Skip To Content

Actualités

Mise à jour sur le COVID-19
4 mars 2020

Pendant que les autorités de la santé publique surveillent activement le risque associé au nouveau coronavirus, COVID-19, nous avons consulté des membres de nos cliniques afin d’obtenir des renseignements sur les répercussions possibles du virus chez les personnes atteintes de fibrose kystique. Il n’y a actuellement aucune recommandation spéciale pour les personnes qui vivent avec la FK autre que ce qui est conseillé à l’ensemble de la population. Nous vous recommandons de consulter régulièrement le site de Santé Canada et/ou de l’autorité en santé publique de votre région. 

Cela dit, il semble sage de répéter les précautions de base : adopter une bonne hygiène des mains, éviter les contacts avec les personnes malades et réfléchir deux fois plutôt qu’une avant de voyager dans certaines régions.

Certaines données de base sur ce que nous savons au sujet du COVID-19 pourront faciliter des choix éclairés.

Plusieurs sources estiment que le virus se transmet principalement d’une personne à une autre par des gouttelettes de salive qui contiennent le virus actif. On n’a pas rapporté de propagation aérienne du COVID-19 et on ne croit pas que ce mode de transmission soit un vecteur important. La transmission peut aussi survenir par le contact avec des surfaces contaminées. La plupart des sources estiment que le virus peut survivre pendant plusieurs heures (certaines laissent entendre plusieurs jours) sur des surfaces, l’infection se produisant ensuite lorsqu’une personne porte une main contaminée à ses yeux, son nez ou sa bouche. Par conséquent, évitez le plus possible de toucher à des surfaces publiques, et nettoyez et désinfectez souvent vos mains. Bien qu’il n’y ait pas de consensus à ce sujet, de nombreuses sources croient que les masques sont plus efficaces s’ils sont portés par les personnes atteintes d’infections respiratoires, pour prévenir la projection de gouttelettes, plutôt que par les personnes en santé qui tentent d’éviter l’infection.

  • Lavez-vous les mains souvent avec de l’eau et du savon, pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez souvent un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool.
  • Évitez les contacts étroits avec les personnes qui sont malades.
  • Évitez de toucher à vos yeux, votre nez et votre bouche (certaines sources suggèrent l’utilisation d’un masque à cet effet).
  • Toussez et éternuez dans un mouchoir en papier, jetez ensuite le mouchoir à la poubelle et lavez-vous les mains.
  • Nettoyez et désinfectez souvent les surfaces et les objets auxquels vous touchez.
  • Restez chez vous si vous êtes malade.

Autres suggestions :

  • Évitez les poignées de main. Optez plutôt pour les salutations poing contre poing ou coude contre coude.
  • Utilisez la jointure d’un doigt pour toucher aux interrupteurs, aux boutons d’ascenseur, etc.
  • Ouvrez les portes avec votre poing fermé ou votre hanche, ou utilisez un essuie-main ou un mouchoir en papier si possible.
  • Ayez des lingettes désinfectantes avec vous pour essuyer certaines surfaces publiques dans les magasins, par exemple les chariots d’épicerie.

Symptômes :

Un rhume entraîne généralement un nez qui coule et la sécrétion de mucus, ce qui n’est pas le cas de l’infection à COVID-19. Le COVID-19 infecte d’abord la gorge, qui devient très sèche et douloureuse, et provoque une toux sèche.

Si vous avez des symptômes qui vous inquiètent, communiquez avec votre clinique de FK.


Retour à la liste