Toutes les mises à jour et ressources de Covid-19 peuvent être trouvées ici : Information au sujet de Covid-19 pour la communauté Fibro-Kystique
Skip To Content
BÉNÉVOLAT DÉFENSE DES DROITS

Actualités

Laurent Pharmaceuticals recevra un financement de Fibrose kystique Canada
17 March 2016

MONTRÉAL, 17 mars 2016 /CNW Telbec/ - Laurent Pharmaceuticals Inc. a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une négociation financière menée par Fibrose kystique Canada. Les investisseurs actuels, soit Aligo Innovation LP (auparavant MSBi Valorisation) et les membres d'Anges Québec, ainsi que d'autres investisseurs existants ou nouveaux du secteur privé étaient présents à la table des négociations.

Cet investissement permettra de préparer la phase II de l'essai clinique sur LAU-7b chez les patients fibro-kystiques, prévue pour plus tard cette année au Canada et aux États-Unis. LAU-7b est un médicament oral à prise uniquotidienne qui traite l'inflammation persistante non résolue, une cause majeure de la destruction des tissus pulmonaires dans la FK.

 « Nous sommes ravis d'appuyer Laurent Pharmaceuticals dans ses efforts visant à rapprocher ce traitement des patients FK, a indiqué Norma Beauchamp, chef de la direction de Fibrose kystique Canada. Il s'agit du premier investissement direct de Fibrose kystique Canada dans une entreprise. Cette mesure s'inscrit dans notre mission de mettre fin à la FK en encourageant les jeunes entreprises à faire avancer les technologies révolutionnaires pour le bien de nos patients. Nous sommes impressionnés des bienfaits potentiels de LAU-7b et des efforts déployés par l'entreprise pour pousser ce traitement d'un cran. »

LAU-7b, nouvelle préparation solide de fenrétinide, agit en corrigeant le métabolisme défectueux de l'acide arachidonique (AA) et de l'acide docosahexaénoïque (ADH), un nouveau paradigme thérapeutique étayé par de solides arguments concernant l'expression de l'anomalie génétique de la CFTR. « Bien que les effets des modulateurs de la CFTR sur la teneur en sel de la sueur et la fonction pulmonaire soient enthousiasmants, ils ne sont pas encore concluants sur l'inflammation, a affirmé Radu Pislariu, président-directeur général de Laurent Pharmaceuticals. Le soutien et la reconnaissance de Fibrose kystique Canada sont très encourageants pour notre équipe et pour les investisseurs. Le déséquilibre AA/ADH dans la FK constitue depuis longtemps l'une des principales caractéristiques de la maladie, mais son potentiel dans la modulation de la réponse inflammatoire-immunitaire en présence de FK est demeuré inexploré. »

En 2015, l'étude de phase Ib portant sur une dose ascendante de LAU-7b chez les patients adultes atteints de FK a pris fin, et les résultats obtenus sont prometteurs. Laurent Pharmaceuticals prépare actuellement un essai clinique de phase II en collaboration avec le Therapeutic Development Network (TDN), le plus grand réseau d'essais sur la FK au monde, affilié avec la CF Foundation des États-Unis.

À propos de la fibrose kystique

La fibrose kystique est la maladie génétique mortelle la plus répandue chez les personnes d'origine caucasienne, touchant 4 000 Canadiens et environ 70 000 personnes dans le monde. La FK est causée par des mutations du gène CFTR et est caractérisée par la présence de sécrétions visqueuses dans différents tissus exocrines et une réponse inflammatoire aberrante se manifestant par une inflammation excessive et inefficace qui entraîne des infections pulmonaires chroniques et un déclin graduel de la fonction pulmonaire. Une dysfonction pulmonaire grave est la cause principale de décès chez les patients fibro-kystiques.

À propos de Fibrose kystique Canada

Fibrose kystique Canada compte parmi les trois principaux organismes de bienfaisance au monde engagés à trouver un traitement curatif contre la fibrose kystique et est un leader reconnu mondialement dans le financement de la recherche, de l'innovation et des soins cliniques. Il investit plus d’argent dans la recherche et les soins essentiels à la vie des personnes fibro-kystiques que tout autre organisme non gouvernemental au Canada. Depuis 1960, Fibrose kystique Canada a investi plus de 226 millions de dollars dans la recherche de pointe, les soins et la défense des droits et des intérêts des personnes fibro-kystiques. L’âge médian de survie des Canadiens fibro-kystiques est parmi les plus élevés au monde. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.fibrosekystique.ca.

À propos de Laurent Pharmaceuticals

Laurent Pharmaceuticals est une entreprise biopharmaceutique privée établie à Montréal qui met au point le premier modulateur lipidique de sa classe (LAU-7b) ciblant la réponse inflammatoire-immunitaire compromise dans la fibrose kystique (FK). LAU-7b est une nouvelle préparation orale solide de fenrétinide, une petite molécule expérimentale dont le profil d'innocuité lors des études non cliniques et cliniques est bien documenté, mais qui n'a encore jamais été commercialisée dans aucun pays. Les travaux de recherche préclinique ont montré que l'administration orale de fenrétinide corrige les anomalies lipidiques dans les poumons et le plasma sur certains modèles animaux, ce qui diminue l'inflammation pulmonaire et réduit considérablement la gravité des infections pulmonaires à Pseudomonas aeruginosa, une bactérie impliquée dans la perpétuation du cercle vicieux inflammation-infection dans les poumons des patients FK.

Pour en savoir davantage, communiquez avec : Radu Pislariu, Laurent Pharmaceuticals, Inc., rpislariu@laurentpharma.com, 514-513-2252.


Retour à la liste