Skip To Content
BÉNÉVOLAT DÉFENSE DES DROITS

Actualités

L’ACMTS ouvre la voie à l’accès au médicament révolutionnaire Trikafta pour les enfants et un plus grand nombre d’adultes canadiens qui vivent avec la fibrose kystique.
19 May 2022

TORONTO, le 19 mai 2022 Aujourd’hui, l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) donne espoir à de nombreux Canadiens qui vivent avec la fibrose kystique (FK), en annonçant une recommandation provisoire positive qui prévoit le financement de Trikafta, le médicament révolutionnaire contre la fibrose kystique (FK), pour les Canadiens âgés de ans et plus porteurs d’au moins une mutation du gène delta F508, sans restriction excessive. Ce geste fait suite à la recommandation que l’organisme d’évaluation avait formulée en 2021 pour les 12 ans et plus, dont un critère d’accès trop restrictif a depuis été retiré. Fibrose kystique Canada demande maintenant aux payeurs publics et privés de financer Trikafta pour tous ceux qui peuvent en bénéficier suite à la recommandation finale de l’ACMTS.  

Cette nouvelle recommandation, pour les personnes de 6?ans et plus, ne comporte aucune restriction quant à la fonction pulmonaire au début du traitement contrairement à la recommandation de l’ACMTS de 2021, dont un critère restrictif exigeait un VEMS (une mesure de la fonction pulmonaire) de 90?% ou moins pour entreprendre un traitement par Trikafta. En 2021, quatre provinces ont reconnu que limiter l’accès en fonction de ce critère clinique n’était pas dans l’intérêt des personnes ayant reçu un diagnostic de fibrose kystique et ont subventionné le médicament en fonction des lignes directrices établies par des médecins canadiens spécialistes de la FK. Fibrose kystique Canada demande à l’ensemble des provinces et territoires, ainsi qu’aux assureurs privés, de retirer le critère absurde concernant la fonction pulmonaire pour les personnes de 12?ans et plus et de financer Trikafta pour tous les Canadiens admissibles au traitement, dès la diffusion de la recommandation finale de l’ACMTS attendue pour juin.  

« L’annonce d’aujourd’hui offre à de nombreuses familles canadiennes l’espoir d’un avenir meilleur. Nous sommes soulagés que l’ACMTS ait reconnu le véritable potentiel de ce médicament pour la santé des personnes qui ont reçu un diagnostic de fibrose kystique au Canada et qu’il ait fait correspondre sa recommandation aux conseils des cliniciens canadiens spécialistes de la maladie. Cette recommandation nous place sur la voie du remboursement public, sachant toutefois qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que les enfants canadiens fibro-kystiques et les adultes exclus jusqu’à présent n’aient accès à ce médicament, explique Kelly Gover, présidente et chef de la direction de Fibrose kystique Canada. Nous implorons les bailleurs de fonds publics et privés à mettre Trikafta sur la liste des médicaments remboursés pour les 6 à 11 ans et à retirer tous les critères exagérément restrictifs pour les personnes de 12 ans et plus. L’automne dernier, les provinces et les territoires ont agi rapidement pour couvrir ce médicament. Il est tout aussi justifié d’agir rapidement pour que Trikafta soit accessible pour les enfants et les adultes maintenant admissibles au traitement. » 

Trikafta est considéré comme étant la plus grande innovation de l’histoire de la fibrose kystique et peut traiter jusqu’à 90% des Canadiens fibro-kystiques. Il cible les causes sous-jacentes de la maladie plutôt que de simplement gérer les symptômes et pourrait prévenir les dommages irréversibles causés par cette maladie progressive. L’approbation par Santé Canada de Trikafta chez les enfants de 6 à 11 ans a donné au fabricant l’occasion de soumettre à l’ACMTS des preuves supplémentaires de l’efficacité de Trikafta, peu importe la fonction pulmonaire. L’ACMTS a saisi cette occasion de mettre à jour les recommandations pour tous les patients admissibles de 6 ans et plus. La recommandation provisoire de l’ACMTS correspond davantage aux lignes directrices cliniques établies par les spécialistes canadiens de la fibrose kystique et rapproche les enfants canadiens qui vivent avec la fibrose kystique de l’accès à ce médicament transformateur. 

« Ma fille Maysa a souffert de fibrose kystique toute sa vie, déclare Sarah Milligan, résidente de la Colombie-Britannique et mère d’une fille fibro-kystique âgée de dix ans. Trikafta est notre plus grand espoir pour l’avenir de Maysa. Nous sommes enchantés de savoir que cette recommandation la rapproche de l’accès à un médicament qui pourrait changer sa vie les heures consacrées aux traitements pourraient être des heures passées avec ses amis à profiter de son enfance, ce que Maysa n’a pas pu faire pleinement jusqu’à présent. » 

En octobre 2021, Santé Canada accordait un examen prioritaire à Trikafta. De plus, l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) et l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) du Québec acceptaient de procéder à un examen harmonisé, ce qui permettait à ces deux organismes de faire leur analyse respective pendant la période d’examen prioritaire de Santé Canada. Le 20 avril 2022, Santé Canada a approuvé l’utilisation de Trikafta chez les enfants de 6 à 11 ans porteurs d’au moins une mutation du gène delta F508.  

Les groupes de patients, cliniciens et chercheurs ont maintenant l’opportunité de faire parvenir leurs commentaires à l’ACMTS concernant la recommandation provisoire jusqu’au 3 juin 2022. Fibrose kystique Canada présentera ses commentaires, en consultation avec la communauté fibro-kystique canadienne. L’ACMTS formulera sa recommandation finale concernant Trikafta après avoir pris en considération toutes les demandes de révision et tous les commentaires. 

Qu’en est-il du Québec 

En raison de la pandémie, le Québec a une liste d’attente pour les évaluations de médicaments. L’INESSS, l’organisme québécois d’évaluation des médicaments, a confirmé auprès de Fibrose kystique Canada que le médicament est en cours d’évaluation et que si tout se passe tel que prévu, la recommandation de l’INESSS concernant Trikafta pour les 6 ans et plus sera annoncée avant l’automne 2022. L’INESSS, comme l’ACMTS, avait accepté de procéder à un examen harmonisé, ce qui accélère le processus. Fibrose kystique Canada continuera de surveiller la situation au Québec et veillera à ce que les Québécois fibro-kystiques ne soient pas laissés pour compte. 

Joignez-vous à notre événement Facebook en direct 

Les membres de notre communauté et nos sympathisants sont invités à se joindre à un événement Facebook en direct #plusloinensemble le jeudi 19 mai à 19h 30 HE, sur la page Facebook Cystic Fibrosis Canada. Cet événement, qui se déroulera en anglais, rassemblera la communauté pour discuter de la recommandation provisoire de l’ACMTS et parler des étapes suivantes pour obtenir l’accès aux médicaments transformateurs contre la fibrose kystique. 

Aller plus loin pendant le Mois de la sensibilisation à la FK 

La fibrose kystique est à l’aube d’un changement incroyable au pays pour plusieurs Canadiens qui en sont atteints, mais la communauté fibro-kystique doit agir maintenant pour que tous les Canadiens touchés par la FK aient accès aux médicaments dont ils ont besoin. Vous pouvez nous aider en vous joignant à la campagne #plusloinensemble. Posez un, deux, trois ou même quatre gestes pour aider les personnes atteintes de fibrose kystique Marchez. Écrivez. Rencontrez. Donnez. Posez un geste, ou plusieurs pour aller toujours plus loin. 

Peu importe la manière dont vous choisissez de vous engager, vous pouvez contribuer à protéger les enfants canadiens des effets cumulatifs et irréversibles de la fibrose kystique. Vous pouvez également réduire le déclin de la santé de tant d’autres personnes atteintes de la maladie. 

La fibrose kystique 

La fibrose kystique (FK) est la maladie génétique mortelle la plus répandue et touche plus de 4332 enfants et jeunes adultes canadiens. Il n’existe aucun traitement curatif. Parmi les Canadiens qui ont succombé à la FK depuis les cinq dernières années, la moitié avaient moins de 37 ans. La fibrose kystique est une maladie multisystémique progressive et dégénérative qui touche principalement les poumons et l’appareil digestif. Dans les poumons, où les effets de la maladie sont les plus dévastateurs, une accumulation d’épais mucus provoque de graves problèmes respiratoires. Le mucus et les protéines s’accumulent également dans l’appareil digestif, ce qui rend difficile la digestion et l’absorption des éléments nutritifs. En plus des effets physiques de la maladie, de plus en plus de personnes fibro-kystiques font face à des problèmes de santé mentale, l’anxiété et la dépression étant courantes au sein de cette population. La transplantation pulmonaire bilatérale est la dernière option pour les patients en phase terminale de la maladie; la plupart des décès attribuables à la FK sont causés par la maladie pulmonaire.   

Fibrose kystique Canada 

Fibrose kystique Canada a complètement révolutionné l’histoire de la fibrose kystique. Nos avancées en recherche et en soin ont plus que doublé l’espérance de vie. Fondé par des parents en 1960, Fibrose kystique Canada est devenu un leader quant à l’engagement des personnes touchées par la maladie: celles atteintes de la maladie, les parents, les aidants, les bénévoles, les chercheurs et les professionnels de la santé, les gouvernements et les donateurs. Tous ensemble nous allons toujours plus loin, nous travaillons à changer la vie des 4332 enfants et adultes canadiens qui vivent avec la fibrose kystique avec des traitements, de la recherche, de l’information et du soutien. Oui, nous avons progressé, mais nous sommes loin d’avoir terminé, car la moitié des Canadiens fibro-kystiques qui sont décédés au cours des trois dernières années avaient moins de 34 ans. Nous nous engageons à ne pas nous arrêter et à aller toujours plus loin, jusqu’à ce que les personnes qui vivent avec la fibrose kystique puissent profiter pleinement de tout ce que la vie offre de merveilleux. Pour en savoir plus, consultez le site www.fibrosekystique.ca. 

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Nicole Young

nyoung@cysticfibrosis.ca

905 317-5529

Cateryne Rhéaume

crheaume@fibrosekystique.ca

438 868-4451


Retour à la liste