Skip To Content

In memoriam

Betty Sheppard
January 31, 2016

C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous annonce le décès soudain de Betty Sheppard, survenu le samedi 30 janvier au cours d’un voyage. Betty a assumé diverses fonctions au sein de Fibrose kystique Canada pendant plus de 30 ans, et cette présence résolue dans la lutte contre la fibrose kystique (FK) aura des répercussions à long terme. 

Betty a été l’infirmière-coordonnatrice de la clinique de FK du Janeway Children’s Health Centre à St. John’s, Terre-Neuve, de 1988 à 2006. Elle était l’une des premières personnes à rencontrer les familles qui recevaient un diagnostic de fibrose kystique, et elle faisait tout ce qui était en son pouvoir pour les appuyer, allant bien souvent  bien au-delà de ce qu'on attendait d’elle. Betty était la force motrice assurant l’efficacité et le bon déroulement des activités de la clinique et dirigeait également les cliniques ambulantes dans les régions éloignées de la province. Grâce à ses connaissances de la FK et des besoins particuliers de chaque patient, Betty a bien des fois pu régler un problème en passant une trentaine de minutes au téléphone avec un patient, lui évitant ainsi de faire un long voyage imprévu vers la clinique, ou même d’être hospitalisé. Souvent décrite par ses pairs comme « une icône du Janeway », Betty était tenue en haute estime par les patients, leurs proches, les membres de l’équipe clinique et les médecins.

Après son départ de la clinique de FK en 2006, elle a assuré la présidence de la Section Terre-Neuve-et-Labrador et, en 2015, a reçu le Prix du dévouement envers la FK. Un nombre incalculable de personnes ont été touchées par Betty, tant au cours de sa carrière d’infirmière spécialisée en FK qu’à titre de bénévole de Fibrose kystique Canada. Elle nous manquera beaucoup.

Joignez-vous à moi et à toute l’équipe de Fibrose kystique Canada pour offrir nos plus sincères condoléances à la famille Sheppard, ainsi qu’aux proches et aux amis de Betty.

Nos pensées sont avec la famille.