RETOUR AU BLOG

L’histoire de Patricia

NOVEMBER 23, 2023

Lorsque les gens parlent de mon fils MacKenzie, ils évoquent souvent sa bonté et sa politesse – le fait que c’était une des personnes les plus gentilles qui soient. Mac ne portait aucun jugement et plaçait tout le monde sur un pied d’égalité. Il adorait se donner en spectacle. Tous étaient les bienvenus à la table de Mac. Il fallait simplement être bon et respectueux. Et si vous ne l’étiez pas… il gardait une liste de vilains sur le frigo. 😉 

Mac était gentil, drôle et courageux. Il avait d’incroyables talents d’artiste. Même jeune, il faisait preuve d’une grande sagesse et avait toujours un bon conseil, pour moi et pour ses amis. Ses conseils me manquent beaucoup. Mac était mon rayon de soleil.

Mackenzie portant une veste à l'extérieur et regardant au loin.

Ses difficultés ont commencé au secondaire, lorsqu’un épais mucus bloquait douloureusement ses intestins. Il rentrait à la maison et s’étendait sur le plancher froid parce que rien d’autre ne le soulageait. De l’extérieur, Mac avait l’air d’un jeune en bonne santé et tout ce qu’il voulait c’était une vie « normale ». Mais la douleur chronique limitait ses efforts. Il a perdu des emplois et a quitté le collège parce que ses supérieurs et ses professeurs l’accusaient d’être paresseux; il a fini par ne plus faire d’efforts. Il disait que si ça n’importait à personne, pourquoi devrait-il s’en soucier? 

Je ne veux pas qu’une autre personne fibro-kystique se sente ainsi. Lorsque je pense à ce que je souhaite pour l’avenir, mon vœu le plus cher est le suivant : qu’un jour, toutes les personnes qui vivent avec la FK sauront qu’elles sont importantes; qu’elles auront accès aux traitements dont elles ont besoin, ainsi qu’au soutien mental et affectif qui leur permettra de se sentir entendues et prises en charge; qu’elles auront la chance d’explorer leurs passions, de fonder des familles et de vieillir. 

Mac me manque terriblement – surtout maintenant, pendant le temps des fêtes. Mac adorait Noël. Notre soirée de décoration était pour lui un événement. Il avait la charge du village de Noël et passait des heures à tout mettre en place jusqu’à la perfection. J’ai encore toutes les boîtes, mais je n’arrive pas à les ouvrir. Peut-être un jour…  

 J’espère qu’un jour, tous les jeunes adultes atteints de FK se sentiront complets. Qu’ils auront la chance de réaliser leurs rêves et que leurs accomplissements nous émerveilleront. Je constate déjà les progrès réalisés, mais tant de personnes ont encore besoin que les efforts se poursuivent. 

 C’est pourquoi votre don à Fibrose kystique Canada est si important. Pour qu’un jour nos enfants puissent s’épanouir et vieillir. Je voulais que ce jour arrive il y a des années. L’idéal suivant serait que ce moment soit MAINTENANT plutôt qu’un jour.  

 Je vous demande de faire un don pour les fêtes à Fibrose kystique Canada. Un généreux donateur versera un don égal, dollar pour dollar, aux dons versés jusqu’au 31 décembre, jusqu’à concurrence de 150 000 $. Faites un don maintenant pour doubler votre impact!

Patricia Vollick