Skip To Content
Nous irons toujour plus loin ensemble

L’APP

L’APP, DE QUOI S’AGIT-IL?

L’alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) est une alliance formée des responsables des régimes publics d’assurance-médicaments des gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral. Ces personnes collaborent en vue de négocier les prix des médicaments pour leur régime public respectif. Les décisions de l’APP en matière de prix constituent une condition préalable à l’ajout d’un médicament à la liste des médicaments remboursés par un régime public d’assurance-médicaments. 

Avant qu’un médicament ne soit disponible au Canada, il doit se soumettre au système canadien de réglementation, d’examen et de remboursement des médicaments. Chaque médicament doit faire l’objet d’un examen par divers organismes avant d’être remboursé par un régime public d’assurance-médicaments. L’examen par l’APP constitue l’avant-dernière étape avant que les régimes publics d’assurance-médicaments décident s’ils ajoutent un médicament à leur liste de médicaments remboursés. Si l’APP formule une recommandation positive à l’égard d’un médicament, l’examen final du dossier revient à chaque régime public. 

QUELLES NÉGOCIATIONS POUR LES MODULATEURS DE LA FK ONT EU LIEU AVEC L’APP?

En 2019, l’APP et le fabricant ont terminé les négociations de prix pour ajouter des mutations à Kalydeco, en plus de celle déjà approuvée, et ce médicament a été inclus à l’entente conclue entre le fabricant et l’APP en 2021, ainsi qu’Orkambi, pour toutes les mutations approuvées par Santé Canada. Peu de temps après, Trikafta a été ajouté à cette entente pour les personnes de 12 ans et plus, après avoir obtenu l’approbation de Santé Canada et compte tenu des résultats positifs obtenus aux études coûts-efficacité. En 2022, on a modifié l’entente pour inclure les personnes de 6 ans et plus pour qui ce médicament est indiqué.  

La plupart des provinces et territoires canadiens offrent désormais une couverture plus étendue, mais encore limitée, pour Kalydeco et Orkambi, et remboursent Kalydeco de façon plus générale pour les personnes de 6 ans et plus qui présentent au moins une copie de la mutation F508del. Santé Canada n’a pas encore autorisé le remboursement pour les personnes porteuses de mutations plus rares ou extrêmement rares pouvant être traitées par Trikafta et d’autres modulateurs. 

Fibrose kystique Canada déploie tous les efforts pour que chaque personne qui pourrait bénéficier d’un traitement modulateur y ait accès. 

PROCHAINE ÉTAPE

Fibrose kystique Canada demande à tous les ministères provinciaux de la Santé de :