Skip To Content

Actualités

Des chercheurs en fibrose kystique s’unissent pour répondre aux besoins prioritaires des Canadiens atteints de la maladie
26 avril 2023

TORONTO, le 26 avril 2023 – Des chercheurs en fibrose kystique de partout au Canada et d'ailleurs dans le monde se réunissent à Toronto cette semaine dans le cadre de la conférence scientifique Broken Arrow de Fibrose kystique Canada. L’objectif de cet événement est de déterminer quel projet de recherche est le plus susceptible de mener rapidement à la découverte d’un moyen permettant de déceler et de traiter les infections des voies respiratoires chez les patients fibro-kystiques. Les infections des voies respiratoires sont courantes chez les personnes atteintes de fibrose kystique, et les dommages permanents qu’elles engendrent demeurent les principaux responsables des décès associés à cette maladie. 

Broken Arrow est la conférence scientifique phare de Fibrose kystique Canada et a pour unique thème la fibrose kystique, une maladie qui touche environ 4 300 Canadiens et leurs proches. L’amélioration du dépistage et du traitement des infections des voies respiratoires est l’une des priorités de santé de la communauté fibro-kystique, comme l’a déterminé Fibrose kystique Canada en consultation avec les membres de cette communauté. En 2021, 87 % des personnes fibro-kystiques au Canada avaient souffert d'au moins une infection des voies respiratoires. 

« Bien qu’il soit vrai que la recherche exige du temps, c'est exactement ce que la plupart des gens atteints de fibrose kystique n’ont pas. L’approche adoptée dans le cadre de la Conférence Broken Arrow repose sur l’équilibre entre les travaux scientifiques prometteurs et rigoureux et l’urgence entourant la réalité des personnes fibro-kystiques d'aujourd’hui, affirme le Dr Paul Eckford, directeur en chef des activités scientifiques, Fibrose kystique Canada. En réunissant de grands esprits scientifiques et en faisant porter nos efforts sur un seul défi que les membres de la communauté FK doivent surmonter, nous pouvons rapidement repérer des occasions formidables de recherche qui visent des résultats à court terme. » 

La conférence sera inaugurée par deux jours de présentations scientifiques où l’on pourra entendre la principale conférencière, soit la Dre Jane Davies, professeure de pneumologie pédiatrique et de médecine expérimentale au National Heart and Lung Institute, Imperial College London, nous parler d’une approche personnalisée de traitement des infections par Pseudomonas aeruginosa. Les participants pourront entendre en outre des chercheurs en fibrose kystique de partout au pays et d'ailleurs dans le monde, ainsi que des personnes atteintes de la maladie. 

Le dernier jour de la conférence, Fibrose kystique Canada tiendra un atelier interactif portant sur la détermination des principales questions de recherche non résolues et dont les réponses ont le potentiel de mener à la découverte d’au moins une nouvelle méthode de dépistage des infections dans la pratique clinique ou à l’amélioration d’une méthode déjà en usage. Ces questions de recherche auront le potentiel de trouver réponse grâce à une subvention d’équipe de 2 millions de dollars octroyée par Fibrose kystique Canada l’an prochain, à la suite d’un concours évalué par des pairs. 

Les subventions d’équipe sont une nouvelle approche pour Fibrose kystique Canada. Elles permettent de cibler les efforts en rassemblant plusieurs équipes de recherche de partout au pays pour s’attaquer à un seul enjeu important au sein de la communauté FK. Axées sur les répercussions de par leur nature, les subventions d’équipe sont conçues pour dynamiser la collaboration et accélérer le rythme des découvertes — ce qui idéalement entraînera des résultats qui peuvent être mis en œuvre en quelques années, plutôt qu’en quelques décennies. D’autres subventions sur différents sujets devraient être octroyées tous les cinq ans dans le cadre de la Conférence Broken Arrow, qui marque le lancement de ce financement. 

Les commanditaires appuyant généreusement la conférence de cette année, qui en est à sa 18e édition, sont Vertex, Horizon Therapeutics et Viatris. L’ordre du jour de l’événement et des renseignements additionnels se trouvent sur le site : brokenarrow.cysticfibrosis.ca (en anglais).  

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec :

Nicole Young, directrice, Marketing et communications
Tél. : 905 317-5529
Courriel : nyoung@cysticfibrosis.ca


Retour à la liste