Skip To Content

Actualités

TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR ÉLARGIT À SON TOUR L’ACCÈS AU MÉDICAMENT RÉVOLUTIONNAIRE TRIKAFTA
22 August 2022

TORONTO, le 22 août 2022 – Terre-Neuve-et-Labrador a élargi l'accès à Trikafta, un médicament révolutionnaire contre la fibrose kystique (FK). La province a également éliminé le critère d’accès restrictif associé à la fonction pulmonaire qui avait été imposé l’an dernier pour les personnes âgées de 12 ans et plus. Terre-Neuve-et-Labrador est la plus récente juridiction canadienne à financer le médicament pour les enfants âgés de 6 ans et plus et les adultes présentant au moins une copie de la mutation génétique F508del. À l’exception de la Colombie-Britannique, tous les autres payeurs publics ont déjà annoncé qu’ils élargissaient l’accès à Trikafta. Fibrose kystique Canada exhorte la Colombie-Britannique à adopter la recommandation émise en 2022 par l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) et à financer immédiatement Trikafta pour tous ceux qui peuvent en bénéficier.

Trikafta est considéré comme la plus grande innovation de l'histoire de la fibrose kystique. Il peut traiter jusqu'à 90 % des Canadiens qui en sont atteints et s'attaque aux causes sous-jacentes de la FK au lieu de se contenter de gérer ses symptômes, ce qui peut prévenir des dommages irréversibles causés par cette maladie progressive.

« C'est un jour pour lequel notre communauté s'est battue longtemps et ardemment. Cette nouvelle changera la trajectoire de la maladie et l’avenir de nombreux enfants et adultes de Terre-Neuve-et-Labrador qui sont atteints de fibrose kystique, a déclaré le Dr John Wallenburg, directeur en chef des activités scientifiques de Fibrose kystique Canada. Maintenant, nous demandons à la seule province qui ne finance pas encore Trikafta pour les enfants, soit la Colombie-Britannique, d'agir rapidement pour couvrir ce médicament pour les personnes âgées de 6 ans et plus, en se fondant sur la nouvelle recommandation de l’ACMTS. Il est inacceptable que la Colombie-Britannique n’ait pas encore décidé de financer Trikafta pour ce nouveau groupe d’âge. »

Santé Canada a approuvé l'utilisation de Trikafta pour le groupe des 6 à 11 ans en avril 2022 et, le 6 juillet 2022, l'ACMTS a émis une pour le remboursement du médicament. Cette nouvelle recommandation de l'ACMTS remplace celle émise en 2021 pour le groupe des 12 ans et plus, qui comprenait un critère d’admissibilité restrictif de fonction pulmonaire de 90 % ou moins.

Fibrose kystique Canada demande maintenant à la Colombie-Britannique de financer rapidement Trikafta en se fondant sur la nouvelle recommandation de l'ACMTS et sur les lignes directrices cliniques de Fibrose kystique Canada élaborées par les cliniciens spécialistes de la maladie en matière d'accès et de poursuite du traitement par modulateur. Trikafta devrait être accessible à tous ceux qui pourraient en bénéficier.

« Je félicite et remercie le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador d'avoir fait en sorte que les personnes de 6 à 11 ans atteintes de fibrose kystique aient maintenant à Trikafta, un médicament révolutionnaire. Nous avons travaillé sans relâche ici à Terre-Neuve et dans tout le Canada pour faire en sorte que cela se concrétise et cette nouvelle est une lueur d'espoir pour de nombreuses familles FK à Terre-Neuve » - John Bennett, père et défenseur FK.

Pour obtenir régulièrement des nouvelles sur la défense des droits des personnes atteintes de fibrose kystique, abonnez-vous à notre infolettre Le Défenseur.

Nous invitons les membres de la communauté et nos partisans à se joindre à nous pour la séance #Trikaftaaujourd’hui qui aura lieu le mercredi 24 août à 14 h 30 HAT (en anglais). Nous discuterons des dernières mises à jour concernant l’accès à Trikafta au Canada. Cliquez sur ce lien pour vous pour vous inscrire.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Cateryne Rhéaume, conseillère bilingue nationale, Communications et marketing

Tél. : 438 868-4451

Courriel : crheaume@fibrosekystique.ca


Retour à la liste