Toutes les mises à jour et ressources de Covid-19 peuvent être trouvées ici : Information au sujet de Covid-19 pour la communauté fibro-kystique
Skip To Content
BÉNÉVOLAT DÉFENSE DES DROITS

Accès à Trikafta par région

Trikafta sera enfin disponible au Canada!

Après près de deux ans de travail acharné par la communauté fibro-kystique canadienne pour l’accès à ce médicament révolutionnaire et des décennies d’espoir pour un médicament comme celui-ci, il n’y a plus rien pour empêcher les provinces de rembourser Trikafta. Nous mettrons cette page à jour à mesure que les provinces du Canada annonceront l’ajout de Trikafta à leur liste de médicaments couverts.

Pour obtenir des détails sur l’accès en fonction de votre situation personnelle, veuillez communiquer avec votre clinicien spécialiste de la FK.

Situation actuelle concernant l’accès par région

Le gouvernement fédéral propose plusieurs programmes d’assurance médicaments qui devraient offrir un certain degré de couverture de Trikafta pour les personnes admissibles.

Services de santé non assurés pour les Premières Nations et les Inuits (SSNA)

Le 1er novembre 2021, le Programme des services de santé non assurés (SSNA) pour les membres des Premières Nations et les Inuits a ajouté Trikafta à son formulaire. La couverture des SSNA permettra aux membres des Premières Nations et Inuits inscrits et reconnus du Canada d’avoir accès au médicament.

Autres régimes fédéraux d’assurance médicaments

Parmi les autres groupes couverts par les régimes fédéraux d’assurance médicaments, notons les membres admissibles des Forces armées canadiennes, les anciens combattants qualifiés par Anciens Combattants Canada et les membres de la Gendarmerie royale du Canada. Veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir plus de renseignements sur ces programmes et sur les personnes admissibles.

1. Est-ce que Trikafta est couvert par les programmes publics de médicaments de l’Alberta?

Oui, Trikafta a été ajouté à la Alberta Drug Benefit List (ADBL) le 25 septembre 2021. Trikafta est accessible en vertu d’une autorisation spéciale.

Pour être admissible aux programmes de médicaments de l’Alberta, vous devez adhérer au Régime d’assurance santé de l’Alberta (AAHB). Les programmes de médicaments de l’Alberta sont distincts du AAHB. L’AAHB paie les médecins et autres prestataires de soins de santé pour fournir certains services de santé.

2. Quels sont les critères pour avoir accès à Trikafta par le biais d’un programme public?

En Alberta, pour être admissible à Trikafta en vertu d’un régime public, vous devez être âgé de 12 et plus et être porteur d’au moins une mutation F508del. Avant que la couverture soit accordée, des examens et des renseignements sont requis. Veuillez consulter votre équipe clinique pour obtenir de plus amples renseignements.

3. Comment puis-je avoir accès à Trikafta en vertu d’un programme public de médicaments de l’Alberta?

Pour avoir accès à Trikafta en vertu d’une autorisation spéciale, vous devez être admissible à l’un des programmes de médicaments de l’Alberta suivants :

  • Couverture hors assurance collective (Blue Cross)  
  • Couverture pour les aînés
  • Couverture pour les services en soins palliatifs
  • Services à l’enfance et à la famille
  • Prestation pour la santé des enfants de l’Alberta
  • Services à l’enfance et à la famille
  • Aide au revenu
  • Programme des apprenants
  • Ministère des Services sociaux de l’Alberta (AISH)
  • Régime d’assurance-santé de l’Alberta (AAHB)

Une fois que vous avez déterminé le programme de médicaments de l’Alberta auquel vous pourriez être admissible, vous devez vérifier s’il est nécessaire de présenter une demande pour y accéder. Vous trouverez, sur le site Web de l'Alberta, plus d’information au sujet de ces programmes et du processus de présentation d’une demande.

4. Comment puis-je/mon enfant peut-il avoir accès à Trikafta par l’entremise de la couverture hors assurance collective (Blue Cross)?

Ce programme, administré par Alberta Blue Cross, peut couvrir l’intégralité ou une partie du coût de Trikafta. Pour être admissible, vous devez être résident(e) de l’Alberta et être âgé(e) de moins de 65 ans.

Vous devez présenter une demande pour le programme de couverture hors assurance collective et une prime mensuelle est facturée. Une couverture individuelle est disponible pour les résidents de l’Alberta sans personne à charge et une couverture familiale est disponible pour les résidents de l’Alberta ayant des personnes à charge admissibles.

5. Comment puis-je/mon enfant peut-il obtenir une autorisation spéciale pour avoir accès à Trikafta?

Lorsque vous adhérez à la couverture hors assurance collective ou à un autre programme de médicaments de l’Alberta, vous pourriez ou votre enfant pourrait être admissible à Trikafta en vertu d’une autorisation spéciale. Vous devrez consulter votre clinique de FK concernant l’accès à Trikafta par l’entremise de ce programme. Celle-ci devra remplir le formulaire de demande et compléter d’autres démarches et étapes pour que vous soyez couvert en vertu d’un régime public.

6. Je suis/mon enfant est inscrit à un régime privé d’assurance. Comment puis-je/peut-il avoir accès à Trikafta?

Si vous êtes/votre enfant est inscrit à un régime privé d’assurance, vous devriez communiquer avec le prestataire. Les couvertures individuelles et les régimes d’avantages sociaux collectifs régissent ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. Les assureurs privés ont des processus de révision interne pour les médicaments et peuvent mettre du temps à ajouter de nouveaux médicaments à leurs régimes d’assurance médicaments. La couverture hors assurance collective d’Alberta Blue Cross coordonnera les prestations avec votre prestataire.

7. Que se passe-t-il si je souscris une assurance privée, mais que mon assureur ne couvre pas Trikafta?
Voir la question 4., au sujet de la couverture hors assurance collective qui permet d’avoir accès à Trikafta en vertu d’une autorisation spéciale.

Vous pourriez également communiquer avec nous par courriel à advocacy@cysticfibrosis.ca et nous pourrons vous référer à Vertex’s Village, un programme qui pourrait vous aider à avoir accès au médicament. Fibrose kystique Canada poursuit ses démarches auprès des prestataires de régimes privés concernant la couverture de Trikafta.

8. Je souscris une assurance privée, mais le prestataire n’accepte pas de payer l’intégralité des coûts associés à Trikafta. Que puis-je faire?

Voir la question 4., au sujet de la couverture hors assurance collective qui permet d’avoir accès à Trikafta en vertu d’une autorisation spéciale.

Vous pourriez également communiquer avec nous par courriel à advocacy@cysticfibrosis.ca et nous pourrons vous référer à Vertex’s Village, un programme qui pourrait vous aider à avoir accès au médicament. Fibrose kystique Canada poursuit ses démarches auprès des prestataires de régimes privés concernant la couverture de Trikafta.

9. Je suis admissible à la couverture en vertu de l’un des programmes de médicaments de l’Alberta. Que dois-je faire pour avoir accès à Trikafta maintenant?

Pour avoir accès à Trikafta, vous devez vous soumettre à des examens initiaux qui détermineront votre admissibilité au médicament. Cela pourrait prendre un certain temps. Veuillez vous informer auprès de votre clinicien spécialiste de la FK concernant les tests et les documents requis.

Des critères cliniques doivent être respectés pour avoir droit à la couverture en vertu d’une autorisation spéciale. Veuillez vous adresser à votre clinicien pour discuter de votre situation particulière et déterminer quelles seront les prochaines étapes.

La Colombie-Britannique accorde l’accès à Trikafta au cas par cas, par l’entremise de son programme de médicaments onéreux pour maladies rares. Nous attendons la confirmation des critères qui seront utilisés pour définir l’accès.

Le 15 octobre, l’Î.-P.-É. est devenue la sixième province à rembourser Trikafta pour les personnes admissibles. La date d’entrée en vigueur est le 1er novembre 2021.

1.Est-ce que Trikafta est couvert par les programmes publics de médicaments du Manitoba?

Oui, Trikafta a été ajouté au programme de médicaments d’exception (Exception Drug Status - EDS) le 21 octobre 2021.

2. Quels sont les critères pour avoir accès à Trikafta par l’entremise d’un programme public?

Au Manitoba, pour être admissible à Trikafta en vertu d’un régime public, vous devez être âgé de 12 ans et plus et porteur d’au moins une copie de la mutation F508del, recevoir un traitement optimisé contre la FK au moment de la présentation de la demande et démontrer l’adhésion à votre protocole thérapeutique contre la FK.

3. Comment puis-je avoir accès à Trikafta en vertu d’un programme public de médicaments du Manitoba?

Au Manitoba, l’accès à Trikafta est possible en vertu du programme EDS. Pour avoir accès aux médicaments en vertu du programme EDS, vous devez :

  • être inscrit au programme de Santé et Soins aux personnes âgées du Manitoba;
  • vous inscrire au Régime d’assurance médicaments du Manitoba;
  • demander à votre médecin de compléter le processus de demande auprès du programme EDS.

4. Qu’est-ce que le Régime d’assurance médicaments et comment puis-je m’inscrire?

Le Régime d'assurance médicaments du Manitoba s’adresse aux Manitobains admissibles, quel que soit l’âge ou la maladie, dont le revenu est fortement touché par le coût élevé de médicaments sur ordonnance.

Vous devez payer chaque année une franchise annuelle pour le Régime. Le montant de cette franchise dépend de votre revenu familial ajusté.

Vous êtes admissible au Régime si vous répondez à tous les critères suivants :

  • vous avez droit aux prestations du programme de Santé et Soins aux personnes âgées;
  • vos médicaments sur ordonnance ne sont pas couverts par un autre programme provincial ou fédéral.

Vous devez remplir un formulaire de demande et une feuille de calcul et présenter ceux-ci, ainsi que tous les documents d’appui pertinents à Santé et Soins aux personnes âgées Manitoba. Vous trouverez de plus amples renseignements et les formulaires sur le site Web du gouvernement du Manitoba.

5. Je suis/mon enfant est inscrit à un régime privé d’assurance, comment puis-je/peut-il avoir accès à Trikafta?

Si vous êtes/votre enfant est inscrit à un régime privé d’assurance, vous devriez communiquer avec le prestataire. Les couvertures individuelles et les régimes d’avantages sociaux collectifs régissent ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. Les assureurs privés ont des processus de révision interne pour les médicaments et peuvent mettre du temps à ajouter de nouveaux médicaments à leurs régimes d’assurance-médicaments.

Certains prestataires d’assurance-maladie privée ou complémentaire exigent que leurs clients soient approuvés par le programme EDS avant d’accepter de couvrir toute portion du coût des ordonnances. Les clients doivent communiquer avec le prestataire de leur régime d’assurance-médicaments privé pour obtenir de plus amples renseignements.

6. Que se passe-t-il si je souscris une assurance privée, mais que mon assureur ne couvre pas Trikafta?

Veuillez communiquer avec nous par courriel à advocacy@cysticfibrosis.ca et nous pourrons vous référer à Vertex’s Village, un programme qui pourrait vous aider à avoir accès au médicament. Fibrose kystique Canada poursuit ses démarches auprès des prestataires de régimes privés concernant la couverture de Trikafta.

7. Je souscris une assurance privée, mais mon prestataire n’accepte pas de payer l’intégralité des coûts associés à Trikafta. Que puis-je faire?

Veuillez communiquer avec nous par courriel à advocacy@cysticfibrosis.ca et nous pourrons vous référer à Vertex’s Village, un programme qui pourrait vous aider à avoir accès au médicament. Fibrose kystique Canada poursuit ses démarches auprès des prestataires de régimes privés concernant la couverture de Trikafta.

Le Nouveau- Brunswick rembourse le médicament depuis le 14 octobre et limite l’accès à ceux dont la fonction pulmonaire est inférieure à 90 %, bien que la province ait prévu une voie d’accès alternative pour ceux dont la fonction pulmonaire est supérieure à 90 %.

Le 18 novembre 2021 – La Nouvelle-Écosse est aujourd’hui devenue la dernière province canadienne à confirmer le financement public du médicament transformateur contre la fibrose kystique (FK), Trikafta. En octobre 2021, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse avait laissé entendre qu’il négociait avec le fabricant et avait l’intention de financer le médicament.
Le communiqué diffusé par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a confirmé que le médicament sera accessible aux personnes ayant une fonction pulmonaire de 90 % et moins tel que recommandé par l'ACMTS, mais qu’un accès au cas par cas sera possible aux personnes ne répondant pas à ce critère.

Les territoires ont une entente avec les provinces en ce qui concerne la couverture des médicaments. À notre connaissance, Trikafta sera remboursé pour les personnes admissibles du Nunavut dans le cadre d’une entente avec l’Ontario et le Québec. Pour obtenir des détails en fonction de votre situation personnelle, veuillez communiquer avec votre clinique de FK.

1. Trikafta est-il couvert par les programmes de médicaments de l’Ontario?

Oui, Trikafta a été ajouté au Programme de médicaments de l’Ontario (PMO) le 30 septembre 2021.

Le PMO pourrait payer pour une partie ou la totalité du coût de Trikafta. Pour être admissible, vous devez habiter en Ontario, et être titulaire d’une carte Santé de l’Ontario. Il existe plusieurs PMO et chaque programme peut avoir ses propres critères d’accès à Trikafta.

Ces programmes de médicaments sont distincts de l’Assurance-santé de l’Ontario (ASO). L’ASO paie les médecins et autres prestataires de soins de santé pour qu’ils fournissent certains services de santé.

2. Existe-t-il des critères pour avoir accès à Trikafta par le biais d’un régime public?

En Ontario, pour avoir accès à Trikafta par le biais d’un régime public, vous devez être âgé(e) de 12 ans et plus, présenter au moins une mutation F508del et avoir une valeur prédite du VEMS de 90 % ou moins. Vous pourriez avoir accès à Trikafta par l’entremise du Programme d’accès exceptionnel si votre VEMS est de 91 % ou plus. Pour ce faire, vous devez vous adresser à votre clinique qui déterminera si l’accès à Trikafta par l’entremise de ce programme est possible pour vous. Dans l’affirmative, la clinique devra compléter quelques étapes additionnelles afin que votre situation particulière soit considérée pour l’accès au médicament par l’entremise de ce programme.

3. Comment puis-je avoir accès à Trikafta en vertu d’un programme de médicaments de l’Ontario?

Pour avoir accès à Trikafta par le biais d’un programme public, vous devez être admissible en vertu de l’un des PMO. Le PMO auquel vous pouvez avoir recours pour accéder à Trikafta dépend de votre situation particulière :

  • Toute personne âgée de plus de 65 ans sera automatiquement admissible en vertu du Programme de la quote-part pour les personnes âgées.
  • Toute personne âgée de 24 ans ou moins qui ne souscrit pas une assurance privée sera admissible à la couverture accordée en vertu de l’Assurance-santé Plus.
  • Toute personne qui reçoit des services professionnels de soins à domicile et en milieu communautaire pourrait être admissible en vertu du PMO.
  • Toute personne qui reçoit des prestations offertes dans le cadre de Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées pourrait être admissible en vertu du PMO.
  • Toute personne âgée entre 25 et 64 ans dont le coût des médicaments est élevé en fonction du revenu de son ménage peut être admissible en vertu du Programme de médicaments Trillium.

Une fois que vous avez déterminé à quel programme PMO vous pourriez être admissible, vous devez vérifier s’il est nécessaire de présenter une demande pour y accéder. Ce ne sont que quelques-unes des façons courantes d’avoir accès à Trikafta. Vous trouverez plus d’information au sujet d’autres programmes sur le site Web du PMO.

4. Je suis/mon enfant est âgé(e) de moins de 25 ans et nous ne souscrivons pas une assurance privée. Comment puis-je avoir accès à Trikafta par l’entremise de l’Assurance-santé Plus?

Si vous êtes (ou si votre enfant est) âgé(e) de moins de 25 ans et ne souscrivez pas une assurance privée, vous pourriez être admissible à l'Assurance-santé Plus. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour avoir droit à ce programme. Il n’y a ni franchise, ni quote-part, et les personnes âgées de moins de 25 ans sont automatiquement inscrites si elles ne sont pas inscrites à un régime privé d’assurance.

5. Je suis/mon enfant est âgé(e) de moins de 25 ans et je souscris/nous souscrivons une assurance privée. Comme puis-je avoir accès à Trikafta?

Si vous êtes ou si votre enfant est âgé(e) de moins de 25 ans et que vous souscrivez une assurance privée, vous devriez communiquer avec le prestataire de l’assurance. Les polices et les régimes d’avantages sociaux collectifs régissent ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. Certains prestataires de régimes privés préfèrent attendre que les régimes publics d’assurance-santé aient terminé leurs études coût-efficacité avant de décider s’ils couvriront un médicament; cependant ces études coût-efficacité sont maintenant terminées. Les prestataires de régimes privés ont également des processus d’examen interne des médicaments et peuvent prendre un certain temps pour ajouter de nouveaux médicaments à leur liste de médicaments couverts.

6. Pourquoi mon enfant ne peut-il pas/Pourquoi ne puis-je pas être admissible à l’Assurance-santé Plus si nous souscrivons une assurance privée?

L’Assurance-santé Plus de l’Ontario exclut toute personne qui souscrit une assurance privée. Il s’agit d’un obstacle majeur à l’accès pour les personnes âgées de moins de 25 ans, en particulier pour ceux dont le régime privé d’assurance ne couvre pas Trikafta.

Fibrose kystique Canada s’efforce de faire modifier ce programme afin que personne ne soit laissé pour compte. Il n’est ni juste, ni équitable d’exclure les enfants et les jeunes de l’accès aux médicaments. Écrivez au premier ministre, à la ministre de la Santé et à votre député(e) provincial(e) pour leur dire en quoi le fait de ne pas avoir accès à ce programme vous affecte et affecte votre famille. Rencontrez votre élu(e). Communiquez avec les médias locaux pour partager votre expérience. Consultez notre site Web et nos comptes de médias sociaux pour plus de détails sur nos initiatives de défenses des droits, et unissez votre voix à la nôtre. Si vous souhaitez participer à nos initiatives de défense des droits, veuillez nous écrire à advocacy@cysticfibrosis.ca.

7. Je fais partie du groupe des 25 à 64 ans et je ne suis admissible à aucun autre programme. Je devrai avoir accès à Trikafta par l’entremise du Programme de médicaments Trillium. Que dois-je faire pour avoir accès à Trikafta dès maintenant?

Si vous êtes âgé(e) entre 25 et 64 ans, vous pourriez être admissible en vertu du Programme de médicaments Trillium si le coût des médicaments est élevé en fonction du revenu de votre ménage. Vous devez présenter une demande pour accéder au Programme Trillium et devez répondre aux critères d'admissibilité. Notamment pour y être admissible, vous devez être titulaire d’une carte Santé de l'Ontario, ne pas déjà être admis au Programme de médicaments de l'Ontario et ne pas souscrire une assurance privée qui paie 100 % de vos médicaments. Vous devez également consacrer 4 % ou plus du revenu de votre ménage après impôt au coût des médicaments d’ordonnance.

8. Que se passe-t-il si je souscris une assurance privée, mais que mon assureur n’accepte pas de couvrir Trikafta?

Veuillez nous écrire à advocacy@cysticfibrosis.ca et nous pourrons vous référer à Vertex’s Village, un programme qui pourrait vous aider. Fibrose kystique Canada poursuit ses démarches auprès des prestataires de régimes privés concernant la couverture de Trikafta.

9. Je souscris à un régime privé d’assurance, mais le prestataire n’accepte pas de payer l’intégralité des coûts associés à Trikafta. Que puis-je faire?

Veuillez nous écrire à advocacy@cysticfibrosis.ca et nous pourrons vous référer à Vertex’s Village, un programme qui pourrait vous aider. Fibrose kystique Canada poursuit ses démarches auprès des prestataires de régimes privés concernant la couverture de Trikafta.

Le Programme de médicaments Trillium pourrait vous aider si vous êtes âgé entre 25 et 64 ans et que le coût des médicaments est élevé en fonction du revenu de votre ménage. Trillium coordonnera les prestations avec votre fournisseur. De plus amples renseignements au sujet de ce programme sont fournis à la question 7 ci-dessus.

10. Je suis admissible à l’un des Programmes de médicaments de l’Ontario. Que dois-je faire pour avoir accès à Trikafta dès maintenant?

Pour accéder à Trikafta, vous devez vous soumettre à des examens initiaux avant d’être considéré pour l’accès au médicament. Cela peut prendre un certain temps. Veuillez parler à votre clinicien des tests et des documents requis.

Il y a des critères cliniques que vous devez respecter pour avoir droit à une couverture en vertu d’un régime public. Si vous ne répondez pas aux critères, vous pourriez tout de même avoir droit au médicament en vertu du Programme d’accès exceptionnel (PAE) de l’Ontario. Veuillez vous adresser à votre clinicien pour discuter de votre situation particulière, cela vous aidera à déterminer quelles devraient être vos prochaines étapes.

1. Est-ce que Trikafta est actuellement remboursé par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)?

Mercredi le 29 septembre 2021, Trikafta a été ajouté à la liste des médicaments remboursés par la RAMQ. De plus, en raison du fonctionnement du régime d’assurance médicaments de la province, Trikafta est automatiquement remboursé par les assureurs privés selon les mêmes critères, ou des critères moins restrictifs que ceux de la RAMQ.

2. Qui est couvert par le régime public d’assurance médicaments du Québec?

Toute personne résidant de façon permanente au Québec se doit d’être couverte en tout temps par un régime d’assurance médicaments. Si vous n’êtes pas couvert par un régime privé, vous êtes habituellement admissible au régime public.

Pour avoir plus de détails sur l’admissibilité au régime d’assurance médicament de la RAMQ visitez: https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-medicaments/connaitre-conditions-admissibilite-regime-public

3. Quelles sont les critères d’accès à Trikafta au Québec?

Pour avoir accès à Trikafta au Québec, il faut être âgé de 12 ans ou plus, être porteur d’au moins une copie de la mutation delta-F508, avoir une fonction pulmonaire égale ou inférieure à 90 % et ne pas avoir reçu de greffe pulmonaire.

4. Qu’en est-il si je ne réponds pas à ces critères?

Une voie d’accès alternative est disponible pour les personnes ne dépondant pas au critère de fonction pulmonaire. Avec l’aide de votre clinicien, vous pouvez présenter une demande au programme patient d’exception afin que le financement du médicament soit examiné au cas par cas.

Pour en savoir plus sur le programme patient d’exception, consultez: https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/professionnels/pharmaciens/medicaments/medicaments-patient-exception/Pages/patient-exception.aspx

5. Pour combien de temps aurais-je accès à Trikafta?

Selon la recommandation officielle de l’Institut nationale d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), l’autorisation initiale est donnée pour une période de 6 mois, après quoi une demande de poursuite du traitement est requise. Les demandes subséquentes de poursuite de traitement sont autorisées pour une période maximale de 12 mois. En ce qui concerne les critères de renouvellement, nous vous recommandons de consulter votre clinicien.

6. Qu’en est-il si je suis couvert par une assurance privée?

En raison du fonctionnement du régime d’assurance médicaments de la province, Trikafta est automatiquement remboursé par les assureurs privés selon les mêmes critères, ou des critères moins restrictif que ceux de la RAMQ.

1. Est-ce que Trikafta est couvert par les programmes publics de médicaments de la Saskatchewan?

Oui, Trikafta a été ajouté au programme Exception Drug Status (EDS) le 24 septembre 2021.

2. Quels sont les critères pour avoir accès à Trikafta par l’entremise d’un programme public?

En Saskatchewan, pour être admissible à Trikafta en vertu d’un régime public, vous devez être âgé de 12 ans et plus et porteur d’au moins une mutation F508del, recevoir un traitement optimisé contre la FK au moment de la présentation de la demande et démontrer l’adhésion à votre protocole thérapeutique contre la FK.

3. Comment puis-je avoir accès à Trikafta en vertu d’un programme public de médicaments de la Saskatchewan?

En Saskatchewan, l’accès à Trikafta est possible en vertu du programme EDS.

Le programme EDS peut payer pour une partie ou l’intégralité des coûts associés à Trikafta. Pour être admissible, vous devez vivre en Saskatchewan et posséder une carte d’assurance maladie valide de la Saskatchewan. Lorsque vous avez une carte d’assurance maladie de la Saskatchewan, vous pouvez être admissible aux prestations d’assurance médicaments, y compris au remboursement de médicaments d’ordonnance et aux prestations d’assurance maladie complémentaires. Vous pouvez ensuite être admissible à l’obtention de Trikafta par l’entremise du EDS, qui fait partie du régime de prestations complémentaires.

Pour demander, remplacer ou mettre à jour votre carte d’assurance maladie de résident de la Saskatchewan, cliquez ici.

Le Régime de prestations d’assurance maladie complémentaires et d’assurance médicaments fournit une couverture supplémentaire aux personnes admissibles, en plus des régimes universels.

Une partie du processus de demande d’accès en vertu du EDS doit être réalisée par votre clinicien. Des examens initiaux détermineront votre admissibilité. Vous devrez consulter votre clinique de FK concernant de l’accès à Trikafta puisqu’elle devra compléter d’autres démarches et étapes pour que votre dossier soit considéré pour une couverture en vertu d’un régime public.

Vous trouverez des renseignements au sujet d’autres programmes sur le site Web de la Saskatchewan.

4. Je suis/mon enfant inscrit à un régime privé d’assurance, comment puis-je/peut-il avoir accès à Trikafta?

Si vous êtes/votre enfant est inscrit à un régime privé d’assurance, vous devriez communiquer avec le prestataire. Les couvertures individuelles et les régimes d’avantages sociaux collectifs régissent ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. Les assureurs privés ont des processus de révision interne pour les médicaments et peuvent mettre du temps à ajouter de nouveaux médicaments à leurs régimes d’assurance médicaments.

5. Que se passe-t-il si je souscris une assurance privée, mais que mon assureur ne couvre pas Trikafta?

Communiquez avec votre clinique de FK au sujet de la présentation d’une demande pour l’accès par l’entremise du programme de EDS.

Vous pourriez également communiquer avec nous par courriel à advocacy@cysticfibrosis.ca et nous pourrons vous référer à Vertex’s Village, un programme qui pourrait vous aider à avoir accès au médicament. Fibrose kystique Canada poursuit ses démarches auprès des prestataires de régimes privés concernant la couverture de Trikafta.

6. Je souscris une assurance privée, mais le prestataire n’accepte pas de payer l’intégralité des coûts associés à Trikafta. Que puis-je faire?

Communiquez avec votre clinique de FK au sujet de la présentation d’une demande pour l’accès par l’entremise du programme de EDS.

Vous pourriez également communiquer avec nous par courriel à advocacy@cysticfibrosis.ca et nous pourrons vous référer à Vertex’s Village, un programme qui pourrait vous aider à avoir accès au médicament. Fibrose kystique Canada poursuit ses démarches auprès des prestataires de régimes privés concernant la couverture de Trikafta.

Le 4 novembre 2021, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a annoncé qu’il financera Trikafta pour les personnes admissibles qui vivent avec la fibrose kystique. Trikafta sera remboursé par l’assurance-maladie complémentaire. Veuillez consulter le site web du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, où vous trouverez plus d’information sur ce programme et sur l’admissibilité.

De plus, les résidents admissibles des Territoires du Nord-Ouest pourront être couverts par le Programme des services de santé non assurés (SSNA). Vous trouverez, dans la section ci-dessus sur la couverture fédérale, des renseignements sur l’accès au médicament pour les membres des Premières Nations et les Inuits.

Dans une lettre envoyée à Fibrose kystique Canada le 19 octobre 2021, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé qu’il accélérerait le processus d’ajout de Trikafta à sa liste de médicaments remboursés afin que les patients fibro-kystique puissent obtenir le médicament par le biais du programme de médicaments d’ordonnance de la province. Le gouvernement n’a toutefois pas encore confirmé la date du début du remboursement ni les critères d’accès. Nous avons communiqué avec eux pour obtenir cette information et nous vous fourniront plus de renseignements dès que possible.

 

Le gouvernement du Yukon a annoncé le 15 octobre 2021 que le médicament révolutionnaire Trikafta sera ajouté à sa liste de médicaments remboursés. Le processus devrait être terminé d’ici les deux prochains mois.