Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

BÉNÉVOLAT DÉFENDEZ LA CAUSE

KALYDECO®

KALYDECOMD (ivacaftor) est un médicament sous ordonnance pour le traitement de la fibrose kystique chez les patients âgés:

Au Canada, environ 200 patients présentent ces mutations. Kalydeco est un comprimé qu’il faut prendre deux fois par jour avec des aliments qui contiennent des corps gras. Il aide la protéine produite par le gène CFTR à mieux fonctionner, ce qui a pour résultat d’améliorer la fonction pulmonaire et d’autres troubles liés à la fibrose kystique comme le gain de poids.

Le 26 novembre 2012, Santé Canada a approuvé l’utilisation de Kalydeco au Canada pour les patients ayant la mutation G551D. L’utilisation a ensuite été approuvée pour les neuf autres mutations le 6 juin 2014, puis pour la mutation R117H le 13 mars 2015.

Le 26 mars 2013, le Comité canadien d’expertise sur les médicaments (CCEM) du Programme commun d’évaluation des médicaments (PCEM) a recommandé que Kalydeco soit inscrit à la liste des médicaments remboursés par les régimes publics d’assurance-médicaments. Cette inscription s’applique au traitement de la fibrose kystique chez les patients âgés d’au moins six ans qui ont la mutation G551D du CFTR. Fibrose kystique Canada a soumis au CCEM le 22 juillet 2014 des commentaires de patients concernant les mutations supplémentaires. Le médicament a obtenu une recommandation positive le 19 décembre 2014.

Suite à la recommandation du PCEM pour la mutation G551D, Kalydeco a été soumis à l’Alliance canadienne sur l’établissement des prix des médicaments (ACEPM). Le gouvernement de l’Alberta menait les négociations avec le fabricant, Vertex, au nom des autres provinces (à l’exception du Québec). Les provinces membres de l’Alliance (sauf le Québec) ont signé une lettre d’intention le 16 juin 2014 en vue de conclure une entente sur le prix de Kalydeco. Cette lettre décrit les modalités sur lesquelles s’entendent Vertex et les ministres de la Santé pour assurer la couverture du médicament Kalydeco par les services publics. Malheureusement, les neuf autres mutations n’avaient pas été approuvées lors des négociations du PCEM.

Fibrose kystique Canada a poursuivi ses représentations pour que ces autres mutations soient couvertes. À l’été 2019, soit cinq ans après l’ajout des autres mutations, le PCEM et le manufacturier ont conclu une entente sur le prix du médicament pour ces mutations. FK Canada a encouragé les gouvernements à mettre en place la couverture de Kalydeco pour les mutations restantes le plus rapidement possible.

Pour en savoir plus sur la couverture du médicament Kalydeco par les programmes provinciaux, territoriaux ou fédéral, communiquer avec votre clinique de FK. Vous pouvez également communiquer avec le Programme d’aide aux patients SOINSkalydeMC pour vous aider à vous retrouver dans les dédales su système de remboursement. Pour obtenir plus de renseignements, composez le 1 855 227-3571.

Fibrose kystique Canada continuera de plaider en faveur de l’accès aux médicaments pour tous les Canadiens fibro-kystiques. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous aident dans nos démarches, en particulier les patients et les familles qui sont personnellement touchés par Kalydeco, pour leur courage et leur ténacité dans leurs représentations pour avoir accès à ce médicament.