Toutes les mises à jour et ressources de Covid-19 peuvent être trouvées ici : Information au sujet de Covid-19 pour la communauté Fibro-Kystique
Skip To Content
BÉNÉVOLAT DÉFENSE DES DROITS

Trikafta

Trikafta est un médicament de précision composé d’une trithérapie (ivacaftor, tézacaftor et éléxacaftor). C’est un médicament modificateur de la FK qui peut traiter jusqu’à 90 % des Canadiens qui vivent avec la FK.

TRIKAFTA EST-IL DISPONIBLE AU CANADA?

Le vendredi 18 juin 2021, Santé Canada a publié un avis de conformité autorisant la vente de Trikafta au Canada pour les personnes âgées de 12 ans et plus atteintes de fibrose kystique et porteuses d’au moins une mutation delta-F508.

L’approbation de Trikafta par Santé Canada signifie que les médecins peuvent maintenant prescrire le médicament à leurs patients fibro-kystiques âgés de 12 ans et plus, qui sont porteurs d’au moins une mutation delta-F508. 

Toutefois, avant que toutes les personnes qui ont besoin de ce médicament puissent en bénéficier, les régimes d’assurance-médicaments publics et privés doivent accepter de le rembourser.

L’« avis de conformité » de Santé Canada n’est qu’une étape du processus complexe d’approbation et de remboursement des médicaments au Canada. Il y aura plusieurs autres examens et approbations avant que Trikafta ne soit financé et accessible publiquement. Un certain nombre de ces examens et approbations sont déjà en cours. Son rapport coût-efficacité fait présentement l’objet d’évaluations par les organismes canadiens d’évaluation des technologies de la santé, notamment l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS), l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) et BC PharmaCare. Ils formuleront des recommandations non contraignantes à leur province respective quant à savoir si elle devrait rembourser le médicament. Enfin, les programmes publics d’assurance-médicaments du Canada devront négocier le prix du médicament par l’intermédiaire de l’Alliance pharmaceutique pancanadienne, après quoi les provinces décideront si elles remboursent ou non le médicament. Les Canadiens atteints de fibrose kystique ont besoin de Trikafta maintenant. Les négociations visant ce médicament doivent être mises sur la voie rapide par l’APP. La FK n’attend pas. 


ÉTUDE SUR TRIKAFTA 

Une étude canadienne publiée dans la revue Journal of Cystic Fibrosis démontre que l’accès à Trikafta dès 2021 aurait des avantages considérables pour la santé des Canadiens atteints de fibrose kystique. D’ici 2030, Trikafta pourrait réduire le nombre de personnes vivant avec une maladie pulmonaire grave de 60 % et réduire le nombre de décès de 15 %. 

Les conclusions de l’étude dénotent une progression nettement moins rapide de la maladie avec une augmentation de 18 % des personnes souffrant d’une maladie pulmonaire légère et 19 % moins d’hospitalisations ou de traitements par antibiotiques intraveineux à domicile en cas d’exacerbations pulmonaires. L’âge médian de survie des enfants qui naissent avec la fibrose kystique augmenterait de plus de 9,2 ans. Apprenez-en plus sur cette étude.

Trikafta a été soumis à un processus d’approbation accéléré par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et l’Agence européenne des médicaments (AEM). Il a reçu une approbation réglementaire dans 32 pays, soit dans 27 pays réglementés par l’AEM, en plus de recevoir l’approbation aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Norvège, en Islande et au Liechtenstein. Trikafta profite d’une couverture publique aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Slovénie.


COMMENT PUIS-JE PLAIDER POUR LE FINANCEMENT DE TRIKAFTA À TRAVERS LE CANADA?

Faites entendre votre voix. Nous devons obtenir des gouvernements provinciaux un engagement immédiat envers le financement de Trikafta. Voici ce que vous pouvez faire :