Skip To Content

Actualités

Fibrose kystique Canada octroie 250 000 $ en subventions annuelles de démarrage pour de nouveaux projets de recherche novateurs
12 octobre 2023

Toronto, Ontario – Fibrose kystique Canada a octroyé 250 000 $ en subventions de démarrage à cinq chercheurs afin d'encourager de nouveaux projets novateurs qui soutiennent l’engagement de l’organisme à faire avancer la recherche ciblée de classe mondiale sur la fibrose kystique (FK).

Les subventions de démarrage pour 2023 sont une initiative s’inscrivant dans la nouvelle approche de financement de la recherche de Fibrose kystique Canada, intitulée « Élan ». Elles offrent un financement allant jusqu’à un an à des chercheurs qui explorent de nouvelles idées pour lesquelles aucunes données préliminaires n’ont encore été générées et qui ne sont pas autrement financées. Ces subventions de Fibrose kystique Canada sont de petits montants accordés à court terme et visent les travaux de recherche fondamentale ou de recherche clinique. Les subventions de démarrage permettent aux chercheurs de tester leurs idées dans le but, on l'espère, de produire des données préliminaires qui pourront servir à obtenir un financement additionnel, ou du moins à réaliser rapidement que le sujet de recherche n'a pas le mérite scientifique escompté.

« Une idée est à l’origine de toutes les découvertes de recherche, affirme le Dr Paul Eckford, directeur en chef des activités scientifiques, Fibrose kystique Canada. Nos subventions de démarrage encouragent les idées non conventionnelles et offrent un soutien financier suffisant aux chercheurs afin de vérifier si leurs idées méritent qu’on y investisse de plus larges sommes. Nous espérons, grâce à ces subventions, encourager des travaux dans de nouveaux domaines prometteurs des soins et du traitement de la FK ou faire rapidement réaliser à des chercheurs que leurs travaux doivent être interrompus. »

Les sommes seront octroyées dès le mois d’octobre 2023. Le concours a été évalué par des experts scientifiques et des évaluateurs communautaires, en tenant compte du nouveau plan d'action de la recherche de Fibrose kystique Canada, Élan. Les projets sélectionnés devaient répondre à des préoccupations de santé de la communauté fibro-kystique et devaient être le plus susceptibles d’avoir un impact à court terme.

Une subvention de démarrage, d’un montant maximal de 50 000$ par année pendant jusqu’à un an, a été octroyée aux chercheurs suivants :

Dre Veronica Campanucci, University of Saskatchewan, pour le projet : Dysmotilité intestinale causée par le système nerveux : effet de la trithérapie ETI. Ce projet portera sur les complications intestinales chez les personnes atteintes de fibrose kystique qui entraînent fréquemment une douleur, et dans certains cas, une obstruction intestinale nécessitant une hospitalisation.

Dr Martin Post, The Hospital for Sick Children, pour le projet : Macrophages génétiquement modifiés pour éradiquer la formation in vivo de biofilms de Pseudomonas. Le projet porte sur les infections persistantes des voies respiratoires associées à la FK que les antibiotiques ne parviennent pas à traiter en raison d’amas de bactéries bloquant les voies respiratoires et au recours à de nouvelles cellules immunitaires pour éliminer ces blocages.

Dre Sarah Wootton, University of Guelph, pour le projet : Élaboration d’une plateforme pour l'expression vectorisée des IgA sécrétoires à la surface des muqueuses. Les travaux se penchent sur les causes principales de décès chez les personnes FK, soit les infections respiratoires chroniques et la réponse inflammatoire vigoureuse mais inefficace qui en résulte, entraînant ultimement la défaillance respiratoire.

Dre Kristi D. Wright, University of Regina, pour le projet : Adaptation de groupe de la TCC-FK : améliorer l’accès à des soins de santé mentale fondés sur des faits pour les Canadiens atteints de fibrose kystique. S'appuyer sur un programme cognitivo-comportemental en fonction des aptitudes pour promouvoir le bien-être émotionnel des adultes fibro-kystiques.

Dr Augusto Zani, The Hospital for Sick Children, pour le projet : Vésicules extracellulaires en tant que nouveau test diagnostique non effractif des exacerbations pulmonaires chez les personnes fibro-kystiques. Le projet porte sur les traitements visant à réduire les exacerbations de la maladie pulmonaire qui détériorent les poumons, altèrent la qualité de vie et entraînent des hospitalisations, ainsi que diminuent la survie globale.

« Nous sommes ravis de financer ces idées novatrices grâce à nos subventions de démarrage, déclare Rachel Syme, directrice du programme de recherche, Fibrose kystique Canada. Nous sommes impatients de constater les résultats et l’issue de ces nouvelles études de recherche. »

Nous recevons actuellement les demandes pour les subventions d’équipe, qui sont le fleuron de nos investissements et représentent jusqu’à 2 millions de dollars sur quatre ans. Cette nouvelle approche reflète des efforts ciblés en vue d’amener une équipe à s'attaquer à un sujet unique de recherche important pour la communauté FK. Axées sur les répercussions de par leur nature, les subventions d’équipe sont conçues pour dynamiser la collaboration et accélérer le rythme des découvertes. La date limite pour présenter une lettre d’intention est le 15 octobre 2023. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site : https://proposalcentral.com.

Pour en savoir plus sur les travaux de recherche actuellement financés par Fibrose kystique Canada, cliquez ici : https://www.fibrosekystique.ca/nos-programmes/research/ce-que-nous-financons.


Retour à la liste