RETOUR AU BLOG

Le tournoi de golf Brind’Amour/Nugent-Hopkins Cystic Fibrosis Golf Classic Dinner and Auction célèbre 25 ans de collecte de fonds au profit de Fibrose kystique Canada 

NHL Player Ryan Nugent-Hopkins signing jersey for CF fighter Kim Wood's Son at annual Rod Brind'Amour CF Golf Classic.

AUGUST 18, 2023

En juin dernier, plus de 400 sympathisants et membres de la communauté, dont 144 golfeurs, se sont réunis pour célébrer la 25e édition du tournoi de golf Brind’Amour/Nugent-Hopkins Cystic Fibrosis Golf Classic qui a eu lieu au Storey Creek Golf Club à Campbell River, en Colombie-Britannique, et qui a été suivi par un souper et une vente aux enchères au Sportsplex de la localité. L’événement organisé au profit de Fibrose kystique Canada a dépassé toutes les attentes en permettant de recueillir un montant record de 174 000 $. 

Le tournoi de golf annuel comprenait un départ simultané et quatre compétitions « trou d’un coup » mettant en vedette Rod Brind’Amour, entraîneur des Hurricanes de la Caroline de la LNH, ainsi que Ryan Nugent-Hopkins, joueur de centre des Oilers d’Edmonton, qui ont fait la démonstration de leur dextérité au golf. Après l’après-midi passé sur le parcours, les participants se sont réunis au Sportsplex de l’endroit pour une soirée de camaraderie et de bienfaisance suivie d’un souper, d’une vente aux enchères par écrit et d’une vente aux enchères à la criée qui ont permis de contribuer davantage à la collecte de fonds. À elle seule, la vente aux enchères a permis d’amasser une somme incroyable de 93 000 $ en appui à la recherche et aux services de soutien offerts par Fibrose kystique Canada. 

Au cours de la soirée, Rod a pris un moment pour relater les débuts du tournoi, il y a plus de 20 ans. Il a raconté comment la touchante lettre d’une jeune fille, Kim Wood, une combattante de la fibrose kystique, l’a inspiré à mettre sur pied ce tournoi de golf annuel au milieu des années 1990.  

Ainsi, le cheminement de Kim avec sa maladie a inspiré la création du tournoi de golf, il y a de cela deux décennies, et son esprit a motivé d’autres gens à se joindre à la cause. Kim a exprimé sa sincère gratitude aux participants et aux sympathisants, soulignant toutes les répercussions que ce tournoi a eues dans sa vie. « Quand nous avons entrepris cette aventure, mon espérance de vie était incertaine », a-t-elle rappelé avec grande émotion. Kim est maintenant âgée de 41 ans, mariée et mère d’un enfant. « L’appui de Rod, de Ryan et de la communauté pour ce tournoi m’a donné de l’espoir et le sentiment d’avoir un but. » Au fil de ces années de soutien indéfectible, Rod Brind’Amour est devenu une sorte de « grand frère » pour Kim, soulignant à quel point il est fabuleux pour un professionnel comme Rod de s’engager activement auprès d’un tournoi de golf organisé chaque année dans une petite ville. 

Rod a ensuite décrit Ryan Nugent-Hopkins, qui les a rejoints sur scène, comme « l’étincelle » qui s’est ajoutée au tournoi, il y a plusieurs années, pour maintenir l’énergie de l’événement. Ryan, qui joue actuellement à la position de centre pour les Oilers d’Edmonton, a pris part à une période de questions animée par Chris Hebb, commissaire de la ligue de hockey de la Colombie-Britannique (BCHL). « C’est une magnifique occasion pour moi de redonner tout en passant du temps avec ma famille. Ici, les gens ont les pieds extrêmement bien ancrés dans la réalité et je rencontre tellement de personnes exceptionnelles chaque année », a ajouté Rod. 

Le succès de la 25e édition de l’événement Rod Brind’Amour/Ryan Nugent-Hopkins Golf Classic for Cystic Fibrosis Canada témoigne du pouvoir de l’unité, de la compassion et de la communauté. Au cours de ces 25 dernières années, le tournoi de golf annuel a permis de recueillir plus de 2 millions de dollars au profit de Fibrose kystique Canada pour venir en aide aux enfants et aux adultes atteints de fibrose kystique comme Kim Wood. Fibrose kystique Canada, Rod Brind’Amour et Ryan Nugent-Hopkins remercient chaleureusement le comité organisateur, les bénévoles et les commanditaires qui se sont dépassés au fil de ces 25 ans pour coordonner un événement aussi spécial et important.  

NHL Player Ryan Nugent-Hopkins signing jersey for CF fighter Kim Wood's Son at annual Rod Brind'Amour CF Golf Classic.
NHL Coach Rod Brind'Amour, NHL Player Ryan Nugent-Hopkins and CF Fighter Kim Wood celebrating annual Rod Brind'Amour CF Golf Classic.