De nouveaux agents ciblant Mycobacterium abscessus
« Amélioration de la détection et du traitement des infections des voies respiratoires. »
Dr Yossef Av-Gay, professeur à la University of British Columbia, a récemment obtenu une subvention de Fibrose kystique Canada dans le cadre du concours des subventions et des bourses de 2021, pour son étude sur de nouvelles molécules ciblant la bactérie Mycobacterium abscessus, intitulée Hit to lead: Novel agents against Mycobacterium abscessus.
Les mycobactéries non tuberculeuses (MNT), incluant Mycobacterium abscessus, sont des microorganismes souvent présents dans l’eau, le sol et la poussière. On sait que ces bactéries entraînent des infections pouvant endommager les tissus pulmonaires. En général, quand une personne est exposée à une MNT, le système immunitaire des poumons peut rapidement éliminer la bactérie pour prévenir les infections graves et les lésions tissulaires.
Chez les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire inflammatoire telle que la fibrose kystique, les mycobactéries non tuberculeuses peuvent toutefois entraîner des infections respiratoires chroniques qui se résorbent lentement en raison des difficultés d’élimination des sécrétions présentes dans les poumons et de l’incapacité du système immunitaire affaibli à lutter contre l’infection. Si elle n’est pas traitée, l’infection peut provoquer des dommages importants aux tissus pulmonaires, ce qui peut entraîner une réduction de la fonction pulmonaire.
« Les mycobactéries non tuberculeuses sont répandues et peuvent provenir de l’environnement ou d’autres patients. Elles colonisent les poumons des patients et forment des biofilms qui empêchent les antibiotiques d’atteindre la bactérie, explique le Dr Av-Gay. De plus, les MNT possèdent une capacité de résistance innée à la plupart des antibiotiques et agents chimiothérapeutiques. Pour traiter une infection à MNT, même les médicaments utilisés contre la tuberculose sont nécessaires en concentrations beaucoup plus élevées et pour des périodes prolongées. »
Chez les personnes fibro-kystiques, les mycobactéries non tuberculeuses se logent dans les poumons et deviennent très difficiles à éliminer. Mycobacterium abscessus est une des bactéries les plus difficiles à combattre pour une personne atteinte de FK. Elle peut entraîner de graves lésions des voies respiratoires. Bien que les antibiotiques soient utilisés pour traiter Mycobacterium abscessus et les autres infections à MNT en présence de FK, ces bactéries résistent de plus en plus aux antibiotiques, ce qui est une grande source d’inquiétude.
Les données du Registre canadien sur la fibrose kystique, administré par Fibrose kystique Canada, montrent qu’environ 5 % des personnes fibro-kystiques ont contracté une infection à Mycobacterium en 2020. Bien qu’il ne s’agisse pas du type d’infection le plus courant, lorsqu’elles surviennent, elles sont graves et difficiles à traiter.
L’étude du Dr Av-Gay se concentre sur l’élaboration de nouveaux médicaments pour traiter les infections causées par Mycobacterium abscessus et d’autres infections pulmonaires chroniques. Son équipe se penchera sur la mise au point d’un médicament qui n’endommagera pas les poumons et améliorera la réponse immunitaire à l’infection.
Le Dr Yossef Av-Gay a mis au point une approche expérimentale qui permet à son équipe d’évaluer de nouveaux médicaments pouvant éventuellement être efficaces contre Mycobacterium abscessus. La méthode permet d’analyser parallèlement plusieurs composés dans des éprouvettes qui reproduisent les conditions pulmonaires. L’équipe cherche une molécule qui peut surmonter la capacité de la bactérie à croître dans les globules blancs et dans le biofilm des poumons. Elle analyse une vaste gamme de substances naturelles et de petites molécules, et étudie de manière plus approfondie tout composé qui tue efficacement l’agent infectieux, sans faire de tort aux poumons. De plus, le Dr Av-Gay et son équipe étudieront la manière dont les composés détruisent la bactérie, dans l’espoir d’identifier les points faibles de l’agent pathogène et de favoriser la résistance du système immunitaire humain à l’infection.
« Il existe de nombreuses options de traitement pour les personnes fibro-kystiques porteuses d’infections à MNT. Ces infections persistent et sont difficiles à éradiquer. Leur persistance est également souvent associée à la détérioration de la santé pulmonaire, explique le Dr Av-Gay. Une infection à M. abscessus qui n’est pas guérie empêchera un patient de subir une transplantation. Nous espérons que nos recherches mèneront à la découverte de nouveaux médicaments qui peuvent éradiquer les MNT en général, et M. abscessus en particulier. »
En 2021, Fibrose kystique Canada a consulté la communauté fibro-kystique afin de dresser la liste de ses 11 priorités en matière de recherche; l’une de ces priorités est l’amélioration de la détection et du traitement des infections des voies respiratoires. L’étude du Dr Av-Gay, si elle réussit, contribuera à faire progresser cette importante priorité pour la communauté fibro-kystique.
Nous avons hâte de constater la progression des travaux du Dr Av-Gay et avons bon espoir que ses résultats seront positifs.