Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

BÉNÉVOLAT DÉFENDEZ LA CAUSE

Combattants de la FK

Christopher Beausoleil
27 ans, Tilbury (Ontario)

Christopher Beausoleil ne laisse pas la fibrose kystique lui mettre des bâtons dans les roues. Après avoir reçu un diagnostic à l'âge de cinq ans, il a décidé que la fibrose kystique ne prendrait pas le contrôle sur sa vie, et il continue de la vaincre, chaque jour.

« Quand on a une maladie mortelle, on peut laisser la peur dicter sa vie ou alors on peut la surmonter et lutter avec chaque fibre de notre corps. J'ai choisi d'avoir le dessus sur la FK, a indiqué Christopher. Les séjours à l'hôpital, les heures de traitement et tout ce qui vient avec la prise en charge de la fibrose kystique peuvent avoir des répercussions sur notre bien-être émotionnel, mais je ne laisse pas la FK m'empêcher d'atteindre mes buts. »

En tant qu'adolescent et jeune adulte, Christopher a parlé publiquement de son expérience à de nombreuses occasions un peu partout en Ontario et lors d'événements nationaux pour sensibiliser les gens à la fibrose kystique.

« Grâce au travail d'équipe, je peux accomplir vraiment tout ce que je veux, du moment que je suis entouré et que nous travaillons tous ensemble vers un même objectif. J'ai fait de nombreux sports, été entraîneur de hockey et de soccer, et fait parti du Club Kin de Tilbury. Tout ça a fait de moi une meilleure personne », a indiqué Christopher.

Christopher a été reconnu à de nombreuses reprises pour sa bravoure et son courage dans l'établissement d'objectifs pour l'avenir et parce qu'il est un leader exceptionnel. Voici quelques-uns des prix qu'il a reçus : le prix Youth Leadership de l'Institut urbain du Canada, le prix canadien Les 20 ados avec brio, le prix Bill Eansor de l'association des anciens élèves de la University of Windsor et le Prix humanitaire Terry Fox, pour ne nommer qu'eux. Christopher a aussi été reconnu pour son engagement exceptionnel envers la cause de la FK par Fibrose kystique Canada et a été honoré avec le Prix Summerhayes et le Prix Céline.

« La plus grande qualité de Chris est sa résilience; il arrive à aller de l'avant même quand la FK l'entrave. Il a inspiré des milliers de personnes, avec beaucoup d'humilité », ont déclaré les parents de Christopher – Marc et Anne-Marie.

« J'ai maintenant 27 ans et je suis toujours là, et l'âge médian de survie des Canadiens atteints de FK est passé à 49,7 ans grâce à de meilleurs traitements, médicaments et travaux de recherche. »

Christopher est un exemple à suivre pour les personnes fibro-kystiques et une source d'inspiration pour tous les jeunes, leur montrant que tout est possible.

Lui et sa famille croient fermement aux progrès que la recherche sur la FK continue de réaliser et gardent espoir en pensant qu'un traitement curatif ou un moyen de maîtriser la maladie seront bientôt découverts.