Ena est infirmière à Ottawa depuis 38 ans – elle a consacré plus de la moitié de sa carrière aux personnes atteintes de fibrose kystique.
Après 19 ans de travail auprès de cette clientèle, Ena est bien placée pour dire combien ces personnes se dévouent pour leur santé et pour témoigner de tous les efforts qu’elles déploient.
En tant qu’infirmière-coordonnatrice de la clinique de FK de l’Hôpital général d’Ottawa, elle se consacre au bien-être émotionnel et physique des patients en les aidant à consulter leur équipe clinique, en faisant le suivi de leur santé, en vérifiant leurs connaissances sur la maladie et en militant en vue d’un meilleur accès aux traitements.
Avant de devenir infirmière-coordonnatrice à la clinique de fibrose kystique, Ena travaillait dans des cliniques externes lorsque son gestionnaire lui a demandé si elle voulait travailler à la clinique de FK. Ce qu'Ena ne savait pas à l'époque, c'est que cette simple question allait changer le cours de sa vie – et de sa carrière.
« J’ai la chance de pouvoir dire que j’ai été témoin de l’atteinte de nombreux jalons au cours de ma carrière – comme l’adoption du dépistage néonatal, l’arrivée des modulateurs de la protéine et la possibilité pour mes patients d’atteindre l’âge adulte. Je remercie ceux qui m’ont accueillie dans leur équipe et permis de les accompagner dans leur parcours. »
Même dans ces temps libres, Ena se consacre à la communauté FK. Elle défend avec passion les droits des personnes atteintes de FK et les aide à naviguer dans le système de santé. Elle a été présidente du groupe consultatif sur les soins infirmiers et fait actuellement partie du conseil consultatif des soins de santé de Fibrose kystique Canada. Elle aide à amasser des fonds essentiels, prend la parole lors d’événements et s’est rendue récemment à Queen’s Park, où siège l’Assemblée législative de l’Ontario, afin de militer en faveur d’un meilleur accès à Trikafta pour les patients.
Nous la remercions sincèrement pour son expertise, son soutien et pour toutes les heures qu’elle a consacrées au service des personnes atteintes de fibrose kystique. Nous lui rendons hommage pour sa vision :
« Aider les gens à vivre avec la fibrose kystique et non pour elle. »
Merci, Ena, pour l'importante contribution que vous avez apportée au cours des 19 dernières années, non seulement à chaque patient que vous avez vu, mais aussi pour vos activités de défense des droits et de bénévolat qui ont eu un impact sur l'ensemble de la communauté FK canadienne.