Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

BÉNÉVOLAT DÉFENDEZ LA CAUSE
cf insights cf insights

Sept questions à poser à votre médecin avant de commencer à prendre un nouveau médicament

Votre médecin et les professionnels de la santé ont une responsabilité professionnelle dans votre santé, mais c’est vous qui avez la responsabilité première. S’occuper de sa santé est une responsabilité quotidienne. Assumer cette responsabilité peut être intimidant, mais cela peut également être bénéfique. Pour commencer à assumer pleinement cette responsabilité, voici sept questions à poser à votre médecin la prochaine fois qu’il vous prescrira un nouveau médicament.

 

  1. Comment ce médicament affectera-t-il mon état?

Comprendre comment fonctionne un médicament et quels sont ses effets sur notre corps en révèle beaucoup sur notre situation de patient. Cela peut également nous motiver à bien respecter les indications et ainsi éviter les effets secondaires néfastes du médicament ou d’en retarder les effets bénéfiques.

-« N’ayez pas peur de demander les raisons pour lesquelles on vous prescrit ce traitement ou ce médicament. Il est important de comprendre le traitement ou médicament qu’on vous propose et d’en connaître les effets secondaires. Informez-vous s’il y a une solution de rechange à ce traitement ou médicament. Si vous sentez que quelque chose ne va pas, parlez-en. Et travaillez en collaboration avec les membres de votre équipe de soignants : ils sont là pour vous aider. Et si vous voulez essayer des traitements alternatifs, faites-en part à l’équipe pour vous assurer qu’il n’y a pas de contre-indication. » – Brenda Chambers-Ivey

 

  1. Comment dois-je prendre ce médicament?

Voilà une question d’une extrême importance : vous devez vous assurer de prendre le médicament en respectant les indications de façon à protéger votre santé et votre bien-être. De façon générale, les indications sont clairement écrites afin d’éviter toute méprise. Par exemple, un médicament qui cause de la somnolence doit généralement être pris le soir. D’autres médicaments, qui sont susceptibles de causer des maux d’estomac, doivent être pris avec le repas, et non pas lorsque notre estomac est vide.

-« Bien conserver les médicaments est également essentiel. Il m’est arrivé de ressentir des effets secondaires néfastes d’un médicament parce que je le rangeais dans le coffre à gant de la voiture, mais il a fallu du temps avant de découvrir la cause de ces effets néfastes. Assurez-vous que la façon de ranger un médicament n’empire pas votre état. » – Tim Vallillee

 

  1. Que faut-il éviter pendant que je prends un médicament?

Avec certains médicaments, on doit éviter d’ingérer certaines substances. L’alcool a souvent des interactions néfastes avec les médicaments sur ordonnance, mais c’est le cas d’autres substances également. De nombreuses personnes sous-estiment les interactions avec les médicaments, et négliger ces interactions  peut faire plus de mal que de bien.

-« Un autre problème peut être les interactions entre le médicament et d’autres substances… La FK oblige à prendre tellement de médicaments chaque jour et il arrive parfois que l’interaction entre deux médicaments ait des effets néfastes. La clé, c’est la connaissance! » – Meaghan MacRury

 

  1. Pourquoi me proposer ce médicament plutôt qu’un autre semblable?

Dans certains cas, le médecin peut vous proposer plusieurs médicaments. C’est à votre médecin de déterminer quel médicament convient le mieux à vos antécédents médicaux et à votre situation actuelle. Connaître les raisons qui incitent votre médecin à choisir tel médicament plutôt que tel autre peut vous aider à comprendre votre situation.

-« Lorsque votre médecin prescrit un médicament ou un traitement, n’hésitez pas à poser des questions. Il faut toujours s’informer auprès de sources fiables et reconnues et votre médecin est probablement la personne la plus compétente pour ce faire. S’il vous prescrit un nouveau médicament, il y a certainement une bonne raison. Discutez-en avec lui, cherchez à comprendre ces raisons et à connaître les avantages et les risques associés à ce médicament. Mon principal conseil, c’est de vous impliquer activement dans les soins qui vous sont prodigués et dans le processus décisionnel. » – Alex McCombes

 

  1. Quels sont les effets secondaires possibles et quels sont les risques associés à ce médicament?

Certains médicaments ont des effets néfastes peu graves, par exemple, des nausées, des maux de tête ou des étourdissements. Si ces effets provoquent un certain inconfort, ils sont relativement mineurs si le médicament est pris en suivant bien les recommandations. D’autres médicaments toutefois peuvent avoir des effets secondaires plus importants et, bien que rarement, avoir des conséquences sérieuses.

-« Il est important de s’informer auprès des médecins, mais aussi auprès de gens qui ont la même maladie que nous. Certaines personnes seront plus vulnérables à certains effets secondaires et en étant informé, on peut se préparer en conséquence. Cela dit, toute information doit être prise avec un grain de sel. » – Rob Burtch

 

  1. (Pour les femmes) Ce médicament est-il sûr durant la grossesse?

Les femmes qui sont enceintes ou prévoient le devenir pendant qu’elles prennent le médicament doivent s’assurer que le médicament qu’on leur prescrit est inoffensif et ne compromet pas leur propre santé ni celle du fœtus.

 

  1. Que faire si j’oublie de prendre une dose?

Il nous arrive tous d’être distraits et il peut donc arriver que l’on oublie de prendre notre dose de médicament à l’heure prévue. Certes, il n’est pas agréable d’avouer à notre médecin que l’on n’a pas respecté les indications, mais il est important de demander dès la prescription ce que l’on doit faire dans une telle situation. Le savoir nous permettra de réagir adéquatement et rapidement.

 

Cet article a été écrit en collaboration avec Lindsey Pasieka. Lindsey est une auteure qui se spécialise dans les questions de santé publique et de sécurité. Son travail l’a amenée à défendre les droits des consommateurs à avoir accès à des produits sécuritaires. Nous la remercions d’avoir accepté de partager son expertise avec les membres de notre communauté.