Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

BÉNÉVOLAT DÉFENDEZ LA CAUSE

Nouvelles lignes directrices en matière de santé mentale pour la FK

PROGRAMME DE FORMATION VIRTUELLE DE FIBROSE KYSTIQUE CANADA À L’INTENTION DES PATIENTS ET DES SOIGNANTS

LA DÉPRESSION ET L’ANXIÉTÉ ASSOCIÉES À LA FK AVEC LA DRE ALEXANDRA QUITTNER

Le 5 mai 2015, Fibrose kystique Canada tenait le deuxième webminaire du Programme de formation virtuelle à l’intention des patients et des soignants. La Dre Alexandra Quittner a présenté un survol de la santé mentale des personnes atteintes de FK, ainsi que les lignes directrices récemment élaborées concernant les questions de santé mentale en Amérique du Nord et en Europe. La Dre Quittner détient un doctorat en psychologie clinique de l’Université Western, en Ontario, et elle est professeure de psychologie et de pédiatrie à la University of Miami.

La Dre Quittner a axé sa présentation sur les résultats de l’étude épidémiologique internationale sur la dépression et l’anxiété (Depression/Anxiety Epidemiological Study ou étude TIDES) et sur les nouvelles lignes directrices internationales en matière de santé mentale et de FK qui s’en sont inspirées. L’étude d’une durée de neuf ans, qui comprenait des sites aux États-Unis et dans huit pays d’Europe, portait sur 6 088 patients atteints de FK et 4 102 parents. Il s’agit de la plus vaste étude de la sorte portant sur une maladie chronique. Son objectif était de déterminer dans quelle mesure les patients FK et les parents soignants présentent des symptômes de dépression et d’anxiété. L’étude a révélé que tant les patients que les parents ont des symptômes plus élevés de dépression et d’anxiété que la population en général et que lorsqu’un parent est déprimé ou anxieux, son enfant adolescent risque également de l’être davantage.

À la lumière de ces données, un grand comité international, coprésidé par la Dre Quittner, a mis au point des lignes directrices internationales sur la santé mentale en présence de FK. Parmi ses recommandations, le comité suggère le dépistage annuel et la formation continue de tous les patients FK de 12 ans et plus. Le comité recommande également d’offrir le dépistage aux parents d’enfants atteints de FK, de la naissance de l’enfant jusqu’à son 17e anniversaire.

Pour en savoir plus, veuillez visionner la présentation complète de la Dre Quittner en cliquant ici.

*Veuillez noter que le webinaire est disponible seulement en anglais.

Partager