Skip To Content

Actualités

Le Programme de normes d’Imagine Canada renouvelle l’agrément de Fibrose kystique Canada
10 mars 2022

d’Imagine Canada

TORONTO (le 10 mars 2022) – Fibrose kystique Canada a annoncé aujourd’hui avoir de nouveau reçu l’agrément du Programme de normes d’Imagine Canada, dont il est membre agréé depuis le 1er octobre 2015. Les organismes doivent renouveler leur agrément tous les cinq ans. Grâce à cette réussite, Fibrose kystique Canada continuera de faire partie des membres éminents de cette communauté grandissante qui compte plus de 250 organismes sans but lucratif voués à l’excellence opérationnelle.

Le Programme de normes établit, à l’échelle canadienne, une série de normes communes qui sont destinées à aider les œuvres de charité et organismes sans but lucratif à renforcer leur fonctionnement dans cinq domaines fondamentaux : la gouvernance du conseil d’administration, la responsabilité financière et la transparence, la collecte de fonds, la gestion du personnel et la participation des bénévoles. Le Programme de normes, le seul programme d’agrément national s’adressant à tous les organismes de bienfaisance et sans but lucratif, est une marque d’excellence recherchée dans le domaine caritatif par les bailleurs de fonds, les donateurs, les commanditaires et les partisans.

« Nous sommes heureux d’avoir obtenu les agréments consécutifs du Programme de normes d’Imagine Canada, a déclaré Kelly Grover, présidente et chef de la direction de Fibrose kystique Canada. Il est capital pour nous que nos donateurs sachent, lorsqu’ils font des dons, que nous répondons à cet ensemble strict de normes dans cinq catégories. »

« Obtenir l’agrément, surtout en cette période de changement, atteste d’une résilience remarquable et d’un engagement ferme envers l’innovation et l’excellence. Nous félicitons les récipiendaires du sceau de confiance du Programme de normes d’Imagine Canada. Ces organismes ont démontré un respect rigoureux des principes d’une saine gouvernance, et cette réalisation est pleinement méritée. » — Bruce MacDonald, président-directeur général d’Imagine Canada

À propos du Programme de normes

Les principaux objectifs du Programme des normes d’Imagine Canada sont d’accroître les capacités, la résilience et la transparence des organismes et de renforcer la confiance du public envers chacun d’entre eux et envers le secteur sans but lucratif dans son ensemble. Pour obtenir l’agrément, les organismes doivent démontrer que leurs activités sont menées en conformité avec 72 normes dans cinq domaines fondamentaux : la gouvernance du conseil d’administration, la responsabilité financière et la transparence, la collecte de fonds, la gestion du personnel et la participation des bénévoles. 

 

Processus d’examen par les pairs et conformité

Les politiques et procédures de Fibrose kystique Canada dans les cinq domaines de conformité ont été évaluées par un groupe de bénévoles du secteur et ont été jugées conformes au Programme de normes. Valide pour une période de cinq ans, l’agrément doit être renouvelé après cette période. La conformité aux normes est surveillée via un processus régulier qui requiert de chaque organisme agréé de soumettre des pièces justificatives pour une sélection de normes démontrant que les pratiques de l’organisme sont conformes à celles-ci.

 

- 30 -

 

La fibrose kystique

La fibrose kystique (FK) est la maladie génétique mortelle la plus répandue chez les jeunes adultes canadiens. Il n’existe aucun traitement curatif. Parmi les Canadiens qui ont succombé à la FK depuis les trois dernières années, la moitié avaient moins de 34 ans. La fibrose kystique est une maladie multisystémique progressive et dégénérative qui touche principalement les poumons et l’appareil digestif. Dans les poumons, où les effets de la maladie sont les plus dévastateurs, une accumulation d’épais mucus provoque de graves problèmes respiratoires. Le mucus et les protéines s’accumulent également dans l’appareil digestif, ce qui rend difficile la digestion et l’absorption des éléments nutritifs. En plus des effets physiques de la maladie, de plus en plus de personnes atteintes de FK font face à des problèmes de santé mentale, l’anxiété et la dépression étant courantes au sein de cette population. La transplantation pulmonaire bilatérale est la dernière option pour les patients en phase terminale de la maladie; la plupart des décès attribuables à la FK sont causés par la maladie pulmonaire.

 

Fibrose kystique Canada

Fibrose kystique Canada a complètement révolutionné l’histoire de la fibrose kystique. Nos avancées en recherche et en soin ont plus que doublé l’espérance de vie. Fondé par des parents en 1960, Fibrose kystique Canada est devenu un leader quant à l’engagement des personnes touchées par la maladie : celles atteintes de la maladie, les parents, les aidants, les bénévoles, les chercheurs et les professionnels de la santé, les gouvernements et les donateurs. Tous ensemble nous allons toujours plus loin pour les 4 332 enfants et adultes canadiens atteints de FK grâce aux traitements, à la recherche et à notre service d’information et de soutien. Oui, nous avons progressé, mais nous sommes loin d’avoir terminé, car la moitié des Canadiens atteints de fibrose kystique qui sont décédés au cours des trois dernières années étaient âgés de moins de 34 ans. Nous nous engageons à ne pas nous arrêter et à aller toujours plus loin, jusqu’à ce que les personnes qui vivent avec la fibrose kystique puissent profiter pleinement de tout ce que la vie offre de merveilleux. Pour en savoir plus, consultez le site www.fibrosekystique.ca.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Cateryne?Rhéaume, conseillère bilingue nationale, Communications et marketing
Téléphone : 438 868-4451
Courriel
: crheaume@fibrosekystique.ca

Nicole Young, directrice, Communications d’entreprise
Téléphone : 905?317-5529?
Courriel :?nyoung@cysticfibrosis.ca?


Retour à la liste