Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

BÉNÉVOLAT DÉFENDEZ LA CAUSE

Actualités

Toutes les demandes de la part des médias peuvent être adressées à mediarelations@cysticfibrosis.ca ou au 1 800 378-2233.


Les vœux des fêtes sont différents pour les personnes atteintes de fibrose kystique
28 novembre 2019

TORONTO (28 novembre 2019) – Fibrose kystique Canada lance sa quatrième grande campagne de fin d’année, qui mettra de l’avant quatre familles touchées par la fibrose kystique (FK) et leurs vœux pour la saison des fêtes. La campagne contribue à amasser des fonds essentiels à la recherche et aux soins dans le domaine de la FK, ainsi qu’aux initiatives de défense des droits visant à aider les Canadiens atteints par cette maladie à vivre des vies plus longues et en meilleure santé. La campagne se déroulera du 28 novembre au 31 décembre, et tous les dons qui seront faits le 3 décembre, à l’occasion de « Mardi je donne », seront jumelés jusqu’à concurrence de 30 000 $.

POUR EN SAVOIR PLUS
Fibrose kystique Canada demande aux Canadiens de faire tout ce qu’il faut
2 octobre 2019

MONTRÉAL (2 octobre 2019) – Fibrose kystique Canada demande aux Canadiens et aux candidats aux élections fédérales de faire tout ce qu’il faut pour améliorer l’accès aux médicaments qui peuvent changer la vie des personnes atteintes de maladies rares. Grâce à sa pétition mise en ligne en cette période électorale, Fibrose kystique Canada demande aux candidats d’accorder la priorité à la création d’une stratégie concernant les maladies rares afin d’améliorer l’accès aux médicaments qui servent à traiter ces maladies.

POUR EN SAVOIR PLUS
Siemens franchit le cap des 2 millions de dollars en dons cumulatifs pour Fibrose kystique Canada
27 juin 2019

TORONTO (27 juin 2019) – Siemens célèbre aujourd’hui l’atteinte de la somme de 2 millions de dollars en dons cumulatifs depuis le début de son partenariat avec Fibrose kystique Canada, il y a plus de 20 ans. Chaque année en juin, la société mène une campagne de financement en appui à la recherche et aux soins liés à la fibrose kystique (FK) ainsi qu’à la défense des droits des personnes atteintes de la maladie.

POUR EN SAVOIR PLUS
FIBROSE KYSTIQUE CANADA CÉLÈBRE LE 15E ANNIVERSAIRE DE SON ACTIVITÉ DE COLLECTE DE FONDS NATIONALE
1 mai 2019

TORONTO (le 1er mai) – Fibrose kystique Canada célèbre le 15e anniversaire de son activité de collecte de fonds emblématique, la Marche Faites de la fibrose kystique de l’histoire ancienne. Chaque année, la marche a lieu le dernier dimanche de mai, le Mois de la sensibilisation à la fibrose kystique (FK). La marche de cette année se déroulera le dimanche 26 mai dans plus de 70 collectivités à travers le Canada.

POUR EN SAVOIR PLUS
Inkbox lance une collection de tatouages inspirés par la fibrose kystique
5 mars 2019

Fibrose kystique Canada est heureux d’annoncer que l’entreprise de tatouages temporaires Inkbox lancera une collection sur la thématique de la fibrose kystique (FK) dans la foulée de la sortie du film À cinq pieds de toi. La moitié des profits seront remis au Programme de traitement individualisé de la fibrose kystique, un partenariat de recherche entre Fibrose kystique Canada et l’hôpital SickKids.

POUR EN SAVOIR PLUS
LA SASKATCHEWAN, L’ALBERTA ET L’ONTARIO ÉTABLISSENT DES CRITÈRES DE PRESCRIPTION POUR ORKAMBI
27 février 2019

Les gouvernements de la Saskatchewan, de l’Alberta et de l’Ontario ont annoncé des critères de prescription pour établir l’admissibilité des patients pédiatriques au remboursement d’ORKAMBI par l’assurance publique sur une base exceptionnelle, au cas par cas. Cette annonce est le résultat des efforts assidus de défense des droits de Fibrose kystique Canada et de la communauté de la fibrose kystique (FK); la décision survient trois ans après l’approbation du médicament au Canada par Santé Canada.

POUR EN SAVOIR PLUS
Fibrose kystique Canada pose les questions difficiles
27 novembre 2018

TORONTO (27 novembre 2018) ― Avec le lancement de sa campagne de dons des fêtes, Mon avenir FK, Fibrose kystique Canada (FK Canada) demande aux Canadiens d’aider à répondre aux questions pour lesquelles les personnes atteintes de fibrose kystique (FK) n’ont pas de réponse. La campagne de financement présentera cinq familles et personnes au pays qui sont touchées par cette maladie fatale, et montrera comment une simple question peut faire mal à entendre lorsque l’avenir est incertain. Mais les Canadiens peuvent aider puisque la réponse à chaque question se trouve dans un traitement curatif.

POUR EN SAVOIR PLUS
Position de Fibrose kystique Canada par rapport à l’utilisation du cannabis pour le traitement de la fibrose kystique
17 octobre 2018

TORONTO (17 octobre, 2018) – Au Canada, il est possible de se procurer du cannabis (marijuana) sur ordonnance depuis plusieurs années, mais avec la légalisation élargie, le sujet suscite un intérêt accru.

POUR EN SAVOIR PLUS
L’ACMTS prend une décision funeste pour certains patients canadiens atteints de fibrose kystique
4 octobre 2018

TORONTO (4 octobre, 2018) – Aujourd’hui, l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) a recommandé que le coût du médicament ORKAMBI contre la fibrose kystique (FK) ne soit pas couvert par les programmes provinciaux d’assurance-médicaments. Fibrose kystique Canada est en profond désaccord avec une telle décision et prévient qu’il pourrait y avoir des conséquences mortelles pour certains Canadiens atteints de FK dans les prochaines années.

POUR EN SAVOIR PLUS
CARSTAR couvrira les frais de voyage et d’hébergement pour les participants à une étude sur la fibrose kystique
19 juin 2018

TORONTO (19 juin 2018) – CARSTAR, le partenaire national de Fibrose kystique Canada couvrira les frais de voyage et d’hébergement pour les participants à l’étude sur la thérapie individualisée de la fibrose kystique (TIFK). Grâce à l’appui généreux de CARSTAR, des participants atteints de fibrose kystique (FK) de partout au Canada pourront se rendre au Hospital for Sick Children de Toronto (SickKids) pour prendre part à cette étude novatrice.

POUR EN SAVOIR PLUS