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BÉNÉVOLAT DÉFENDEZ LA CAUSE

Ressources pour les aidants naturels

Les aidants naturels peuvent avoir recours aux ressources ci-dessous pendant l’éclosion de COVID-19. Elles comprennent de l’information sur différentes ressources liées à la COVID-19 comme la parentalité, la gestion du stress et de la santé mentale, ainsi que les groupes de soutien et les lignes d’aide dans chaque province.

RESSOURCES

SERVICES/ NUMÉROS DE TÉLÉPHONE

  • Text4Hope : Service gratuit offrant trois mois de messages textes quotidiens fondés sur la thérapie cognitive et comportementale écrits par des thérapeutes en santé mentale. Les membres de la collectivité n’ont qu’à s’abonner pour recevoir des messages de soutien continus. Il n’y a rien à payer. Textez COVID19HOPE au 393939 pour vous abonner. En anglais seulement.
  • The Caregiver Support Community : En réponse à la situation changeante autour de la COVID-19, Caregivers Alberta a ajouté de nouveaux groupes de soutien communautaires en ligne pour les aidants naturels, tous les lundis et jeudis. RSVP en ligne. En anglais seulement.
  • Caregiver Advisor : Vous avez besoin d’un soutien individuel? Notre conseiller peut vous mettre en contact avec les ressources dont vous avez besoin, vous offrir un soutien personnalisé et est là pour vous écouter quand vous avez simplement besoin de parler. Vous pouvez joindre notre conseiller :

RESSOURCES

SERVICES/ NUMÉROS DE TÉLÉPHONE

  • Service téléphonique non médical sur la COVID-19 : La province a mis sur pied un service téléphonique pour fournir des renseignements non médicaux sur la COVID-19, y compris l’information la plus récente sur les restrictions sur les déplacements. L’information est offerte dans plus de 110 langues, de 7 h 30 à 20 h, heure du Pacifique, au 1 888 COVID19 (1 888 268-4319) ou par message texte au 604 630-0300.
  • Staying Healthy While Caregiving : Cours en ligne pour les aidants naturels. En anglais seulement. 
  • Groupes de soutien par téléconférence – A Safe Space for Caregivers : Les conférences téléphoniques prennent place les jours suivants, à l’heure indiquée : le troisième jeudi du mois de 14 h à 15 h 30 (16 avril, 21 mai, 18 juin). Vous devez vous inscrire d’avance pour vous joindre à chaque conférence téléphoniquePour participer, communiquez avec notre ligne d’assistance pour les aidants naturels au 1 877 520-3267 (poste 1) ou par courriel à cgsupport@familycaregiversbc.ca AU PLUS TARD 24 heures avant la conférence. On vous indiquera alors comment vous joindre à la conférence téléphonique. En anglais seulement.
  • La ligne d’assistance téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h, 1 877 520-3267
  • Groupes de soutien pour les aidants naturels en C.-B. : Liste des endroits en C.-B. où trouver un groupe de soutien en personne pour les aidants naturels.  
  • HealthLink BC : 8-1-1 est une ligne téléphonique provinciale offrant des renseignements et des conseils de santé gratuits en Colombie-Britannique. La ligne 8-1-1 est assurée par HealthLink BC, qui fait partie du ministère de la Santé. En appelant au 8-1-1, vous pouvez parler à un navigateur des services de santé, qui peut vous aider à trouver de l’information et des services de santé ou vous mettre directement en contact avec une infirmière, une diététiste, un professionnel de l’exercice qualifié ou un pharmacien. Le service est aussi offert en français. 
  • Bounce Back : Programme gratuit fondé sur des données probantes conçu pour aider les jeunes et les adultes qui éprouvent des symptômes de dépression légère ou modérée, une baisse d’humeur ou du stress, avec ou sans anxiété. Bounce Back® enseigne des compétences efficaces pour aider les gens à améliorer leur santé mentale. Appelez au 1 866 639-0522 (sans frais).

RESSOURCES

SERVICES/ NUMÉROS DE TÉLÉPHONE

  • COVID-19 : coordonnées Si vous avez des questions générales sur la santé en lien avec la COVID-19, composez le 1-800-958-6400.
  • Ligne d’écoute de l’Î.-P.-É. : Offre un soutien affectif gratuit et confidentiel et des services d’intervention en cas de crise aux insulaires de tout âge. Appelez au 1 800 218-2885 (sans frais).

RESSOURCES

SERVICES/ NUMÉROS DE TÉLÉPHONE

  • AbilitiTCCi: est un programme de thérapie cognitivo-comportementale fourni par un thérapeute au moyen d'une plateforme accessible à partir de votre téléphone intelligent ou de votre tablette. Il vous met en rapport avec un thérapeute qui vous soutient tout au long de votre programme. Inscription en ligne.
  • Help Next Door MB: est un réseau communautaire d’entraide. Si vous êtes un bénévole prêt à aider ou si vous avez besoin d’un coup de main pendant cette période difficile, cette plateforme est là pour vous mettre en rapport. 
  • Services régionaux d'urgence et d'aide : Liste des services de santé mentale au Manitoba, y compris les services mobiles en cas de crise et les lignes d’urgence 24 heures sur 24. Consultez le site Web pour voir les numéros de téléphone dans chaque région. 

RESSOURCES

  • Coronavirus - Le gouvernement du Nouveau-Brunswick  - Renseignements généraux sur la COVID-19 pour le Nouveau-Brunswick

SERVICES/ NUMÉROS DE TÉLÉPHONE

RESSOURCES

SERVICES/ NUMÉROS DE TÉLÉPHONE

  • Ligne d’aide téléphonique : Ligne d’assistance téléphonique à l’intention des aidants naturels, ouverte du lundi au vendredi entre 9 h et 16 h 30. Après les heures de bureau, vous pouvez laisser un message vocal confidentiel et on vous rappellera aussitôt que possible. Pour obtenir des services en français, appelez JoAnne Connors au 1 902 631-3465 ou au numéro sans frais 1 877 488-7390
  • Groupes de soutien pour les aidants naturels : Pour obtenir des services en français, appelez JoAnne Connors au 1 902 631-3465 ou au numéro sans frais 1 877 488-7390
  • Therapy Assistance Online : Ressource en ligne gratuite et privée offrant des activités et des vidéos interactives aux personnes qui sont aux prises avec des défis en santé mentale. Comprend des activités sur une variété de sujets et vous pouvez choisir ceux que vous voulez explorer. En anglais seulement. 
  • La pleine conscience à Nouvelle-Écosse : Défi de 30 jours gratuit sur la pleine conscience, un outil en ligne qui aide à diminuer le stress et améliorer le bien-être.    
  • Service mobile d’intervention d’urgence en cas de crise de santé mentale : Si vous vivez une crise liée à la santé mentale ou à une dépendance, ou si vous êtes inquiet d’une personne dans cette situation, la ligne d’urgence est à votre disposition 24 heures par jour, 7 jours par semaine, en anglais et en français.

RESSOURCES

SERVICES/ NUMÉROS DE TÉLÉPHONE

  • Téléassistance COVID-19: Besoin de parler à quelqu’un concernant les symptômes de la COVID-19? Vous avez récemment voyagé dans une zone affectée, ou vous en revenez? Appelez le 975-8601 ou le 1 888 975-8601 entre 7 h 30 et 19 h 30 pour en discuter. 

 

Ressources

SERVICES/ NUMÉROS DE TÉLÉPHONE

  • Groupe de soutien virtuel pour les aidants naturels : Groupe de soutien créé comme solution de rechange pour tout groupe de soutien auquel vous ne pouvez pas participer dans votre collectivité à cause de la COVID-19. La discussion sera animée par un membre du personnel de l’OSANO, mais orientée par les aidants naturels, afin qu’ils puissent aborder les questions qui sont les plus importantes pour eux. Veuillez vous inscrire en ligne.
  • Ligne d’assistance et clavardage en direct : Donne aux aidants naturels un guichet unique pour trouver de l’information et du soutien. La ligne d’assistance est à la disposition de tous les aidants naturels, peu importe leur âge, le diagnostic ou l’endroit où ils habitent. 24 heures sur 24. Appelez au 1 833 416-2273
  • ConnexOntario : Les adultes et les travailleurs de première ligne qui font face aux réalités de la COVID-19 peuvent appeler pour obtenir un soutien en santé mentale.
  • Trouver du soutien individuel : La distanciation physique et l’auto-isolement peuvent être difficiles. Découvrez les organisations qui aident dans votre région en livrant les commandes d’épicerie, les médicaments et d’autres produits essentiels ou en offrant une voix amicale et un soutien social. En anglais seulement.
  • The Support for Caregiver Awareness, Learning & Empowerment (SCALE) Program : Vise à renforcer les capacités des aidants naturels en leur donnant de l’information pratique et en leur inculquant les aptitudes qui favorisent une meilleure conscience de soi, en mettant l’accent sur leurs propres besoins et leur propre bien-être. Vous pouvez suivre le programme au complet ou choisir un sujet qui vous intéresse. En anglais seulement.
  • Télésanté Ontario: un service téléphonique, gratuit et confidentiel, que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements médicaux. Une infirmière ou un infirmier autorisé vous répondra 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 1-866-797-0000 (sans frais) ou 1-866-797-0007 (sans frais ATS)
  • Retrouver son entrain : Programme de thérapie cognitive et comportementale gratuit fondé sur des données probantes qui offre un soutien guidé pour aider les adultes et les jeunes de plus de 15 ans à prendre en main leur santé mentale au moyen de cahiers de travail, de vidéos en ligne et d’accompagnement téléphonique. Appelez au 1 866 345-0224

RESSOURCES

SERVICES/ NUMÉROS DE TÉLÉPHONE

  • Service info-aidant : Service téléphonique de consultation, d’information et d’aiguillage gratuit et confidentiel, qui s’adresse aux proches aidants d’aînés et à leur entourage, aux intervenants et aux professionnels de la santé. Appelez au 1 855 852-7784.
  • TAO Tel-Aide : Service d’écoute téléphonique en français. Service gratuit, anonyme et confidentiel pour les personnes qui ont besoin de soutien affectif. Les lignes téléphoniques sont ouvertes 24 heures par jour, au 1 800 567-9699
  • Écoute Entraide : Organisme communautaire francophone qui offre du soutien aux personnes aux prises avec de la souffrance émotionnelle. Appelez au 514 278-2130 ou au 1 855 EN LIGNE (365-4463)
  • LigneParents : Ligne d’assistance téléphonique en français ouverte 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, pour les parents qui ont besoin de soutien. Appelez au 1 800 361-5085 ou visitez le site Web pour avoir plus d’information sur la COVID-19 et les soutiens offerts.

RESSOURCES

SERVICES/ NUMÉROS DE TÉLÉPHONE

  • Bridge the gApp : Ressource en ligne conçue pour soutenir le bien-être mental, qui propose une version pour les adultes et une pour les jeunes. Une initiative du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. En anglais seulement.
  • Ligne d’assistance téléphonique en santé mentale : Si vous vivez une crise de santé mentale, vous devriez appeler au 1 888 737-4668. La ligne est ouverte 24 heures par jour. 
  • Ligne provinciale de réconfort téléphonique CHANNAL : Si vous vous sentez isolé et seul pendant la COVID-19, vous êtes encouragé à chercher du soutien et à parler à un pair aidant formé en santé mentale. Vous pouvez appeler la ligne provinciale de réconfort téléphonique CHANNAL au 1 855 753-2560 entre 9 h et minuit tous les jours. Notez qu’à cause du volume élevé d’appels, il est possible qu’on vous demande de laisser un message vocal. CHANNAL vous rappellera avec un numéro de téléphone bloqué pour protéger votre confidentialité. En anglais seulement. 
  • Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador : Pour avoir des renseignements généraux sur les services gouvernementaux, veuillez appeler au 1 833 771-0696 entre 9 h et 17 h, du lundi au vendredi, ou envoyer un courriel à covid19info@gov.nl.ca n’importe quand.

RESSOURCES

SERVICES/ NUMÉROS DE TÉLÉPHONE

  • Ligne d’aide des T.N.-O. : Ouverte 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Service entièrement gratuit, confidentiel et anonyme. Appelez au 1 800 661-0844

RESSOURCES

  • COVID-19 – Gouvernement de la Saskatchewan - Renseignements généraux sur la COVID-19 pour la Saskatchewan 

SERVICES/ NUMÉROS DE TÉLÉPHONE

  • Il y a des centres offrant des services mobiles d’intervention en cas de crise dans diverses régions de la Saskatchewan, qui sont offerts 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Appelez au 306 757-0127. Si vous ne parlez pas anglais, les services feront appel à des services d’interprétation. Les services peuvent être fournis par téléphone ou par courriel.

RESSOURCES

  • COVID-19  – Gouvernement du Yukon (Renseignements généraux sur la COVID-19 pour le Yukon)

SERVICES/ NUMÉROS DE TÉLÉPHONE

  • Le personnel de counselling de la division du Yukon de l’ACSM offre des séances par téléphone ou par vidéo. Les rencontres sans rendez-vous, auparavant offertes un jour par semaine, sont maintenant offertes 5 jours par semaine. Vous pouvez aussi téléphoner pour obtenir un rendez-vous dans les 48 heures.
  • Pour plus d’information :