. Ce concours sera ouvert uniquement aux chercheurs du Québec dont la recherche est axée sur les approches omiques examinant des types spécifiques de biomolécules.
Plus tôt cette année, Fibrose kystique Canada a annoncé les récipiendaires de son concours de subventions de recherche 2023, accordant plus de deux millions de dollars pour neuf projets abordant différents aspects de la FK.
Le financement de la recherche par Fibrose kystique Canada repose sur une approche stratégique visant à : écouter les Canadiens dont la vie a été le plus touchée par la FK et à collaborer avec eux; attirer les plus grands esprits scientifiques afin de stimuler l’innovation; investir dans des domaines où des besoins demeurent non satisfaits; et exercer un impact dès que possible. Bien que l’âge médian de survie ait augmenté chez les Canadiens FK, la vie pour les personnes atteintes de la maladie demeure trop difficile et trop courte. La recherche est donc essentielle pour stimuler les progrès, particulièrement pour les personnes qui ne peuvent bénéficier des traitements révolutionnaires et celles qui développent des complications plus graves de la maladie en vieillissant.
Des renseignements au sujet du concours de subventions 2024 sont disponibles sur le
Contact
Dre Rachel Syme
Directrice des programmes, Recherche
Fibrose kystique Canada
rsyme@cysticfibrosis.ca
Retour à la liste