Skip To Content

Actualités

Lettre ouverte de Fibrose kystique Canada aux épiciers pour effectuer tous achats dans un environnement plus sécuritaire
17 avril 2020

Lettre ouverte aux épiciers canadiens :

Je vous écris au nom des 4300 Canadiens et Canadiennes atteints de fibrose kystique, une maladie génétique évolutive et mortelle. En raison du risque d’infections respiratoires, les personnes qui en sont atteintes sont extrêmement vulnérables pendant la période de COVID-19 que nous vivons actuellement. Ces personnes ont besoin de votre aide.

La fibrose kystique (FK) entraîne l’accumulation d’un mucus épais et visqueux qui cause des dommages graves et irréversibles aux poumons et au système digestif, rendant la respiration et la digestion des aliments difficiles. Les personnes atteintes de FK doivent prendre des enzymes digestives chaque fois qu’elles mangent afin d’avoir les nutriments dont leur corps a besoin. Elles doivent également suivre un régime alimentaire riche en graisses et en calories pour rester en bonne santé et mieux combattre les infections qui pourraient leur causer des lésions pulmonaires et diminuer leur espérance de vie.

Pendant cette période de distanciation sociale, les personnes atteintes de FK doivent avoir l’assurance de pouvoir se procurer les aliments nécessaires pour satisfaire leurs besoins nutritionnels quotidiens. Or, pour ces personnes, toute interaction avec une personne atteinte ou porteuse de la COVID-19 pourrait être mortelle.

Nous savons que de nombreux épiciers ont mis en place de bonnes politiques de prévention et de contrôle des infections afin de protéger la santé et la sécurité de leurs clients, et nous les remercions. Toutefois, compte tenu de leur santé particulièrement vulnérable, les personnes atteintes de FK peuvent avoir besoin d’une assistance et d’une protection supplémentaires au moment de faire leurs achats, et ce, même pendant les heures réservées aux populations à risque élevé. Nous prions tous les épiciers de mettre en œuvre des pratiques visant à fournir une assistance et une protection supplémentaires aux clients atteints de fibrose kystique.

Plusieurs personnes atteintes de FK comptent également sur la livraison à domicile. Elles ont besoin d’avoir un accès prioritaire aux aliments, tant en épicerie que par livraison. Comme de nombreuses personnes atteintes de FK ne peuvent travailler, elles n’ont pas toujours les moyens de payer les frais de livraison. Nous demandons à tous les épiciers de fournir des services de livraison prioritaires et abordables aux personnes atteintes de FK et à leurs familles. Afin de garantir qu’elles puissent s’alimenter adéquatement pendant leur période d’isolement, nous demandons à tous les épiciers d’accorder la priorité aux commandes des personnes atteintes de fibrose kystique et de leurs proches, et de réduire au minimum les frais de livraison qui leur sont facturés.

Nous vous remercions de tout ce que vous ferez pour aider les Canadiens et les Canadiennes atteints de FK à rester en aussi bonne santé que possible durant cette période difficile.

Nous vous prions d’agréer l’expression de nos meilleurs sentiments,

Kelly Grover

présidente et chef de la direction, Fibrose kystique Canada 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Retour à la liste