RETOUR AU BLOG

PLEIN FEUX : Social Enterprise for a Day

MARCH 15, 2018

Ceci n’est pas votre collecte de fonds typique. Depuis 2012, la conférence Social Enterprise for a Day (SE4D) à la Mount Saint Vincent University d’Halifax, Nouvelle-Écosse, permet d’enseigner aux étudiants les effets positifs pour les entreprises de la responsabilité sociale et du financement au profit d’un organisme sans but lucratif.

Chaque année, Social Enterprise for a Day invite un organisme à faire partie de l’événement et cette année, le groupe a choisi Fibrose kystique Canada. Lisa Weatherhead, directrice générale de la région de l’Atlantique, s’est adressée au groupe pour parler de l’impact de la fibrose kystique sur les personnes touchées par la maladie et pour expliquer ce que réalise Fibrose kystique Canada au plan de la recherche, des soins et de la défense des droits. Cette présentation a motivé les étudiants, qui ont vu comment une véritable organisation peut ressentir les effets positifs des entreprises sociales.

Pendant la première soirée, les étudiants répartis en groupes ont lancé des idées pour une entreprise sociale et ont commencé en quelques heures à créer leur produit ou service pour se rendre dès le lendemain dans la communauté. Après avoir apporté quelques touches finales au projet le lendemain matin, à midi, deux étudiants ont été envoyés à des emplacements divers de la municipalité régionale d’Halifax, pour vendre des télégrammes-bonbons, des chocolats pour la Saint-Valentin, des stylos et des bracelets, pour ne nommer que quelques-unes des idées créatives qui ont été mises sur pied. Au cours de la limite de deux heures et demie qui leur était imposée, ils ont réussi à recueillir plus de 2 400 $ pour la Marche Faites de la fibrose kystique de l’histoire ancienne!

Andy Desilets, une étudiante de troisième année à la Mount Saint Vincent University qui a participé à l’événement, a déclaré : « C’était une expérience formidable, non seulement parce que nous avons pu créer une entreprise sociale, mais également parce que nous avons appris ce qu’est la fibrose kystique. La plupart de ceux qui ont participé à l’événement ne connaissaient pas la maladie; ils sont maintenant beaucoup mieux informés quant aux effets de la maladie sur les personnes atteintes et aux moyens dont ils peuvent aider à lutter pour trouver un traitement curatif. C’était super motivant de savoir que l’argent que nous amassions était destiné à une cause extraordinaire. »

Regardez ici la vidéo diffusée par le département Gestion des affaires et Tourisme de Mount Saint Vincent, qui montre les faits saillants de l’événement.

Pour en savoir plus sur la conférence Social Enterprise for a Day

SE4D est un événement de deux jours qui a donné à plus de 90 étudiants de la Mount Saint Vincent University l’occasion de comprendre les effets positifs de l’intégration de la responsabilité sociale dans un modèle d’affaires. Les étudiants ont assisté à des présentations et des débats de spécialistes locaux du domaine, et ont tiré des leçons utiles de l’expérience de professionnels qui font déjà une véritable différence dans le monde de l’entrepreneuriat social.