Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

BÉNÉVOLAT DÉFENDEZ LA CAUSE
cf insights cf insights

La famille Grover : Une histoire de résilience

Je m’appelle Tammy Grover. Je suis mère célibataire de trois enfants : Jaydn, Jelena et Jenesis. En 2002, nos vies ont basculé pour toujours.

Mon fils, Jaydn, avait trois ans et ma fille, Jelena, trois mois, lorsque leur diagnostic de fibrose kystique est tombé. J’avais 20 ans, plutôt jeune pour une mère, et j’étais toute seule à ce moment-là. J’ai appris qu’il s’agissait d’une maladie mortelle et qu’il n’existait aucun traitement curatif. J’ai littéralement ressenti qu’on m’arrachait le cœur.

Je savais que la seule option était d’être forte pour mes enfants. À partir de cet instant, j’ai promis à mes enfants ne pas seulement me battre pour eux, mais aussi d’être toujours à leurs côtés, peu importe ce qu’ils auraient à traverser dans la vie.

J’ai essayé de leur offrir la plus belle enfance possible. J’ai essayé de leur faire faire du sport, mais c’était très difficile pour eux en raison de leurs difficultés respiratoires.

À cause des pneumonies et des infections pulmonaires récurrentes, Jaydn et Jelena ont fait l’école à domicile toute leur vie. Ils ont passé beaucoup de temps à l’hôpital, tous les deux, mais, malheureusement, Jelena a été plus malade au fil des ans que Jaydn. En 2013, nous sommes passés très près de perdre Jelena en raison d’une sepsie, une infection du sang. Les fonctions respiratoires de Jelena ont chuté radicalement au cours des ans, jusqu’au point où les antibiotiques par voie intraveineuse ne fonctionnent plus pour elle.

Elle attend maintenant une transplantation pulmonaire bilatérale et elle est hospitalisée au University of Alberta Hospital. Elle a été mise sur la liste en janvier 2018 et elle figure maintenant au premier rang. Ces jours-ci, elle se bat et tente de toutes ses forces de rester positive et forte.

Je n’ai pas quitté son chevet et nous prions tous les jours pour qu’elle obtienne de nouveaux poumons. Elle nourrit des rêves et des espoirs par rapport à ce qu’elle aimerait faire de sa nouvelle vie; des choses simples, mais importantes pour elle, telles que promener son chien. Elle aimerait aussi se trouver au sommet d’une montagne pour respirer tout simplement l’air frais et savourer chaque instant.

Les jours passent et nous attendons l’appel. Jenesis et moi sommes avec elle tous les jours. Jaydn est rentré à la maison, en Saskatchewan, avec sa grand-mère qui s’occupe de lui et il tente de rester actif et en santé.

Nous ne cesserons jamais le combat et nous savons qu’un jour, il y aura un moyen de guérir cette maladie. Je veux que les gens sachent qu’il ne faut jamais abandonner. Il s’agit d’un combat que nous finirons par gagner.

 

Photo prise par Nicole Janelle Photography

 


JOIGNEZ-VOUS A NOUS! Soutenez la lutte contre la fibrose kystique en faisant un don maintenant: https://bit.ly/2uJ982r