Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Trouvez toutes les mises à jour, informations et ressources concernant la COVID-19 sur le site web de FK Canada ici.

BÉNÉVOLAT DÉFENDEZ LA CAUSE
cf insights cf insights

L’activité physique chez les personnes fibro-kystiques en fonction de l’âge

La communauté de la FK le sait bien : l’exercice physique régulier améliore la fonction pulmonaire. Mais quelles sont les recommandations en matière d’activité physique selon les différents groupes d’âge?


dec_20_exercise_and_cf_1

De 1 à 6 ans  

Les bambins et les jeunes enfants atteints de FK devraient faire au moins une heure d’activité physique par jour. La recherche a montré que le temps passé sur le ventre par les bébés les aide à renforcer les muscles du tronc (abdominaux) et la posture. Généralement, une activité d’intensité élevée basée sur le jeu favorise l’épanouissement des bambins et des enfants d’âge préscolaire. Les périodes de jeu doivent être amusantes!

dec_20_exercise_and_cf_3
De 7 à 12 ans

Les enfants de cette catégorie devraient faire au moins une heure d’activité physique modérée ou élevée chaque jour. Ils peuvent éprouver des difficultés à le faire s’ils sont atteints de FK modérée ou grave ou si leur organisme ne digère pas bien les aliments. L’activité doit être suffisamment intense pour augmenter leur respiration tout en leur permettant encore de tenir une conversation. Cela aide à dégager les voies respiratoires.

Course, saut, basketball ou volleyball sont autant d’exemples d’activités qui aident à maintenir la densité minérale osseuse. Dans cette tranche d’âge, il est important d’aider l’enfant à acquérir de bonnes habitudes en matière d’activité physique.


De 13 à 19 ans

Les adolescents doivent faire au moins une heure d’activité physique modérée ou vigoureuse chaque jour, incluant au moins 30 minutes d’exercices aérobiques et certains exercices contre résistance en bonne et due forme visant à renforcer les muscles. Les adolescents atteints de FK ne font habituellement pas autant d’activité physique que leurs pairs en raison des nombreuses complications associées à la maladie. Il est possible que leurs amis soient en période de puberté alors qu’eux accusent un retard à cet égard, ce qui peut créer de l’embarras. De plus, leur corps ne collabore pas toujours – toux, flatulences ou pertes urinaires peuvent vraiment leur faire craindre de participer à une activité physique de groupe. Néanmoins, l’activité physique dans ce groupe d’âge ralentit le déclin de la fonction pulmonaire, il importe donc de choisir soigneusement le type d’activité qui répondra à leurs besoins tout en favorisant leur participation.

dec_20_exercise_and_cf_2
19 ans et plus

Les adultes atteints de FK doivent faire au moins 150 minutes d’exercice modéré ou vigoureux par semaine – et de préférence deux fois plus. Comme les adolescents, les exercices contre résistance sont encouragés pour les aider à renforcer leur tonus musculaire. La plupart des adultes fibro-kystiques ne font pas autant d’exercices que leurs pairs non atteints de FK. Chez ceux qui en font, une activité physique vigoureuse contribue grandement à la gestion de la vie avec la FK. Étant donné que tout le monde est différent, il est important de trouver un plan d’activité physique raisonnable qui fonctionne pour chacun et de prendre en compte les complications comme le diabète associé à la FK ou une faible densité osseuse.