Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

BÉNÉVOLAT DÉFENDEZ LA CAUSE

Combattants de la FK

Ian Pettigrew
45 ans, Hamilton, Ontario

Photographe et concepteur graphique primé, Ian Pettigrew a su que quelque chose n’allait pas lorsqu’il a appris qu’il ne pourrait jamais avoir d’enfant. Et à l’âge de 38 ans, il a reçu la terrible nouvelle : il avait la fibrose kystique.

« Heureusement, dit-il, je suis atteint d’une forme moins grave de la maladie, mais il reste que j’ai la fibrose kystique. Jusqu’à ce que je reçoive le diagnostic, je n’avais aucune idée de la nature de la maladie, mais avec le recul, je constate que des symptômes se sont toujours manifestés, même si personne ne soupçonnait qu’il s’agissait de la fibrose kystique. »

Ian n’est pas un cas isolé. Aujourd’hui, près de 60 % des Canadiens fibro-kystiques ont atteint l’âge adulte. Afin d’aider à sensibiliser le public à cette maladie, Ian a mis sur pied un projet : Just Breathe: Portraits of Adults Living with Cystic Fibrosis, qui regroupe des portraits d’adultes touchés par la fibrose kystique.

« Les progrès de la médecine ont fait en sorte que l’espérance de vie des personnes FK a considérablement augmenté, explique Ian Pettigrew. Mais la bataille est loin d’être gagnée. Ce n’est plus uniquement une maladie qui touche les enfants. Par ce projet, je voulais montrer les effets psychologiques profonds de la fibrose kystique sur les adultes, particulièrement sur ceux qui reçoivent un diagnostic à l’âge adulte. Sur le plan psychologique, c’est là une situation extrêmement difficile. »

En mettant des visages sur la maladie, Ian avait comme objectif de mettre en lumière les conséquences de la maladie autres que les effets purement physiques, notamment les symptômes de dépression, d’anxiété, de faible estime de soi et d’autres.

Ian est fermement convaincu que les dons peuvent contribuer à des recherches qui feront une réelle différence dans la vie des Canadiens atteints de cette maladie qui abrège la vie, et que le fait de savoir que tant de gens désirent faire leur part est source d’espoir.

Pour démontrer votre soutien au projet Just Breathe: Portraits of Adults Living with Cystic Fibrosis, veuillez consulter le site www.indiegogo.com/projects/just-breathe-portraits-of-adults-living-with-cystic-fibrosis.

Une partie de l’argent recueilli dans le cadre du projet sera versé directement à Fibrose kystique Canada afin de financer la recherche essentielle sur la FK et les soins aux patients.

On peut également obtenir plus de renseignements sur le projet d’Ian Pettigrew en visitant le site : www.ianpettigrew.com/adults-with-cf-project.html.

Partager