Toutes les mises à jour et ressources de Covid-19 peuvent être trouvées ici : Information au sujet de Covid-19 pour la communauté fibro-kystique
Skip To Content
BÉNÉVOLAT DÉFENSE DES DROITS

Actualités

LETTRE AUX DÉCIDEURS : LES CANADIENS ATTEINTS DE FIBROSE KYSTIQUE ONT BESOIN DU VACCIN CONTRE LA COVID-19 SANS PLUS TARDER
Le 23 avril 2021

Fibrose kystique Canada a envoyé ce message urgent aux premiers ministres et aux ministres de la Santé provinciaux de tout le pays : 

Monsieur le Premier Ministre et Monsieur le Ministre de la Santé,

Alors que la mise en œuvre des campagnes de vaccination contre la COVID-19 se poursuit, nous vous demandons de faire en sorte que vos concitoyens atteints de fibrose kystique (FK) et leurs aidants soient vaccinés dès maintenant.

Le SRAS-CoV-2 est un nouveau virus et ses conséquences à long terme demeurent inconnues. Il existe même un nom pour les effets à long terme des séquelles de la maladie qu’on appelle le « syndrome post-COVID-19 » et des données semblent démontrer que l’infection pourrait causer des lésions cardiaques, pulmonaires et cérébrales chez certains patients. Étant donné le lourd fardeau déjà porté par les Canadiens atteints de fibrose kystique et leurs aidants, ils doivent être impérativement protégés contre tout risque supplémentaire causé par une infection au SRAS-CoV-2. Ils doivent être vaccinés sans plus tarder.  

Les Canadiens atteints de fibrose kystique et leurs aidants attendent désespérément leur chance de recevoir le vaccin. Notre communauté est vulnérable et très anxieuse face au risque qui la guette. Il lui faut une protection immédiate. En avril 2021, Fibrose kystique Canada a cosigné une lettre au rédacteur en chef de la revue Journal of Cystic Fibrosis (en anglais) en compagnie d’une coalition d’organismes voués à la fibrose kystique de plus de 20 pays, expliquant pourquoi les personnes atteintes de fibrose kystique devraient être vaccinées en priorité. Nos gouvernements doivent permettre à tous les Canadiens fibro-kystiques et à leurs aidants d’avoir accès au vaccin dès maintenant.

Il n’est pas suffisant d’inscrire simplement la fibrose kystique sur la liste des autres maladies chroniques de priorité élevée. La fibrose kystique est une maladie rare et doit être identifiée clairement comme une priorité pour éviter la confusion et la mauvaise information auxquelles sont confrontés les membres de notre communauté lorsqu’ils tentent d’avoir accès au vaccin. Les personnes atteintes de fibrose kystique ne peuvent pas attendre plus longtemps. Veuillez nous dire quand nous pourrons annoncer à notre communauté qu’elle pourra être vaccinée. 

Je vous prie d’accepter mes meilleures salutations.

Dr John Wallenburg
Directeur en chef des activités scientifiques
Fibrose kystique Canada

 


Retour à la liste