Nous effectuons des mises à jour sur notre site Web de vendredi soir à lundi matin. De ce fait, certaines sections du site peuvent ne pas fonctionner comme prévu.
Skip To Content
BÉNÉVOLAT DÉFENSE DES DROITS

KALYDECOMC

Qu’est-ce que Kalydeco?

KALYDECOMC (ivacaftor) est un médicament de précision pour le traitement de la fibrose kystique. Kalydeco est un comprimé qu’il faut prendre deux fois par jour avec des aliments qui contiennent des corps gras. Il aide la protéine produite par le gène CFTR à mieux fonctionner, ce qui a pour résultat d’améliorer la fonction pulmonaire et d’autres troubles liés à la fibrose kystique comme le gain de poids.

Qui peut bénéficier de Kalydeco? Kalydeco est indiqué pour les personnes âgées :

Au Canada, ce sont plus de 200 personnes, soit 4 % de la population fibro-kystique, qui présentent ces mutations.

Kalydeco est approuvé au Canada pour le traitement des patients atteints de fibrose kystique (FK) âgés :


Comment peut-on avoir accès à Kalydeco au Canada?

Le Comité canadien d’expertise sur les médicaments (CCEM) du Programme commun d’évaluation des médicaments (PCEM) a recommandé en 2013 que Kalydeco soit inscrit à la liste des médicaments remboursés par les régimes publics d’assurance-médicaments. Cette inscription s’applique au traitement de la fibrose kystique chez les patients âgés d’au moins six ans qui ont la mutation G551D du gène CFTR. Fibrose kystique Canada a soumis au CCEM le 22 juillet 2014 des commentaires de patients concernant les mutations supplémentaires. Le médicament a obtenu une recommandation positive le 19 décembre 2014.

À la suite à la recommandation du PCEM pour la mutation G551D, Kalydeco a été soumis à l’Alliance canadienne sur l’établissement des prix des médicaments (ACEPM). Le gouvernement de l’Alberta menait les négociations avec le fabricant, Vertex, au nom des autres provinces (à l’exception du Québec). Les provinces membres de l’Alliance (sauf le Québec) ont signé une lettre d’intention le 16 juin 2014 en vue de conclure une entente sur le prix de Kalydeco. Cette lettre décrit les modalités sur lesquelles s’entendent Vertex et les ministres de la Santé pour assurer la couverture de Kalydeco par les services publics. Malheureusement, les neuf autres mutations n’avaient pas été approuvées lors des négociations du PCEM.

Fibrose kystique Canada a poursuivi ses activités de revendication pour que ces autres mutations soient couvertes. À l’été 2019, soit cinq ans après l’ajout des autres mutations, le PCEM et le manufacturier ont conclu une entente sur le prix du médicament pour ces mutations. À notre connaissance, seules la Colombie-Britannique et l’Alberta sont allées de l’avant pour couvrir ces mutations. FK Canada a encouragé les autres gouvernements à mettre en place la couverture de Kalydeco pour les mutations restantes le plus rapidement possible.

Pour en savoir plus sur la couverture de Kalydeco par les programmes provinciaux, territoriaux ou fédéral, veuillez communiquer avec votre clinique de FK. Vous pouvez également communiquer avec le Programme d’aide aux patients SOINSkalydeMC pour vous aider dans vos démarches au sein du système de remboursement. Pour obtenir plus de renseignements, composez le 1 855 227-3571.


NÉGOCIATIONS AVEC LE FABRICANT DE KALYDECO

Le 12 juin 2020, l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) a accepté d’entamer des négociations avec Vertex Pharmaceuticals relativement aux médicaments Orkambi et Kalydeco. Un an plus tard, l’APP a annoncé avoir conclu des ententes concernant le prix des deux médicaments, pour toutes les mutations approuvées par Santé Canada. Bien qu’Orkambi et Kalydeco aient été en suspens longtemps en raison de ces négociations, il s’agit d’un pas dans la bonne direction pour la communauté fibro-kystique. Pour l’étape suivante, toutes les provinces canadiennes doivent immédiatement prévoir le remboursement d’Orkambi et de Kalydeco par leur régime provincial d’assurance-médicaments. Pour obtenir plus d’information, veuillez consulter le document de questions et réponses. 

Fibrose kystique Canada continuera à revendiquer l’accès aux médicaments pour tous les Canadiens fibro-kystiques. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous aident dans nos démarches, en particulier les patients et les familles qui sont personnellement touchés par Kalydeco, pour leur courage et leur ténacité dans leurs revendications pour avoir accès à ce médicament.