Toutes les mises à jour et ressources de Covid-19 peuvent être trouvées ici : Information au sujet de Covid-19 pour la communauté Fibro-Kystique
Skip To Content
BÉNÉVOLAT DÉFENSE DES DROITS

Actualités

Lettre aux ministres de la Santé provinciaux concernant l’accès aux vaccins contre la COVID-19
15 December 2020

Madame,
Monsieur,

Alors que vous établissez la liste des groupes prioritaires pour la vaccination contre la COVID-19, nous vous demandons d’aider les  résidents de l’Ontario qui vivent avec la fibrose kystique.

La fibrose kystique est la maladie mortelle la plus répandue chez les enfants et les jeunes adultes canadiens. Elle touche différentes parties du corps, mais surtout les poumons et l’appareil digestif. Elle entraîne des complications graves, notamment la destruction progressive des poumons, des infections pulmonaires persistantes et le diabète, pour n’en nommer que quelques-unes.

Le SARS-CoV-2 est un nouveau virus et nous ignorons les conséquences à long terme d’une infection. Par exemple, des preuves commencent à faire surface indiquant qu’une infection par le virus SARS-CoV-2 pourrait causer des dommages cardiaques chez certains patients. En raison du lourd fardeau de santé que portent déjà les Canadiens fibro-kystiques et leurs soignants, nous croyons que les Canadiens atteints de fibrose kystique devraient recevoir le vaccin en priorité. Les groupes de personnes vulnérables atteintes de troubles préexistants tels que la fibrose kystique méritent une protection précoce.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à cette demande. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir confirmer la date à laquelle les personnes atteintes de fibrose kystique peuvent s’attendre à recevoir leur vaccin contre la COVID-19.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Dr John Wallenburg

Directeur en chef des activités scientifiques


Retour à la liste