Skip To Content

Actualités

FIBROSE KYSTIQUE CANADA CÉLÈBRE 25 ANNÉES DE PARTENARIAT AVEC CARSTAR
7/28/23

TORONTO – Le 3 août 2023 – Dans le cadre du congrès annuel Évolution de CARSTAR qui se tenait la semaine dernière à Montréal (Québec), Fibrose kystique Canada et le réseau de services de réparation de carrosseries et de remplacement de vitres d’auto ont célébré 25 années de partenariat. À l’occasion de ce congrès, CARSTAR a amassé l’incroyable somme de 50 000 $ pour appuyer Fibrose kystique Canada.

Ce partenariat est né d’un acte de générosité il y a 25 ans, lorsque la petite-fille d’un franchisé CARSTAR, Victoria, a reçu un diagnostic de fibrose kystique (FK). CARSTAR est depuis un allié et donateur constant de Fibrose kystique Canada.

« Au cours des 25 dernières années, la vie des personnes atteintes de fibrose kystique au Canada a considérablement changé. En 1998, le nombre d’enfants souffrant de la maladie était supérieur au nombre d’adultes, explique Kelly Grover, présidente et chef de la direction de Fibrose kystique Canada. Aujourd’hui, grâce aux investissements dans le domaine de la recherche, des soins de santé et de la défense des droits, rendus possibles par les généreuses contributions de nos donateurs et partenaires tels que CARSTAR, l’espérance de vie d’un Canadien qui naît avec la FK a presque doublé. »

L’engagement de CARSTAR envers un avenir meilleur pour les Canadiens atteints de fibrose kystique a contribué à rendre ce changement possible. La société participe chaque année aux collectes de fonds organisées durant le mois CARSTAR Brille par les franchisés et à la Marche Faites de la fibrose kystique de l’histoire ancienne. De plus, elle recueille des fonds dans le cadre de ses congrès régionaux et nationaux grâce aux dons de vendeurs, fournisseurs et partenaires, et a remis au total à Fibrose kystique Canada et à la Cystic Fibrosis Foundation américaine l’incroyable somme de 5 millions de dollars. « Depuis le début de notre partenariat en 1997, les partenaires franchisés CARSTAR d’un bout à l’autre du Canada, et plus récemment des États-Unis, s’efforcent d’amasser des fonds en espérant être un jour témoins de la découverte d’un moyen de guérir Victoria et les autres personnes comme elle qui vivent avec la fibrose kystique », explique Michael Macaluso, président de CARSTAR.

Dans le cadre du congrès Évolution 2023 de CARSTAR, qui a eu lieu à Montréal, Kate White, directrice, Dons exemplaires et partenariats d’entreprises pour Fibrose kystique Canada, a remis à l’équipe de direction de CARSTAR une lettre de remerciement pour son appui continu. Le congrès de 2023 comportait une marche, au cours de laquelle 10 000 $ ont été recueillis pour diverses œuvres de charité, un gala, ainsi que d’autres initiatives de collectes de fonds qui ont permis d’amasser 186 000 $ en soutien à trois organismes, les contributions remises à FK Canada s’élevant à 50 000 $.

« Ce qui a commencé par notre soutien envers l’œuvre de bienfaisance de notre siège social parce que la petite-fille d’un partenaire franchisé avait reçu un diagnostic de FK a rapidement évolué au fil des ans. Au fur et à mesure que nous apprenions et comprenions le stress quotidien de nombreuses familles touchées par cette maladie, notre personnel et nos propriétaires de centre sont devenus encore plus motivés, au point que nous soutenons tous pleinement les activités caritatives pour la FK. Un remède est possible, mais ils auront besoin de notre appui soutenu pour en faire une réalité. » – Esther Cantafio, copropriétaire de CARSTAR St. Albert, de CARSTAR Edmonton East et de CARSTAR Edmonton North.

Ceux qui souhaitent appuyer CARSTAR et ses contributions caritatives peuvent obtenir plus de détails sur le site https://www.carstar.ca/fr/charitable-foundation/

La fibrose kystique

La fibrose kystique (FK) est la maladie génétique mortelle la plus répandue et touche plus de 4 300 enfants et jeunes adultes canadiens. Il n’existe aucun traitement curatif. Parmi les Canadiens qui ont succombé à la FK depuis les cinq dernières années, la moitié avaient moins de 37 ans. La fibrose kystique est une maladie multisystémique progressive et dégénérative qui touche principalement les poumons et l’appareil digestif. Dans les poumons, où les effets de la maladie sont les plus dévastateurs, une accumulation d’épais mucus provoque de graves problèmes respiratoires. Le mucus et les protéines s’accumulent également dans l’appareil digestif, ce qui rend difficile la digestion et l’absorption des éléments nutritifs. En plus des effets physiques de la maladie, de plus en plus de personnes fibro-kystiques font face à des problèmes de santé mentale, l’anxiété et la dépression étant courantes au sein de cette population. La transplantation pulmonaire bilatérale est la dernière option pour les patients en phase terminale de la maladie; la plupart des décès attribuables à la FK sont causés par la maladie pulmonaire.

Fibrose kystique Canada

Fibrose kystique Canada a complètement révolutionné l’histoire de la fibrose kystique. Nos avancées en recherche et en soin ont plus que doublé l’espérance de vie. Fondé par des parents en 1960, Fibrose kystique Canada est devenu un leader quant à l’engagement des personnes touchées par la maladie : celles atteintes de la maladie, les parents, les aidants, les bénévoles, les chercheurs et les professionnels de la santé, les gouvernements et les donateurs. Tous ensemble nous allons toujours plus loin pour changer la vie de plus de 4 300 enfants et adultes canadiens fibro-kystiques grâce aux traitements, à la recherche, et à notre service d’information et de soutien. Oui, nous avons progressé, mais nous sommes loin d’avoir terminé. Nous nous engageons à ne pas nous arrêter et à aller toujours plus loin, jusqu’à ce que les personnes qui vivent avec la fibrose kystique puissent profiter pleinement de tout ce que la vie offre de merveilleux. Pour en savoir plus, consultez le site www.fibrosekystique.ca.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Nicole Young, directrice, Marketing et Communications
Tél. : 905 317-5529
Courriel : nyoung@cysticfibrosis.ca 


Retour à la liste