Nous effectuons des mises à jour sur notre site Web de vendredi soir à lundi matin. De ce fait, certaines sections du site peuvent ne pas fonctionner comme prévu.
Skip To Content
BÉNÉVOLAT DÉFENSE DES DROITS

Actualités

Le réseau d’études cliniques dessert maintenant plus de 60 % de la population FK canadienne
4 septembre 2020

Le réseau d’études cliniques de Fibrose kystique Canada comprend désormais quatre nouveaux emplacements

TORONTO, le 4 septembre 2020 — Fibrose kystique Canada est fier d’annoncer l’expansion du réseau Fibrose kystique Canada : Études cliniques accélérées inter-régionales (FK ÉCLAIR), qui passe de six à dix emplacements à travers le Canada. Les quatre nouveaux sites sont les cliniques de FK pour adultes et pour enfants de la ville de Québec (incluant trois emplacements satellites à Rimouski, Chicoutimi et Sherbrooke), la clinique de FK pour adultes de Montréal, située au Centre Hospitalier Universitaire de Montréal, la clinique de FK pour adultes de Halifax et les cliniques de FK pour adultes et pour enfants de Saskatoon.

Avec ces ajouts, le réseau canadien d’études cliniques FK ÉCLAIR couvrira plus de 60 % de la population fibro-kystique du Canada. Cela signifie que les personnes atteintes de fibrose kystique au pays auront un meilleur accès aux études cliniques et pourront ainsi être dirigées vers davantage de sites faisant partie du réseau.

« Grâce au généreux appui de notre communauté, de la Cystic Fibrosis Foundation et de notre solide réseau de cliniques de FK à travers le pays, nous sommes maintenant en mesure d’offrir des essais cliniques à un plus grand nombre de Canadiens qui vivent avec la fibrose kystique, explique John Wallenburg, directeur en chef des activités scientifiques à Fibrose kystique Canada. Les études cliniques représentent une étape importante et essentielle de la mise au point de nouveaux traitements. Un réseau élargi nous aidera à renforcer ce travail. »

« Je suis heureuse d’avoir eu l’occasion de faire partie d’une étude clinique. Que le résultat soit positif ou négatif, j’ai maintenant l’impression d’avoir joué un rôle dans la progression de la recherche d’un traitement de la fibrose kystique, affirme Maygan Coulombe, une jeune femme atteinte de fibrose kystique. Dans un sens, je sens que je redonne à ma communauté FK. Ces études peuvent avoir un impact énorme sur notre avenir. »

Les études cliniques servent à évaluer de nouveaux médicaments, traitements et dispositifs potentiels, sur le plan de leur fonctionnement et des avantages qu’ils offrent par rapport aux médicaments, traitements ou thérapies actuellement en usage. Des essais cliniques de calibre mondial font partie intégrante du processus qui permet d’offrir de nouveaux traitements et de meilleurs soins aux Canadiens atteints de fibrose kystique. Avant l’élargissement du réseau, FK ÉCLAIR comptait six emplacements : un à Montréal, deux à Toronto, un à Calgary et deux à Vancouver.

-30-

La fibrose kystique

La fibrose kystique (FK) est la maladie génétique mortelle la plus répandue chez les enfants et les jeunes adultes canadiens. Il n’existe aucun traitement curatif. Parmi les Canadiens qui ont succombé à la FK en 2018, la moitié avaient moins de 33 ans. La fibrose kystique est une maladie multisystémique progressive et dégénérative qui touche principalement les poumons et l’appareil digestif. Dans les poumons, où les effets de la maladie sont les plus dévastateurs, une accumulation d’épais mucus provoque de graves problèmes respiratoires. Le mucus et les protéines s’accumulent également dans l’appareil digestif, ce qui rend difficile la digestion et l’absorption des éléments nutritifs. En plus des effets physiques de la maladie, de plus en plus de personnes fibro-kystiques font face à des problèmes de santé mentale, l’anxiété et la dépression étant courantes au sein de cette population. La transplantation pulmonaire bilatérale est la dernière option pour les patients en phase terminale de la maladie; la plupart des décès attribuables à la FK sont causés par la maladie pulmonaire.

Fibrose kystique Canada

Fibrose kystique Canada est un organisme de bienfaisance national sans but lucratif qui compte parmi les principaux organismes caritatifs engagés dans la recherche d’un traitement curatif contre la fibrose kystique dans le monde. Il est un chef de file de renommée internationale pour la recherche, l’innovation et les soins cliniques liés à la fibrose kystique. Fibrose kystique Canada investit plus d’argent dans la recherche et les soins essentiels à la vie des personnes fibro-kystiques que tout autre organisme non gouvernemental au Canada. Depuis 1960, Fibrose kystique Canada a investi plus de 261 millions de dollars dans la recherche de pointe, les soins cliniques et la défense des droits. Par conséquent, l’âge médian de survie des Canadiens fibro-kystiques est l’un des plus élevés au monde. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site fibrosekystique.ca

 Pour en savoir plus, contactez :

Kenya Francis, adjointe
Fibrose kystique Canada
Tél. : 416 485-9149, poste 203
Courriel : kfrancis@cysticfibrosis.ca  

 

 


Retour à la liste