Avec son regard pétillant, son doux sourire et sa joie de vivre, Tamy laisse souvent les autres incrédules lorsqu’ils apprennent qu’elle est atteinte de fibrose kystique.
Pour en savoir plusActualités
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Toronto, le 6 novembre 2024 – Fibrose kystique Canada reconnait qu’une nouvelle étape importante a été franchie dans l’accès à Trikafta, un médicament révolutionnaire contre la fibrose kystique. L’Agence des médicaments du Canada (AMC) a recommandé que les régimes publics d’assurance médicaments remboursent Trikafta pour les Canadiens porteurs d’au moins une des 152 mutations rares reconnues de la fibrose kystique. Fibrose kystique Canada exhorte les décideurs des régimes publics et privés d’assurance médicaments à fournir un accès immédiat à Trikafta pour ces 240 Canadiens. Cependant, nous ne pouvons pas en rester là. Il y a 180 autres Canadiens porteurs de mutations rares qui pourraient bénéficier de ce médicament et qui ne sont pas inclus dans cette recommandation. Ils ne peuvent pas être laissés pour compte.
« Les systèmes de réglementation et de remboursement des médicaments du Canada doivent agir immédiatement pour suivre les avancées scientifiques et garantir un accès équitable à des traitements qui changent des vies, déclare Kelly Grover, présidente et chef de la direction, Fibrose kystique Canada. Bien que cette recommandation représente un pas essentiel dans la bonne direction, près de 200 Canadiens qui pourraient bénéficier de Trikafta sont encore laissés pour compte. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés alors que d’autres membres de notre communauté pourraient bénéficier de ce médicament. Nos efforts de défense des droits se poursuivront, non seulement pour ces personnes, mais également pour celles qui pourraient bénéficier d’autres traitements novateurs en cours de développement. »
Depuis la décision de Santé Canada en juillet 2024, Trikafta est désormais approuvé pour les Canadiens âgés de deux ans et plus porteurs de mutations répondant au médicament, conformément aux preuves cliniques et/ou in vitro. Dans sa décision, Santé Canada a identifié 152 mutations susceptibles de répondre à Trikafta, et l’AMC a emboîté le pas, recommandant le remboursement pour ces mutations.
Bien que l’AMC ait recommandé le remboursement pour les mutations identifiées par Santé Canada, cette recommandation reste non contraignante et il revient désormais aux décideurs des régimes publics et privés d’assurance médicaments du pays de choisir de la suivre ou d’établir leurs propres critères de remboursement. Fibrose kystique Canada les exhorte à garantir un accès immédiat et élargi, afin que personne ne soit laissé pour compte. Cela inclut la possibilité pour 180 Canadiens porteurs de mutations rares, non reconnues par Santé Canada mais susceptibles de répondre au médicament, d’essayer Trikafta. « Cette recommandation est un pas dans la bonne direction pour les près de 240 Canadiens porteurs de l’une des 152 mutations désormais admissibles au remboursement de Trikafta, leur offrant l’espoir d’un médicament pouvant améliorer considérablement leur qualité de vie, déclare le Dr Paul Eckford, directeur en chef des activités scientifiques, Fibrose kystique Canada. Bien que nous accueillions favorablement cette décision, il est essentiel que les décideurs des régimes d’assurance médicaments offrent une couverture immédiate aux Canadiens porteurs de l’une des 152 mutations identifiées, et qu’ils mettent en place une voie d’accès pour les nombreux autres Canadiens qui pourraient bénéficier de Trikafta, mais qui sont toujours laissés pour compte. »
Fibrose kystique Canada exhorte les décideurs des régimes publics et privés d’assurance médicaments à adopter des approches permettant d’assurer l’accès à Trikafta pour tous ceux qui pourraient en bénéficier. En explorant des modèles comme le programme de droit d’essai pour des raisons humanitaires en France, ainsi que des évaluations personnalisées pour les personnes exclues des essais cliniques en raison de la rareté de leur mutation, nous pouvons permettre à un plus grand nombre de personnes atteintes de fibrose kystique, susceptibles de répondre à Trikafta, d’avoir la possibilité d’y accéder.
« Chaque jour, je lutte pour ma santé, pour chaque souffle et pour l’espoir de mener une vie normale. Trikafta n’est pas seulement un médicament; c’est ce qui pourrait me redonner ce que la fibrose kystique m’a pris. C’est déchirant de savoir qu’un médicament capable de changer ma vie et celle des autres existe, mais qu’il reste hors de portée pour certains, affirme Lauren Clift, atteinte de fibrose kystique. Je demande aux décideurs de prendre un moment pour réfléchir à ce que signifie de perdre autant à cause de cette maladie, et de faire de l’accès à ce médicament une priorité pour que nous puissions tous avoir la vie dont nous rêvons. »
Cette recommandation fait suite à l’approbation de Trikafta par l’AMC en 2023 pour les personnes âgées de deux ans et plus porteuses de la mutation la plus courante, F508del, de la fibrose kystique. Trikafta est maintenant couvert par tous les régimes publics d’assurance médicaments pour ce groupe.
Alors que la majorité des régimes d’assurance médicaments au Canada s’appuient sur les recommandations de l’AMC pour orienter leurs décisions de remboursement, le Québec dispose d’un processus distinct. L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) formule des recommandations au ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, qui dispose ensuite de 30 jours pour rendre une décision de remboursement. Fibrose kystique Canada espère une recommandation rapide et inclusive pour tous les résidents du Québec pouvant bénéficier de Trikafta.
Fibrose kystique Canada tiendra la communauté informée concernant le remboursement de Trikafta par les régimes publics. Nous encourageons tous les intéressés à suivre nos réseaux sociaux pour rester au fait des derniers développements.
Retour à la liste