Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

BÉNÉVOLAT DÉFENDEZ LA CAUSE

Trikafta

Trikafta est un médicament de précision composé d’une trithérapie (ivacaftor, tézacaftor et éléxacaftor). C’est un médicament modificateur de la FK qui traite la mutation la plus courante de la maladie, et pourrait donc potentiellement traiter 90 % des personnes qui vivent avec la FK. Il n’est pas encore disponible au Canada.

Aux États-Unis, Trikafta a été approuvé en octobre 2019 après avoir été qualifié de percée thérapeutique par la FDA et soumis à un processus d’approbation accéléré. 

L’accès aux médicaments ayant le pouvoir de changer des vies tels que Trikafta est l’une des principales priorités de Fibrose kystique Canada et nous travaillons d’arrache-pied pour amener ce médicament au Canada. 

Pourquoi Trikafta n’est-il pas disponible au Canada?
Le fabricant de Trikafta, Vertex Pharmaceutiques, n’a pas encore soumis le médicament à l’approbation de Santé Canada. Fibrose kystique Canada l’exhorte à le faire, mais l’entreprise invoque ses préoccupations quant aux changements de réglementation que le Canada s’apprête à adopter. À ce jour*, Trikafta est seulement disponible au Canada en vertu du programme d’accès spécial de Santé Canada.

Qui pourrait profiter de Trikafta? 
Aux États-Unis, Trikafta est approuvé pour toutes les personnes de plus de 12 ans porteuses d’une copie de la mutation F508del, peu importe leur seconde mutation. Au Canada, cela représenterait environ 66 % des personnes atteintes de fibrose kystique. On espère que le médicament sera aussi indiqué chez les plus jeunes enfants, si les études cliniques qui sont nécessaires prouvent sa sécurité et son efficacité dans ce groupe d’âge; si c’est le cas, le médicament pourrait profiter à 90 % des personnes atteintes de fibrose kystique au Canada. 

Trikafta est-il plus efficace que les médicaments actuels pour traiter la fibrose kystique? 
Oui, nettement plus efficace. Dans le cadre des études cliniques qui ont porté sur cette trithérapie, les personnes qui ont deux copies de la mutation F508del ont connu une augmentation de 10 % de leur fonction pulmonaire par rapport au traitement avec Symdeko (qui entraîne déjà une augmentation de 4 % par rapport aux valeurs de base), et les personnes porteuses d’une seule copie de la mutation F508del ont connu une augmentation de plus de 14 % de leur fonction pulmonaire par rapport au placebo. En moyenne, un traitement au Trikafta donne lieu à une augmentation de 14 % de la fonction pulmonaire par rapport aux valeurs de base prétraitement.

Combien coûte le médicament? 
Aux États-Unis, le coût du traitement est de 311 000 $ US par an. Pour obtenir un prix canadien, le fabricant doit d’abord faire une demande d’approbation auprès de Santé Canada, après quoi le processus d’examen et de remboursement pourra commencer. Le CEPMB (Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés) déterminera le prix maximum qu’une entreprise peut exiger au Canada pour un nouveau médicament breveté. Ce que les assureurs publics et privés paient est négocié avec l’entreprise. Un organisme appelé Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) négocie au nom des programmes provinciaux, territoriaux et fédéraux le prix qui sera payé dans les faits. Renseignez-vous sur le processus d’examen des médicaments du Canada. 

Fibrose kystique Canada revendique haut et fort un système d’établissement du prix des médicaments qui permettra un accès plus rapide à Trikafta et un accès plus vaste et moins restrictif aux autres traitements de la fibrose kystique. Obtenez d’autres renseignements sur notre travail de défense des droits et ce que vous pouvez faire pour aider.   

Y a-t-il d’autres thérapies comme celle-ci?
Trikafta est la première trithérapie approuvée aux États-Unis. À l’heure actuelle, au moins trois entreprises (AbbVie, Proteostasis Therapeutics et Vertex Pharmaceutiques) sont à mettre au point d’autres trithérapies possibles. 

Que puis-je faire pour revendiquer l’accès à Trikafta?
Protestez et faites-vous entendre. Joignez-vous à notre réseau national de défense des droits. Racontez vos expériences d’accès aux médicaments en ligne. Sur les réseaux sociaux, utilisez #lafknattendpas et étiquetez vos représentants élus.

Écrivez à vos députés provinciaux et fédéraux et rencontrez-les. La trousse de défense des droits de FK Canada vous aidera à tenir ces conversations.

Consultez notre page Web « Passez à l’action » pour connaître les moyens d’appuyer nos efforts actuels de défense des droits.

Que fait Fibrose kystique Canada pour revendiquer l’accès à Trikafta? 
Trikafta représente la plus grande percée de l’histoire du traitement de la fibrose kystique et on a prouvé qu’il améliorait significativement les résultats de santé de 90 % des patients FK. Au moment critique où nous nous trouvons, l’accès aux médicaments contre la FK qui changent la vie, comme Trikafta, est l’une de nos principales priorités.

Notre chef de la direction, notre directeur en chef des activités scientifiques, nos bénévoles et les membres de notre conseil d’administration ne cessent de travailler pour faire en sorte que les personnes qui vivent avec la FK au Canada aient accès à ces médicaments

Depuis l’automne 2019, nous demandons que des changements soient apportés au Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) et nous avons rencontré son équipe de direction, encouragé Santé Canada et Vertex à créer un programme d’accès spécial à Trikafta, exhorté les ministres provinciaux de la santé à négocier une entente avec Vertex, demandé à Vertex de soumettre Trikafta à l’approbation de Santé Canada et lancé une campagne médiatique et sur les réseaux sociaux #lafknattendpas. Notre travail de défense des droits se poursuit et vous trouverez les mises à jour les plus récentes sur le blogue de FK Canada. Consultez le calendrier de ces démarches et d’autres activités de défense des droits.  

Obtenez plus de renseignements sur le travail réalisé par Fibrose kystique Canada pour avoir un meilleur accès aux médicaments qui changent la vie au Canada, incluant la trousse de défense des droits dont vous pouvez vous servir.

*Dernière mise à jour, mars 2020