Skip To Content
Nous irons toujour plus loin ensemble

Pleins feux sur la recherche

l’exploration in vivo des interactions entre Pseudomonas aeruginosa et Staphylococcus aureus dans les expectorations de patients atteints de fibrose kystique pendant les exacerbations pulmonaires
Entrevue avec Dre Amanda Morris

DrAmanda Morris, boursière de recherche au Hospital for Sick Children, a récemment reçu une bourse de recherche de Fibrose kystique Canada pour son étude sur l’exploration in vivo des interactions entre Pseudomonas aeruginosa et Staphylococcus aureus dans les expectorations de patients atteints de fibrose kystique pendant les exacerbations pulmonaires (In vivo exploration of Pseudomonas aeruginosa and Staphylococcus aureus Interactions within Sputum of Cystic Fibrosis patients with Pulmonary Exacerbations) 

DrMorris a reçu la bourse de recherche du Gala Fusion, attribuée à un chercheur canadien prometteur qui ne possède pas encore son propre laboratoire. Les fonds ont été recueillis dans le cadre du Gala Fusion pour appuyer une année d’une bourse de recherche de deux ans décernée dans le cadre du concours de 2021. En fait, la réussite du Gala Fusion a été telle que suffisamment de fonds ont été amassés pour financer les deux années de la bourse de la DrMorris. 

« C’est un honneur incroyable de pouvoir financer directement cette bourse et soutenir le projet de recherche de la DrMorris. Nous sommes profondément reconnaissants envers nos sociétés commanditaires, nos donateurs privés et les invités qui ont contribué à recueillir plus de 3,millions de dollars pour Fibrose kystique Canada depuis la tenue de notre premier gala », a déclaré la coprésidente Nancy Griffin, au nom du comité du Gala Fusion. 

Les bactéries Pseudomonas aeruginosa et Staphylococcus aureus sont des causes d’infection courantes chez les personnes qui vivent avec la fibrose kystique. L’étude de la DrMorris analysera les interactions entre ces deux bactéries, dans le but de comprendre si elles s’appuient mutuellement pour devenir plus résistantes aux antibiotiques. La compréhension de ces interactions permettra d’entrevoir des traitements plus efficaces pour les patients. La communauté fibro-kystique canadienne considère qu’il est prioritaire de pouvoir « prédire et prévenir les exacerbations pulmonaires » et « éradiquer les infections chroniques à Pseudomonas aeruginosa ». Le travail de la DrMorris est pertinent pour ces deux priorités. 

DrMorris discute ci-dessous de son projet de recherche et de son engagement envers Fibrose kystique Canada.  

  

Votre recherche subventionnée par Fibrose kystique Canada porte sur deux bactéries, Pseudomonas aeruginosa et Staphylococcus aureus. Quelles infections ces organismes causent-ils et pourquoi est-il si difficile de s’en débarrasser? 

Le mucus présent dans les poumons des patients fibro-kystiques donne lieu à un environnement particulièrement propice à la croissance de ces organismes pathogènes. Lorsque les personnes fibro-kystiques deviennent extrêmement malades ou meurent, c’est souvent en raison d’infections à Pseudomonas aeruginosa ou Staphylococcus aureus dans les mucosités pulmonaires. Les infections à Staphylococcus aureus touchent généralement les patients FK plus jeunes, mais pendant l’adolescence, l’infection dominante passe à Pseudomonas aeruginosa. Examiner les interactions entre ces deux espèces pourrait nous permettre de comprendre les raisons de l’échec de certains traitements antibiotiques 

Je me penche tout particulièrement sur les patients qui ont des exacerbations pulmonaires et sont souvent malades, dans le but de répondre à la question suivante : ces interactions polymicrobiennes conduisent-elles à des infections qui sont plus difficiles à traiter? On ne trouve pas de réponse dans la documentation publiée jusqu’à présent. 

Comment croyez-vous que l’étude de ces infections contribuera à prédire et à prévenir les exacerbations pulmonaires? 

Personne n’a étudié à fond les microorganismes dans les expectorations. Des chercheurs se sont penchés sur ces interactions de plusieurs façons différentes, mais ma revue de la documentation publiée m’a permis de constater que les études sur le sujet sont extrêmement limitées et réalisées surtout dans des modèles murins. La plupart des études effectuées in vitro, autrement dit en laboratoire, tentent de reproduire ce qui se passe dans les poumons; or il n’est possible de bien comprendre qu’avec un examen direct. Notre travail explorera un domaine nouveau puisqu’il portera sur les interactions entre ces bactéries et la façon dont elles mènent à la résistance antimicrobienne. 

Quelles sont les étapes suivantes de votre étude? 

Nous commençons à recruter des patients du St. Michael’s Hospital et du Hospital for Sick Children à Toronto. Nous recueillons actuellement des expectorations à différents moments d’une exacerbation pulmonaire, pour tenter de révéler des tendances d’évolution 

Nous vous félicitons d’avoir reçu la bourse de recherche du Gala Fusion qui permet de subventionner un chercheur canadien prometteur réalisant des recherches innovatrices dans le domaine de la FK. Quelle est l’importance de ce prix pour vous et pour votre étude?  

J’apprécie vraiment cette bourse offerte par Fibrose kystique Canada et je suis enchantée que mon idée puisse être approfondie grâce à ces fonds. Je considère comme un honneur d’être perçue comme une chercheuse prometteuse dans ce domaine et de pouvoir poursuivre mon étude pour aider la communauté autant que je le peux. Je veux vraiment que cette bourse m’aide à faire une différence et à faire un pas en avant dans le traitement des personnes atteintes de fibrose kystique. 

À quels changements vous attendez-vous au cours des cinq à dix prochaines années, pour les personnes fibro-kystiques? 

Beaucoup de nouvelles études et de traitements remarquables voient le jour en ce moment. Les traitements modulateurs de la CFTR réduisent considérablement l’accumulation de mucus, si bien que moins de patients présentent des exacerbations pulmonaires. La recherche dans le domaine de la FK s’oriente vers le traitement des patients dont les symptômes sont très graves, les modulateurs faisant un excellent travail de réduction des exacerbations. Moins de patients présentent des infections pseudomonales parce qu’ils ne produisent tout simplement pas assez de mucosités dans lesquelles l’infection trouve à se loger. La tendance passera donc au traitement des cas chroniques pour lesquels les traitements modulateurs de la CFTR risquent de ne pas être efficaces. 

 

Le Gala Fusion 2022 aura lieu le samedi 22 octobre au Angus Glen Golf Club à Unionville, Ontario. Si vous êtes dans la région, veuillez vous joindre à nous pour cette soirée de bonne chère, de danse et de collecte de fonds. Vous trouverez plus d’information sur le site www.fusiongala.ca