Skip To Content

Pleins feux sur les soins de santé

SUBVENTIONS ET BOURSES DE RECHERCHE

L’objectif de cette bourse est de former des médecins qui deviendront des spécialistes de la FK, en vue de prodiguer des soins cliniques continus aux personnes fibro-kystiques canadiennes. Les médecins qui ont terminé leur résidence et qui désirent se perfectionner dans le domaine des soins cliniques de la FK peuvent faire une demande. Jusqu’à deux bourses de recherche clinique d'attribution concurrentielle, hautement évaluées seront octroyées par Fibrose kystique Canada chaque année; la valeur d’une bourse d’un an est de 75 000 $. 

Nous tenons à féliciter les gagnants de notre bourse de recherche clinique pour 2022-2023 :

  • Alison Love, St. Michaels Hospital, Toronto;
  • Isacc Martin, The Hospital for Sick Children, Toronto.

Octroyée dans le cadre d’un concours annuel, cette bourse permet à une infirmière d’une clinique de FK canadienne de participer à un événement éducatif (comme le Congrès nord-américain de la fibrose kystique). Elle est offerte grâce à la générosité et au leadership de Louise Taylor, ancienne coordonnatrice de la clinique de FK du Hospital for Sick Children de Toronto.

Nous tenons à féliciter les gagnantes de cette bourse pour 2022-2023 :

  • Ève Routhier, Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), Québec;
  • Karen Doyle, Health Sciences Centre (adultes), St. John’s (T.-N.-L.).


Eve Routhier
Entrevue avec… Une lauréate de la Bourse Taylor pour la formation continue du personnel infirmier
Ève Routhier, infirmière clinicienne à la clinique de FK pour adultes de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ)

Je m'appelle Ève Routhier et je suis infirmière clinicienne à la clinique de FK pour adultes de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).

Pour en savoir plus
Dr. Heather Switzer
FOIRE AUX QUESTIONS AVEC... Une pédopsychologue
Dre Heather Switzer, Hôpital Général de Regina en Saskatchewan

Je suis la Dre Heather Switzer et je travaille en pédopsychologie.

Pour en savoir plus
Paula Barrett
FOIRE AUX QUESTIONS AVEC... UNE infirmière-coordonnatrice
Paula Barrett, IWK Health Centre de Halifax en Nouvelle-Écosse.

Je m’appelle Paula Barrett et je suis l’infirmière-coordonnatrice des soins pédiatriques liés à la fibrose kystique au IWK Health Centre de Halifax en Nouvelle-Écosse. Je travaille comme infirmière au IWK depuis 36 ans et j’occupe le poste d’infirmière-coordonnatrice depuis 30 ans. Notre clinique suit environ 95 patients des provinces maritimes.

Pour en savoir plus
Grant Hoffert
FOIRE AUX QUESTIONS AVEC... UN infirmier-coordonnateur
Grant Hoffert, clinique de fibrose kystique pour adultes de Victoria.

Grant Hoffert, infirmier-coordonnateur à la clinique de fibrose kystique pour adultes de Victoria.

Pour en savoir plus
Julian Tam
FOIRE AUX QUESTIONS AVEC... UN PNEUMOLOGUE
Julian Tam, clinique de FK pour adultes de Saskatoon

Je m’appelle Julian Tam. Je suis pneumologue et directeur de la clinique de FK pour adultes de Saskatoon. J’ai terminé un stage de recherche clinique avec une bourse de Fibrose kystique Canada au St. Michael’s Hospital de Toronto en 2014, suivi d’un stage de recherche avec bourse en transplantation pulmonaire au Toronto General Hospital. Je travaille maintenant à la University of Saskatchewan depuis 2015.

Pour en savoir plus
Stephanie Spencer
FOIRE AUX QUESTIONS AVEC... UNE physiothérapeute
Stephanie Spencer, Health Science Centre à St. John’s (Terre-Neuve)

Je m’appelle Stephanie Spencer. Je suis physiothérapeute au sein de l’équipe de FK pour adultes avec responsabilités conjointes à la clinique de FK pédiatrique à St. John’s, Terre-Neuve. Je suis diplômée de la Dalhousie University en kinésiologie et en physiothérapie depuis respectivement 1994 et 1996.

Pour en savoir plus
Brent West and Eva Leek
FOIRE AUX QUESTIONS AVEC... deux inhalothérapeutes
Brent West et Eva Leek, St. Michael’s Hospital (Toronto)

Nous nous appelons Brent West et Eva Leek. Nous sommes inhalothérapeutes au département de pneumologie du St. Michael’s Hospital de Toronto. En tant qu’inhalothérapeutes, nous procurons du soutien et de l’information sur le plan respiratoire à des personnes atteintes de fibrose kystique et d’autres troubles d’ordre respiratoire et cardiorespiratoire. Nous avons tous deux travaillé au sein de l’équipe de FK sous la direction de la Dre Elizabeth Tullis depuis le transfert du programme, en 1999, qui était au Wellesley Central Hospital.

Pour en savoir plus