Skip To Content
Nous irons toujour plus loin ensemble

Pleins feux sur la recherche

Étudier des méthodes non invasives pour déceler les infections pulmonaires

Étudier des méthodes non invasives pour déceler les infections pulmonaires

Fibrose kystique Canada a investi plus de 200 millions de dollars dans la recherche depuis sa fondation en 1960. La plupart de ces investissements ont été accordés dans le cadre de son concours annuel de subventions et de bourses, et certains ont abouti à des percées considérables dans le domaine de la FK. Or Fibrose kystique Canada déploie aussi beaucoup d'efforts pour trouver des occasions de cofinancer des travaux de recherche avec d'autres organismes dont les objectifs vont dans le même sens que les siens. En plus de l'aider à respecter son engagement de financer uniquement les meilleurs travaux de recherche en FK, ces occasions de partager les coûts avec des partenaires lui permettent de réduire ses dépenses. Cela fait aussi en sorte que les fonds alloués à la recherche – qui proviennent d'efforts de financement et de dons caritatifs amassés par les membres dévoués de la collectivité de la FK – fructifient encore plus.

À la fin de 2021, nous avons collaboré avec le programme Michael Smith Health Research BC pour financer sur trois ans une bourse de chercheur-boursier en vue de mettre au point une méthode diagnostique non invasive des infections pulmonaires dans la FK. La Dre Shekooh Behroozian, boursière de recherches postdoctorales à l’Université de la Colombie-Britannique et membre de l’équipe de la Dre?Jane Hill, a reçu cette bourse pour son projet intitulé : Development of a non-invasive diagnostic to detect bacterial pulmonary infections in patients with cystic fibrosis (mise au point d’une méthode diagnostique non invasive pour déceler les infections pulmonaires bactériennes chez les patients atteints de fibrose kystique). Ce projet concorde avec les priorités de recherche en santé définies par notre collectivité : Améliorer la détection et le traitement des infections des voies respiratoires? et Prédire et prévenir les exacerbations pulmonaires?.

«?Nous sommes ravis de collaborer avec le programme Michael Smith Health Research BC pour soutenir des chercheurs exceptionnels de la Colombie-Britannique qui mènent des travaux de classe mondiale dans le domaine de la fibrose kystique, a affirmé le Dr Paul Eckford, directeur du programme?de recherche de Fibrose kystique Canada. Le fait de collaborer avec des organisations comme le Michael Smith Health Research BC et de cofinancer des travaux nous donne une occasion unique de doubler les répercussions des dons reçus et d'aller plus loin dans notre quête visant à prolonger et à améliorer la vie des Canadiens atteints de fibrose kystique.?»

La méthode standard pour déceler les infections des voies respiratoires est l’analyse des échantillons d’expectorations de patients. Il peut toutefois être difficile de recueillir ces échantillons, surtout chez les enfants et chez certaines personnes sous un modulateur de la CFTR car elles peuvent produire moins d'expectorations. Dans ces cas, une méthode invasive appelée lavage broncho-alvéolaire peut être utilisée. Elle repose sur l’utilisation d’un bronchoscope pour livrer une quantité de liquide dans les poumons, qui sera ensuite collecté et analysé pour déceler une éventuelle infection. Il est impératif de trouver d'autres méthodes pour repérer rapidement (et de manière non invasive) la présence d’une infection et déterminer quelles bactéries sont en cause.

On sait que des molécules produites par des bactéries ou par l’organisme en réponse à des bactéries colonisant les voies respiratoires se retrouvent dans l’haleine des patients. L’hypothèse de la Dre?Behroozian avance que des bactéries produiraient différents sous-groupes de ces molécules dans l’haleine, agissant comme une empreinte digitale qui pourrait permettre de diagnostiquer une infection pulmonaire quand elle survient. La méthode pourrait même fournir de l’information servant à déterminer comment la bactérie répondra à différents traitements. Cela pourrait permettre de traiter les infections plus tôt et d’obtenir plus de succès. La Dre Behroozian analysera des échantillons d’haleine provenant de nombreux patients différents pour en apprendre davantage sur ces molécules.

L’équipe de la Dre Hill se concentre sur la détermination des «?empreintes de l’haleine?» pour Pseudomonas aeruginosa (Pa) et Staphylococcus aureus (Sa), deux des principales bactéries responsables des infections pulmonaires chez les personnes fibro-kystiques. La Dre Behroozian étudie d'autres bactéries en cause dans les infections chez les personnes atteintes de FK, comme le complexe Burkholderia cepacia (cBc), Hæmophilus influenzae (Hi) et Stenotrophomonas maltophilia (Sm). Le complexe Burkholderia cepacia est particulièrement préoccupant, car les bactéries qui le forment peuvent entraîner un déclin rapide et significatif de la fonction pulmonaire quand elles infectent des personnes fibro-kystiques. Fibrose kystique Canada appuie financièrement un centre en C.-B. qui décèle les infections au complexe Burkholderia cepacia dans des échantillons d'expectorations prélevés chez des patients et expédiés à ce centre. Les échantillons sont ensuite conservés dans une biobanque à des fins d’études de recherche. Toutefois, une méthode comme celle proposée par la Dre Behroozian pourrait déceler le complexe Burkholderia cepacia plus rapidement et plus facilement chez les patients, de façon à instaurer le bon traitement plus tôt.

La Dre Behroozian a reçu le prix Michael Smith Health Research BC Scholar and Research Trainee en 2021 pour souligner ces travaux.

«?Cela été un grand honneur de recevoir ce prix de Fibrose kystique Canada en appui à mes travaux de recherche, et j'en suis très reconnaissante, a indiqué la Dre Behroozian. Je suis impatiente de constater les résultats de cette recherche : elle pourrait avoir des répercussions positives chez les personnes atteintes de FK en offrant un outil rapide et non invasif pour déceler les infections pulmonaires et guider le choix de traitements efficaces.?»