Skip To Content

Actualités

DORÉNAVANT, TOUTES LES PROVINCES ET TOUS LES TERRITOIRES FINANCENT TRIKAFTA POUR LES PERSONNES ÂGÉES DE SIX ANS ET PLUS
13 September 2022

TORONTO, 13 septembre 2022 – À compter d’aujourd’hui, toutes les provinces, tous les territoires et tous les régimes d’assurance médicaments du Canada financent Trikafta, un médicament révolutionnaire contre la fibrose kystique, et ce pour toutes les personnes âgées de six ans et plus qui présentent au moins une mutation du gène F508del. La Colombie-Britannique est la dernière administration canadienne à élargir l’accès aux plus jeunes. Tous les régimes publics d’assurance médicaments ont élargi l’accès à Trikafta conformément à la recommandation de 2022 de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS). 

Trikafta est perçu comme la plus grande innovation de l’histoire de la fibrose kystique. Il peut traiter jusqu’à 90 % des Canadiens atteints de fibrose kystique et s’attaque aux causes sous-jacentes de la maladie plutôt que de simplement gérer les symptômes, ce qui pourrait prévenir les dommages irréversibles causés par cette maladie évolutive. 

« Il s’agit d’une nouvelle qui change la vie de bon nombre de personnes au sein de notre communauté canadienne de la fibrose kystique», a déclaré Kelly Grover, présidente et chef de la direction de Fibrose kystique Canada. « Nous sommes heureux de constater que toutes les administrations qui avaient initialement imposé un critère d’admissibilité restrictif lié à la fonction pulmonaire l’ont supprimé au moment d’élargir l’accès au groupe d’âge des six ans et plus. Ainsi, beaucoup plus de personnes qui ont besoin du médicament pourront maintenant y accéder.  » 

En avril 2022, Santé Canada a approuvé l’utilisation de Trikafta pour le groupe d’âge des 6 à 11 ans et le 6 juillet 2022, l’ACMTS a publié une recommandation positive concernant le financement du médicament. Cette nouvelle recommandation de l’ACMTS remplace la recommandation émise en 2021 pour le groupe d’âge des 12 ans et plus et reflète davantage les lignes directrices consensuelles définies par les médecins spécialistes canadiens de la FK en éliminant le critère d’admissibilité restrictif associé à un VEMS de 90 % ou moins.  

« Notre fils Olivier âgé de 10 ans a lutté contre la fibrose kystique toute sa vie. Il était incroyablement frustrant de savoir que ce médicament était disponible et avait le pouvoir d’aider Oliver, mais qu’il était impossible d’y avoir accès pendant si longtemps. Nous sommes soulagés que la Colombie-Britannique ait élargi l’accès pour les personnes âgées de six ans et plus, et ravis de ce que cela signifie pour l’avenir d’Oliver » - Nelson Narciso, parent et défenseur des droits des personnes FK 

Pour obtenir des nouvelles sur la défense des droits des personnes FK, abonnez-vous au bulletin électronique sur la défense des droits de Fibrose kystique Canada – bulletin Le Défenseur. 

Les membres de la communauté et les collaborateurs sont invités à se joindre à la séance d’information #TrikaftaAujourdhui de Fibrose kystique Canada le mercredi 14 septembre à 13 h HE pour discuter des plus récentes mises à jour concernant l’accès à Trikafta au Canada. Cliquez sur ce lien pour vous inscrire à la séance d’information. 


Retour à la liste