Nous effectuons des mises à jour sur notre site Web de vendredi soir à lundi matin. De ce fait, certaines sections du site peuvent ne pas fonctionner comme prévu.
Skip To Content
BÉNÉVOLAT DÉFENSE DES DROITS

Actualités

Toutes les demandes de la part des médias peuvent être adressées à mediarelations@cysticfibrosis.ca ou au 1 800 378-2233.


L’ACMTS NE RECONNAÎT PAS PLEINEMENT LA PLUS GRANDE INNOVATION DE L’HISTOIRE DU TRAITEMENT DE LA FIBROSE KYSTIQUE
9 juillet 2021

L’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) a présenté cette semaine une recommandation étroite et déraisonnable concernant Trikafta, un médicament révolutionnaire contre la fibrose kystique (FK).

POUR EN SAVOIR PLUS
Fibrose kystique Canada lance une étude exhaustive pour examiner les impacts sociaux et économiques de la vie avec la fibrose kystique
6 juillet 2021

Fibrose kystique Canada offre à la communauté fibro-kystique une occasion unique de participer à une nouvelle étude qui examinera l’impact, tant en termes de temps que d’argent, de la fibrose kystique sur les personnes qui vivent avec la maladie, leur famille et la société. 

POUR EN SAVOIR PLUS
L’approbation par Santé Canada d’un médicament révolutionnaire contre la fibrose kystique est signe d’espoir pour les personnes atteintes de la maladie
18 juin 2021

La communauté fibro-kystique se rapproche de son objectif aujourd’hui, alors que Santé Canada a annoncé l’approbation de la vente de Trikafta au Canada en délivrant un avis de conformité. Considéré comme la plus grande innovation de l’histoire de la fibrose kystique, Trikafta est un médicament révolutionnaire qui peut transformer la vie de près de 90 % des Canadiens atteints de fibrose kystique. 

POUR EN SAVOIR PLUS
Fibrose kystique Canada exhorte le premier ministre et le Comité permanent de la santé à enquêter sur le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés
4 juin 2021

L’organisme de réglementation a mis en œuvre un processus de consultation défaillant, marginalisant et discréditant ainsi les patients atteints de fibrose kystique qu’il est censé protéger.

POUR EN SAVOIR PLUS
FIBROSE KYSTIQUE CANADA ET IMD HEALTH GLOBAL ANNONCENT UN PARTENARIAT VISANT À OFFRIR DES RESSOURCES CRÉDIBLES AUX PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ ET À LEURS PATIENTS, PARTOUT AU CANADA
Le 1 juin 2021

Fibrose kystique Canada est ravi d'annoncer un important partenariat avec iMD Health Global (iMD), une entreprise de CloudMD Software & Services qui se spécialise dans l’éducation et la formation dans le domaine de la santé. Ce partenariat vise à offrir des ressources crédibles sur la fibrose kystique à partir de la plateforme d’iMD et fournira un meilleur accès à des milliers de professionnels de la santé et de patients qui désirent mieux comprendre les normes de soins de la fibrose kystique (FK).

POUR EN SAVOIR PLUS
Lettre ouverte au Premier Ministre Trudeau
27 May 2021

Un organisme de réglementation marginalise et discrédite les patients atteints de fibrose kystique qu’il est censé servir

Monsieur le Premier Ministre,

Je vous écris au nom de Fibrose kystique Canada pour vous faire part de nos graves préoccupations concernant les mesures prises par le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB), qui sont en flagrante contradiction avec l’importance que vous accordez à la transparence, à l’inclusion et à la responsabilité.

POUR EN SAVOIR PLUS
La voix des personnes atteintes de fibrose kystique discréditée par l’organisme de réglementation censé les servir
26 mai 2021

Le 22 mai 2021, le plan de communication et le budget du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) ont été rendus publics par le député Tom Kmiec à la suite d’une demande d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels. Fibrose kystique Canada a ainsi appris que le CEPMB prévoyait utiliser ses ressources, son pouvoir et 56 000$ de l’argent des contribuables pour s’en prendre aux intervenants qu’il est censé servir: les patients, les groupes de patients et les représentants élus. La communauté fibro-kystique a été qualifiée d’«opposants» diffusant «de la désinformation par le biais de campagnes de relations publiques organisées».

POUR EN SAVOIR PLUS
Fibrose kystique Canada demande aux gouvernements provinciaux de mettre fin à l’attente et de faire en sorte que les médicaments essentiels contre la FK soient disponibles maintenant.
le 11 mai 2021

Les nombreux Canadiens qui vivent des moments pénibles en attendant de recevoir le vaccin révolutionnaire contre la COVID-19 affrontent une réalité que les Canadiens atteints de fibrose kystique (FK) endurent depuis des années. Mai est le mois de la sensibilisation à la fibrose kystique et Fibrose kystique Canada travaille à obtenir d’urgence un accès aux médicaments essentiels contre la fibrose kystique, qui sont disponibles à travers le monde mais non au Canada. Fibrose kystique Canada demande aux gouvernements provinciaux de mettre ces médicaments à la disposition de tous ceux qui en ont besoin, maintenant.

POUR EN SAVOIR PLUS
Fibrose kystique Canada demande à la communauté de l’aider à repenser sa stratégie de recherche
7 mai 2021

Personne ne comprend les réalités de la fibrose kystique mieux que les personnes qui vivent avec la maladie et leurs aidants, qu’il s’agisse du temps passé à l’hôpital, des traitements quotidiens à la maison ou des transplantations. C’est pourquoi Fibrose kystique Canada demande aux membres de sa communauté de partager leurs commentaires et expériences en répondant à un sondage qui contribuera à orienter notre travail.

POUR EN SAVOIR PLUS
La 17e édition annuelle de la Marche Faites de la fibrose kystique de l’histoire ancienne demeure virtuelle
1 Mars 2021

En raison du risque posé par la pandémie de COVID-19 qui perdure, Fibrose kystique Canada transpose encore une fois en format virtuel son événement de collecte de fonds emblématique : la Marche Faites de la fibrose kystique de l’histoire ancienne. Cette année, Fibrose kystique Canada est fier de présenter la campagne Toujours plus loin de la Marche Faites de la fibrose kystique de l’histoire ancienne.

POUR EN SAVOIR PLUS