Photographe et concepteur graphique primé, Ian Pettigrew a su que quelque chose n’allait pas lorsqu’il a appris qu’il ne pourrait jamais avoir d’enfant. Et à l’âge de 38 ans, il a reçu la terrible nouvelle : il avait la fibrose kystique.
Pour en savoir plusL’APP
L’APP, DE QUOI S’AGIT-IL?
L’alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) est une alliance formée des responsables des régimes publics d’assurance-médicaments des gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral. Ces personnes collaborent en vue de négocier les prix des médicaments pour leur régime public respectif. Les décisions de l’APP en matière de prix constituent une condition préalable à l’ajout d’un médicament à la liste des médicaments remboursés par un régime public d’assurance-médicaments provincial.
Avant qu’un médicament ne soit disponible au Canada, il doit se soumettre au système canadien de réglementation, d’examen et de remboursement des médicaments. Chaque médicament doit faire l’objet d’un examen par divers organismes avant d’être remboursé par un régime public d’assurance-médicaments. L’examen par l’APP constitue la dernière étape avant que les régimes publics d’assurance-médicaments décident s’ils ajoutent un médicament à leur liste de médicaments remboursés.
QUELLES NÉGOCIATIONS POUR LES MODULATEURS DE LA FK ONT EU LIEU AVEC L’APP?
Les régimes publics d’assurance-médicaments de toutes les provinces canadiennes remboursent Kalydeco, dans des situations exceptionnelles, et au cas par cas, pour les personnes atteintes d’une mutation précise (la mutation G551D). En 2019, l’APP et le fabricant ont terminé les négociations de prix pour d’autres mutations de Kalydeco, qui ne sont malheureusement toujours pas couvertes par la plupart des régimes publics d’assurance-médicaments.
En juin 2021, l’Alliance pharmaceutique pancanadienne (APP) a annoncé qu’elle avait mené à bien des négociations avec Vertex pour Kalydeco et Orkambi pour toutes les mutations approuvées par Santé Canada. L’APP a également mentionné qu’après l’approbation par Santé Canada et une recommandation officielle de l’ACMTS, Trikafta pourrait être ajouté à leur entente.
Pour plus d'information, veuillez consulter la page questions-réponses.
PROCHAINE ÉTAPE
Fibrose kystique Canada demande à tous les ministères provinciaux de la Santé de :
- collaborer, par l’entremise de l’APP, avec les responsables des régimes publics d’assurance-médicaments provinciaux et fédéral pour que Trikafta soit inclus dans les négociations de prix actuelles pour Orkambi et Kalydeco;
- s’engager à accélérer l’accès à Trikafta dans le cadre des négociations avec l’APP et à fournir un accès public immédiat à Trikafta et à d’autres médicaments contre la FK en tenant compte de critères de prescription les plus vastes que possible.