Toutes les mises à jour et ressources de Covid-19 peuvent être trouvées ici : Information au sujet de Covid-19 pour la communauté Fibro-Kystique
Skip To Content
BÉNÉVOLAT DÉFENSE DES DROITS

Accès à Trikafta par région

Trikafta sera enfin disponible au Canada!

Après près de deux ans de travail acharné par la communauté fibro-kystique canadienne pour l’accès à ce médicament révolutionnaire et des décennies d’espoir pour un médicament comme celui-ci, il n’y a plus rien pour empêcher les provinces de rembourser Trikafta. Nous mettrons cette page à jour à mesure que les provinces du Canada annonceront l’ajout de Trikafta à leur liste de médicaments couverts.

Pour obtenir des détails sur l’accès en fonction de votre situation personnelle, veuillez communiquer avec votre clinicien spécialiste de la FK.

Situation actuelle concernant l’accès par région

Le gouvernement fédéral propose plusieurs programmes d’assurance médicaments qui devraient offrir un certain degré de couverture de Trikafta pour les personnes admissibles.

Services de santé non assurés pour les Premières Nations et les Inuits (SSNA) : Fibrose kystique Canada a reçu la confirmation des administrateurs des SSNA qu’ils sont en discussion afin de conclure une entente avec Vertex pour le financement de Trikafta.

Autres régimes fédéraux d’assurance médicaments

Parmi les autres groupes couverts par les régimes fédéraux d’assurance médicaments, notons les membres admissibles des Forces armées canadiennes, les anciens combattants qualifiés par Anciens Combattants Canada et les membres de la Gendarmerie royale du Canada. Veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir plus de renseignements sur ces programmes et sur les personnes admissibles.

Depuis le 24 septembre, Trikafta est disponible par l’intermédiaire du régime Alberta Blue Cross Non-Group Benefits sans seuil maximal de la fonction pulmonaire pour ceux qui sont admissibles.

La Colombie-Britannique accorde l’accès à Trikafta au cas par cas, par l’entremise de son programme de médicaments onéreux pour maladies rares. Nous attendons la confirmation des critères qui seront utilisés pour définir l’accès.

Le 15 octobre, l’Î.-P.-É. est devenue la sixième province à rembourser Trikafta pour les personnes admissibles. La date d’entrée en vigueur est le 1er novembre 2021.

Le 14 octobre 2021, Audrey Gordon, ministre de la Santé du Manitoba, a signalé son intention de rembourser le médicament. Dans un article du Winnipeg Free Press, la ministre Gordon a déclaré : « Plus de 200 Manitobains attendent que Trikafta soit ajouté au formulaire des médicaments remboursés. Nous vous avons écouté, nous vous avons entendu et j’aurai très bientôt des renseignements additionnels à partager avec vous. » Nous avons demandé plus de détails concernant la date d’entrée en vigueur et les critères d’admissibilité.

Le 13 octobre 2021, dans une déclaration aux médias, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a confirmé son intention d’ajouter, avant la fin du mois, Trikafta à la liste des médicaments remboursés.

Le 14 octobre 2021, Michelle Thompson, la ministre de la Santé de la Nouvelle-Écosse, a confirmé l’intention de la Nouvelle-Écosse de rembourser Trikafta. En réponse à une question de Zach Churchill, député provincial de Yarmouth et ancien ministre de la Santé, la ministre Thompson a déclaré : « Trikafta sera ajouté à la liste des médicaments remboursés par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse. » Nous avons demandé à la province de confirmer la date d’entrée en vigueur du remboursement et les critères d’admissibilité.

Les territoires ont une entente avec les provinces en ce qui concerne la couverture des médicaments. À notre connaissance, Trikafta sera remboursé pour les personnes admissibles du Nunavut dans le cadre d’une entente avec l’Ontario et le Québec. Pour obtenir des détails en fonction de votre situation personnelle, veuillez communiquer avec votre clinique de FK.

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé le 24 septembre 2021 qu’il ajoutera Trikafta à la liste des médicaments couverts par son régime public d’assurance médicaments pour les personnes admissibles. L’Ontario n’a pas précisé à quel moment la couverture entrera en vigueur ni quels seront les critères d’admissibilité.

Le communiqué de presse de l’Ontario indique que « les patients ontariens âgés de 12 ans et plus qui ne respectent pas les critères liés à la fonction pulmonaire peuvent travailler avec leur clinicien pour présenter une demande dans le cadre du Programme d'accès exceptionnel en vue d’être pris en considération pour du financement, qui sera accordé au cas par cas. ». Fibrose kystique Canada espère que cela se traduira par un accès élargi pour plus de gens. Nous tentons d’en savoir plus.

Le mercredi 29 septembre 2021, le Québec a ajouté Trikafta à la liste des médicaments remboursés par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). En raison du fonctionnement du régime d’assurance médicaments de la province, Trikafta sera également remboursé par les assureurs privés.

À première vue, il semble que le Québec ait adopté les mêmes critères d’accès que ceux publiés par l’INESSS dans sa recommandation du 2 septembre. Cependant, les patients dont la fonction pulmonaire est supérieure à 90 % pourraient avoir accès à Trikafta par l’entremise de la mesure du patient d’exception. L’accès en vertu de ce programme est accordé au cas par cas. Veuillez consulter le site Web de la RAMQ pour plus de détails.

Nous continuerons d’étudier les critères publiés par le gouvernement du Québec et mettrons notre site Web à jour dès que possible.

La Saskatchewan a commencé à rembourser Trikafta le 1er octobre en vertu du programme d’accès exceptionnel du régime d’assurance médicaments de la province, sans seuil maximal de la fonction pulmonaire pour les personnes admissibles.

Le régime d’assurance médicaments des Territoires du Nord-Ouest est administré par l’Alberta. Nous avons demandé plus d’information sur le remboursement de Trikafta dans les T.N.-O. et nous partagerons des renseignements à ce sujet dès que possible.

Bien que la province ait déjà pris l'engagement de financer le médicament en décembre 2020, le statut quo demeure. Nous leur avons demandé de couvrir ce médicament dès maintenant pour tous ceux qui peuvent en bénéficier.

Le gouvernement du Yukon a annoncé le 15 octobre 2021 que le médicament révolutionnaire Trikafta sera ajouté à sa liste de médicaments remboursés. Le processus devrait être terminé d’ici les deux prochains mois.