Trouvez toutes les mises à jour, informations et ressources concernant la COVID-19 sur le site web de FK Canada ici.

Skip To Content
BÉNÉVOLAT DÉFENDEZ LA CAUSE

Transplantation

Le recours à la transplantation pourrait aider certaines personnes qui sont au stade avancé de la maladie à recouvrer la santé. À l’heure actuelle, les transplantations pulmonaire bilatérale, cardiopulmonaire et hépatique constituent les seuls traitements décisifs chez les personnes FK atteintes de maladie progressive.

Transplantation pulmonaire

Pour obtenir de l’information sur les transplantations pulmonaires, veuillez lire le document Transplantation pulmonaire et fibrose kystique, ou bien consulter le Document d’aide à la décision concernant la transplantion pulmonaire à l’intention des personnes atteintes de fibrose kystique, publié par l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.

Centres de transplantation pulmonaire

Au Canada, cinq établissements ont instauré des programmes de transplantation pulmonaire à l’intention des personnes atteintes de fibrose kystique. Situés à Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Toronto et Montréal, ces centres reçoivent des subventions d’encouragement aux centres de transplantation de la part de Fibrose kystique Canada. Les centres offrent leurs services sur demande des cliniques de FK.

Des ressources financières sont offertes aux personnes en attente d’une transplantation en vue de les aider, elles et leurs familles, à couvrir les coûts associés au déménagement et aux déplacements.

Transplantation hépatique

Pour plus d’information sur les transplantations du foie, veuillez visiter le site www.foie.ca