Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

BÉNÉVOLAT DÉFENDEZ LA CAUSE

Diabète associé à la fibrose kystique

PROGRAMME ÉDUCATIF VIRTUEL DE FIBROSE KYSTIQUE CANADA POUR LES PATIENTS ET LES SOIGNANTS

DIABÈTE ASSOCIÉ À LA FIBROSE KYSTIQUE AVEC LE DR YVES BERTHIAUME ET PAUL UNDERHILL

Le 29 septembre 2015, Fibrose kystique Canada a organisé son sixième webinaire éducatif dans le cadre de son programme éducatif virtuel destiné aux patients et aux soignants. Le Dr Yves Berthiaume s’est entretenu sur le diabète associé à la fibrose kystique (DAFK), et Paul Underhill a tenu des propos encourageants sur son expérience de vie avec cette maladie.

Le Dr Berthiaume est professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, directeur de l’Unité de recherche en biologie cellulaire et moléculaire du poumon à l’IRCM et détenteur de la Chaire d’excellence Gosselin-Lamarre en recherche clinique de ce même institut. Ses travaux de recherche portent principalement sur le rôle des cellules épithéliales pulmonaires dans la physiopathologie de maladies comme la fibrose kystique et l’œdème pulmonaire. Plus récemment, il a aussi exploré l’interaction entre la réponse inflammatoire et l’apparition du diabète associé à la fibrose kystique. Le Dr Berthiaume a donné un aperçu du diabète associé à la fibrose kystique en parlant notamment d’études de cas cliniques et des enjeux liés au diagnostic de cette maladie. Il a parlé de ses effets sur la fonction pulmonaire et du lien entre le DAFK et l’infection, et a expliqué ce qui le distingue du diabète de type 1 ou de type 2. En terminant, il a discuté du traitement et de la prise en charge actuels et futurs du DAFK.

M. Paul Underhill s’est joint au Dr Yves Berthiaume. Il habite à Victoria, en Colombie-Britannique et a reçu un diagnostic de FK au cours des premiers mois de sa vie. En 2007, Paul a reçu un diagnostic de DAFK et il a subi une transplantation pulmonaire bilatérale en 2011. En plus d’être le représentant sortant pour l’Ouest du comité consultatif des adultes FK de Fibrose kystique Canada, Paul est cofondateur des boissons nutritives Rumble, qui conviennent aux personnes atteintes de FK et de DAFK en raison de leur faible indice glycémique et de leur teneur en protéines, en gras et en glucides. Il possède des diplômes en psychologie et en droit de la University of Victoria. Il est depuis toujours un passionné de tout ce qui touche la santé et est un adepte actif du cyclisme récréatif et parfois compétitif. Il a d’ailleurs participé deux fois à la randonnée GearUp4CF de Vancouver à Banff. Il a parlé de son expérience avec le DAFK, en mettant l’accent sur une alimentation et un mode de vie sains pour prendre en charge ses symptômes et se sentir bien.

Pour en apprendre davantage à propos du diabète associé à la fibrose kystique, visionnez la présentation en entier ici.

* Veuillez prendre note que le webinaire est offert uniquement en anglais.

Partager