Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

BÉNÉVOLAT DÉFENDEZ LA CAUSE

Dépistage néonatal de la FK

Le dépistage néonatal de la fibrose kystique est un outil essentiel pour aider à ralentir l'évolution de cette maladie génétique mortelle. Le dépistage néonatal est le processus par lequel les nouveau-nés sont testés pour déceler la présence de maladies précises. Peu après la naissance d'un bébé, un médecin ou une infirmière prélève un petit échantillon de sang sur son talon. Cet échantillon est envoyé à un laboratoire, où des tests recherchant la présence de certaines maladies sont effectués. L'un de ces tests détecte la fibrose kystique.

IMPORTANCE DU DÉPISTAGE NÉONATAL DE LA FIBROSE KYSTIQUE

Un diagnostic précoce de la fibrose kystique grâce au dépistage néonatal permet d'intervenir et de traiter sans délai le nouveau-né. On a montré que des interventions précoces améliorent la taille, le poids et la fonction cognitive des nourrissons touchés, aident à maintenir la pleine capacité de la fonction respiratoire et réduisent le nombre d’hospitalisations; elles peuvent aussi augmenter l’espérance de vie. Ultimement, le dépistage néonatal peut permettre une vie plus longue et une meilleure santé.

Sans cette mesure, des dommages irréversibles aux poumons et à l'appareil digestif peuvent survenir. Les parents et les proches passent des mois et des années à tenter de savoir ce qui ne va pas avec la santé de leur enfant avant d'enfin obtenir un diagnostic.

DÉPISTAGE CHEZ LES NOUVEAU-NÉS AU CANADA

Toutes les provinces et tous les territoires, hormis le Québec, ont adopté un programme de dépistage néonatal de la FK.

québec

Fibrose kystique Canada continue ses démarches auprès du gouvernement québécois pour implanter le programme de dépistage néonatal de la fibrose kystique dans cette province. À ce jour, le gouvernement ne s'est engagé à rien.

Depuis 2012, Fibrose kystique Canada est en constante communication avec les représentants du gouvernement du Québec à ce sujet. Nous continuons de les rencontrer régulièrement pour insister sur l'importance de ce programme et son rapport coût-efficacité.

Nous encourageons les Québécois à se faire entendre au sujet du dépistage néonatal de la fibrose kystique en communiquant avec leur député à l’Assemblée nationale pour lui expliquer l'importance d'un diagnostic et d'un traitement précoces.

 

Partager