Trouvez toutes les mises à jour, informations et ressources concernant la COVID-19 sur le site web de FK Canada ici.

Skip To Content
BÉNÉVOLAT DÉFENSE DES DROITS

Actualités

Le conseil d’administration de Fibrose kystique Canada annonce la démission de sa chef de la direction, Norma Beauchamp
24 August 2017

TORONTO (24 août 2017) — Le conseil d’administration de Fibrose kystique Canada annonce la démission de sa chef de la direction Norma Beauchamp. La dernière journée de Norma au sein de l’organisme sera le 3 novembre 2017.

« Norma a dirigé la communauté de la fibrose kystique et défendu sans relâche ses intérêts et le travail réalisé par notre organisme pour appuyer les personnes qui vivent avec la FK, a déclaré Mitch LePage, président du conseil d’administration de FK Canada. Le conseil lui est reconnaissant de son dévouement et de ses efforts, qui ont aidé Fibrose kystique Canada à réaliser des progrès constants; nous nous réjouissons de voir ce que ce nouveau chapitre apportera à tous ceux qui travaillent pour mettre fin à la FK. »

FK Canada continue d’être l’un des principaux organismes voués à la FK à travers le monde et maintenant plus que jamais, nous ciblons l’objectif de mettre fin à la FK. Grâce au leadership de Norma au cours des trois dernières années, l’organisme est bien placé pour poursuivre son travail et maintenir sa progression avec le prochain dirigeant. La ténacité et l’engagement de la communauté de FK Canada à travers son histoire ont toujours été et continueront d’être la raison pour laquelle nous sommes plus près que jamais de la découverte d’un moyen de guérir ou de maîtriser cette maladie.

« À l’approche de la fin de ma troisième année en tant que chef de la direction, j’ai réfléchi à mon rôle au sein de l’organisme, dans un contexte à la fois personnel et professionnel. Le temps est venu pour moi d’apporter des changements à ma vie et je savais que pour y parvenir, il me fallait faire le meilleur choix pour l’avenir et l’orientation stratégique de FK Canada. J’ai discuté de cette question avec le conseil d’administration, que j’ai informé de ma démission. »

« Je compte rester engagée dans la communauté en tant que bénévole et en participant à des événements comme notre Marche. Cette cause me tiendra à coeur pour le reste de ma vie, car je souhaite ardemment mettre fin à la FK pour mon neveu et pour toutes les familles touchées par cette maladie. Je tiens à remercier sincèrement chaque membre de notre communauté pour m’avoir
permis de remplir mon rôle et pour l’appui donné à notre travail au cours des trois dernières années. Ce fut un grand honneur. »

FK Canada a pris l’engagement d’assurer une transition efficace et sans heurt pendant qu’un nouveau chef de la direction est choisi au cours des mois à venir. Nous poursuivrons nos nombreux projets en cours, notamment l’orientation stratégique Centrés sur la FK 2020, notre campagne de don de fin d’année, le programme de thérapie individualisée de la fibrose kystique, la Marche faites de la FK de l’histoire ancienne, pour n’en nommer que quelques-uns. Par-dessus tout, FK Canada reste axé sur la vision d’un monde sans fibrose kystique et se réjouit de l’avenir de l’organisme.

-30-

À propos de la fibrose kystique
La fibrose kystique est la maladie génétique mortelle la plus répandue chez les enfants et les jeunes adultes canadiens. La fibrose kystique touche différents organes, mais surtout l’appareil digestif et les poumons. Dans les poumons, où les effets de la maladie sont les plus dévastateurs, une accumulation d’épais mucus provoque des problèmes respiratoires graves. Le mucus s’accumule également dans le système digestif, ce qui rend difficile la digestion et l’absorption des éléments nutritifs des aliments. L’amélioration des traitements ayant permis de contribuer à résoudre les problèmes de malnutrition, la plupart des décès attribuables à la fibrose kystique sont maintenant causés par la maladie pulmonaire. Il n’existe aucun traitement curatif. Au Canada, en moyenne un bébé sur 3 500 souffre de fibrose kystique, tandis qu’au Québec, la moyenne est d’un bébé sur 2 500.

Fibrose kystique Canada
Fibrose kystique Canada est un organisme de bienfaisance qui compte parmi les trois principaux organismes caritatifs engagés dans la recherche d’un traitement curatif contre la fibrose kystique dans le monde. Il est un chef de file de renommée internationale pour la recherche, l’innovation et les soins cliniques liés à la fibrose kystique. Fibrose kystique Canada investit plus d’argent dans la recherche et les soins essentiels à la vie des personnes fibro-kystiques que tout autre organisme non gouvernemental au Canada. Depuis 1960, Fibrose kystique Canada a investi plus de 244 millions de dollars dans la recherche, les soins cliniques de pointe et la défense des droits. Les taux de survie des Canadiens fibro-kystiques sont d’ailleurs parmi les plus élevés au monde.

Pour obtenir plus d’information et pour les demandes des médias, veuillez communiquer avec :
Jennifer Nebesky
416 485-9149, poste 248
jnebesky@cysticfibrosis.ca


Retour à la liste