Trouvez toutes les mises à jour, informations et ressources concernant la COVID-19 sur le site web de FK Canada ici.

Skip To Content
BÉNÉVOLAT DÉFENDEZ LA CAUSE

Actualités

Mise à jour sur l’ordre de priorité de la vaccination contre la COVID-19 pour les Canadiens qui vivent avec la fibrose kystique
2 February 2021

Mise à jour sur l’ordre de priorité de la vaccination contre la COVID-19 pour les Canadiens qui vivent avec la fibrose kystique 

En décembre 2020, le Dr John Wallenburg, directeur en chef des activités scientifiques de Fibrose kystique Canada, a envoyé une lettre aux ministres provinciaux de la Santé pour exhorter les provinces à accorder la priorité aux Canadiens qui vivent avec la fibrose kystique (FK) et à leurs proches aidants, au moment de déterminer les groupes prioritaires en matière de vaccination contre la COVID-19. Dr Wallenburg a insisté sur le fait que le lourd fardeau de santé qui pèse déjà sur les personnes fibro-kystiques justifie de les protéger contre tout risque additionnel qu’entraînerait une infection par le virus SaRS-CoV2.

En janvier 2021, Fibrose kystique Canada a reçu la confirmation du gouvernement de l’Ontario que les Ontariens qui vivent avec la fibrose kystique auront la priorité dans le cadre de la deuxième phase de la vaccination contre la COVID-19, qui débutera en mars 2021.

Fibrose kystique Canada a également reçu la confirmation que les résidents de la Colombie-Britannique qui vivent avec la fibrose kystique sont considérés comme faisant partie de la liste des populations extrêmement vulnérables et auront la priorité dans le cadre de la deuxième phase de la vaccination contre la COVID-19, qui débutera en avril 2021.

FK Canada exhorte les autres provinces à faire de même et communique à nouveau avec les gouvernements provinciaux pour insister sur le fait que les personnes qui vivent avec la fibrose kystique méritent une protection précoce. Nous continuerons également à travailler avec les cliniciens spécialistes de la fibrose kystique pour identifier la meilleure voie à suivre.

Le 22 janvier 2021, FK Canada s’est allié à la Société canadienne de thoracologie et à d’autres membres de sa Table ronde sur les enjeux respiratoires de la COVID-19, un groupe qui représente et travaille en proche collaboration avec les Canadiens atteints de maladies pulmonaires, pour publier une déclaration commune. Cette dernière demande au gouvernement fédéral et aux gouvernements provinciaux et territoriaux d’accorder, dans le déroulement de la vaccination, la priorité aux personnes qui vivent avec des maladies respiratoires et présentent donc un risque supérieur de complications plus graves de la COVID-19.

Pour que la communauté ait l’occasion d’échanger avec des spécialistes au sujet du vaccin contre la COVID-19, FK Canada tiendra, le 2 février 2021, un webinaire (en anglais seulement) dans le cadre de sa série Demandez aux experts.

Les experts présents seront :

  • Dr Larry Lands, médecin spécialiste de la FK au Centre de santé universitaire de l’Université McGill,
  • Dre Anne Pham-Huy, présidente d’Immunisation Canada,
  • Dre Valerie Waters, médecin spécialiste de la FK au SickKids Hospital,
  • Dr John Wallenburg, directeur en chef des activités scientifiques, Fibrose kystique Canada.

 Un webinaire abordant le même sujet en français sera annoncé dans les prochaines semaines.

Pour connaître les mises à jour sur la vaccination contre la COVID-19, veuillez consulter notre site Web. Pour avoir des renseignements sur le webinaire ou obtenir un lien vers l’enregistrement ou les séances précédentes, veuillez consulter la page du webinaire Demandez aux experts.


Retour à la liste