Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

BÉNÉVOLAT DÉFENDEZ LA CAUSE

Adhésion au traitement

Programme éducatif virtuel de Fibrose kystique Canada pour les patients et les soignants

Adhésion au traitement de la fibrose kystique par Patrick Daigneault

Le 26 août 2015, Fibrose kystique Canada a organisé son 5e webinaire éducatif dans le cadre de son programme éducatif virtuel destiné aux patients et aux soignants. Le Dr Patrick Daigneault a fait une présentation intitulée « Comprendre et améliorer l’adhésion thérapeutique dans la fibrose kystique – une voie vers le succès ».

Le Dr Daigneault est pneumologue pédiatrique à Québec, où il occupe les fonctions de chef de l’unité de pneumologie pédiatrique et de directeur de la clinique de FK pour enfants au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec. En plus de ces fonctions cliniques, il enseigne à l’Université Laval et participe à la recherche clinique, en s’intéressant tout particulièrement au dépistage néonatal de la FK. Il est aussi un membre actuel du conseil consultatif de soins de santé de Fibrose kystique Canada. Le Dr Daigneault a fait le survol des traitements actuels et futurs de la FK et du fardeau thérapeutique qui pèse sur les patients au quotidien. Il a traité de l’importance de l’adhésion au traitement et des raisons qui font qu’elle est difficile à respecter. Pour terminer, il a parlé d’un cas tiré de sa clinique de FK pour démontrer comment l’adhésion peut être mesurée et comment les données peuvent servir à la renforcer.

À la suite de la présentation, Matthew, un jeune adulte fibro-kystique s’est joint au Dr Daigneault au cours de la séance de questions et réponses pour faire connaître le point de vue d’un patient à propos de l’adhésion et répondre aux questions de l’auditoire.

Pour en apprendre davantage à propos de l’adhésion au traitement, visionnez la présentation en entier ici.

* Veuillez prendre note que le webinaire est offert en anglais seulement.

Partager