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BÉNÉVOLAT DÉFENSE DES DROITS

Santé mentale

Humeur, émotion, tempérament voilà des mots qui servent à décrire comment vous vous sentez à l’instant, mais surtout, de manière générale. À la clinique de FK, les médecins, infirmières et physiothérapeutes vous questionnent à propos de votre santé physique, soit sur votre respiration, votre sommeil, votre alimentation et l’observance de vos traitements. Un aspect tout aussi important à vérifier est « Comment allez-vous? »

La santé mentale et le bien-être émotionnel sont une partie intégrante et essentielle de la santé. Il s’agit d’un état d’être selon lequel une personne réalise ses capacités à composer avec le stress de la vie quotidienne. Cette capacité lui permet de travailler de manière productive et de contribuer à sa collectivité.

La Constitution de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)1 stipule que : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

La recherche a montré que les personnes atteintes de maladies chroniques (définies comme une affection qui persiste pendant plus de trois mois) peuvent souvent présenter de l’anxiété et de la dépression. On estime que jusqu’au tiers des personnes atteintes d’une affection médicale grave seront touchées par la dépression. La dépression est l’une des complications les plus courantes de maladies chroniques comme la fibrose kystique.

En tant que personne fibro-kystique, il est important d'être conscient et vous assurer de repérer ces sentiments et d’en parler afin de recevoir du soutien.

Les adolescents et les adultes peuvent ressentir des épisodes occasionnels de déprime. Pour certaines personnes qui ont un bon réseau de soutien, ces sentiments peuvent s’atténuer. Pour d’autres, les symptômes peuvent persister plus longtemps, et les sentiments de doute envers soi-même et de tristesse peuvent devenir envahissants.

La dépression se reconnaît par la présence de divers symptômes. Si vous présentez au moins cinq des symptômes suivants pendant deux semaines, il est important que vous consultiez votre fournisseur de soins. Il vous posera des questions sur votre bien-être et votre humeur en général.

Un autre trouble mental courant qui peut ou non accompagner la dépression est l’anxiété. L’anxiété est un sentiment d’inquiétude qui peut comprendre la nervosité ou l’agitation. Toute personne peut ressentir ces sentiments à court terme, mais des sentiments prolongés d’anxiété peuvent mener à des symptômes cognitifs, physiques et comportementaux.

L’une des formes d’anxiété les plus communes est le trouble d’anxiété généralisée (TAG). Le TAG se définit comme la présence d’une anxiété et d’inquiétudes excessives (attentes avec appréhension) survenant plus d’une journée sur deux durant une période d’au moins six mois. Ces inquiétudes peuvent concerner plusieurs événements ou activités comme le rendement au travail ou à l’école. La personne est incapable de maîtriser ses inquiétudes et son anxiété, le TAG est associé à au moins trois de ces six symptômes :

L’anxiété, l’inquiétude, ou les symptômes physiques causent une détresse ou un trouble cliniquement significatif dans les domaines de fonctionnement comme le domaine social, professionnel ou autre2.

De la même façon que pour la dépression, il est important de consulter votre professionnel de la santé si vous croyez que vous présentez des symptômes du TAG. Une inquiétude ou une anxiété prolongées peuvent nuire à votre capacité d’effectuer des tâches. Une aide adéquate peut vous munir des outils nécessaires pour composer avec le stress du quotidien.

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à prendre en charge ces problèmes par vous-même. Il existe de nombreuses ressources pour vous aider. En plus des ressources énumérées ci-dessous, votre équipe de FK peut vous orienter vers des professionnels qui peuvent vous mettre en contact avec des conseillers, psychiatres, psychologues et travailleurs sociaux.

Pour obtenir des ressources sur la santé mentale et le bien-être émotionnel liées à la COVID-19, consultez notre page Web sur la santé mentale et le bien-être liées à la COVID-19.

RESsOURCES

La Société pour les troubles de l’humeur du Canada a créé un site Web consacré à la sensibilisation et au partage d’information sur la dépression. Ils ont beaucoup d’informations disponibles pour aider à identifier et à gérer la dépression.  

Apprenez d'avantage sur la dépression et trouvez des ressources en santé mentale à https://depressionhurts.ca/fr/  

Si vous êtes en danger, appelez le 911.

Si vous ou quelqu’un de votre entourage avez des pensées suicidaires, il y a de nombreux centres de crise disponibles 24 heures sur 24 pour vous parler. Appelez la ligne d’assistance ci-dessous ou contactez votre centre de ressources le plus proche pour obtenir de l’aide.

Résidents du Québec : 1-866-277-3553

Adultes canadiens : 1-833-456-4566

Jeune canadiens : 1-800-668-6868

Apprenez d'avantage sur la prévention du suicide et trouvez du soutien à https://fr.suicideprevention.ca/ 

L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) facilite l’accès aux programmes, aux services et au soutien dont les personnes ont besoin pour veiller à leur santé mentale et leur bien-être émotionnel. L’ACSM gère un programme gratuit de renforcement des compétences, Retrouver son entrain, qui est conçu pour aider les adultes et les jeunes de 15 ans et plus à gérer la dépression, l’anxiété et le bien-être émotionnel global.

Apprenez d'avantage sur les services de l’ACSM et le programme Retrouver son entrain à https://cmha.ca/fr/ 

Le Cahier d’exercices sur les stratégies pour surmonter la dépression a été élaboré à partir de recherches scientifiques et est destiné aux personnes déprimées et aux parents, à la famille ou aux amis qui souhaitent aider une personne déprimée.

Téléchargez le Cahier d’exercices sur les stratégies pour surmonter la dépression dans votre langue préférée à https://psychhealthandsafety.org/asw 

Pour obtenir plus de renseignements et de soutien à votre disposition, à l’échelle nationale et provinciale, consultez les sections sur la santé mentale et le bien-être émotionnel de notre guide de ressources communautaires.

Si vous souffrez de dépression ou d’anxiété, consultez un professionnel de la santé dès aujourd’hui!

1 Santé mentale. Organisation mondiale de la santé. Web. 30 mai 2014.

2 Diagnostic and statistical manual of mental disorders: DSM-5. 5e éd. Washington, D.C.: American Psychiatric Association, 2013.

Contributions : Dr Harvey Rabin, FRCPC, Lisa Smith, inf. aut., B. Sc. inf., M. Sc. et Ena Gaudet, inf. aut., B. Sc. inf.

Besoin de plus d’informations? Contactez-nous par courriel au servicedaide@fibrosekystique.ca