Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Skip To Content
Québec
Donnez le souffle de vie !
BÉNÉVOLAT hand icon DÉFENDEZ LA CAUSE bullhorn icon DONNEZ rose icon

La trousse Tousse ensemble

18 octobre 2016

C’est avec fierté et enthousiasme que les membres du réseau Tousse ensemble, en collaboration avec Fibrose kystique Québec, ont dévoilé la nouvelle trousse « Tousse ensemble » hier, en présence du personnel de la clinique du CME du CHU de Québec et de quelques parents fréquentant la clinique.

De gauche à droite sur la photo : Terry Hall (comité bénévole de Québec de Fibrose kystique Québec), Johanie Boivin (co-fondatrice de la trousse Tousse ensemble), Mirianne Hamel (travailleuse sociale du CME du CHU de Québec) et Manon Roussin (infirmière clinicienne et coordonnatrice clinique FK).

Cet outil, en voie de devenir une référence incontournable au Québec, fournit des informations actuelles et validées par des spécialistes, et ce, pour les parents dont l’enfant reçoit un diagnostic de fibrose kystique en bas âge. Il permet également une prise en charge optimale de la maladie, favorisant par conséquent la santé des enfants fibro-kystiques (FK).

Une trousse détaillée pour suivre de près la santé des enfants FK

Présentée sous forme de cartable avec fermeture-éclair, la trousse est divisée en trois volets afin que le parent s’y retrouve facilement et puisse y inscrire des notes, en fonction de ses besoins.

La section « La santé de votre enfant » regroupe l’information médicale importante sur l’enfant. Le parent peut y indiquer les services offerts en clinique, les rôles des professionnels, les différents types de traitement, les exercices physiques ainsi que les divers conseils sur la nutrition.

La section « Votre soutien » propose des trucs et des astuces pour réduire le choc du diagnostic et les impacts sur l’entourage. De plus, on y retrouve une multitude d’informations sur l’aide et le soutien disponible, les prestations et crédits d’impôts, les réalités du service de garde et du milieu scolaire. Entre autres, la sous-section « Vivre avec la FK » traite de la conciliation travail-famille, de la santé globale, du bien-être ainsi que de la politique sur la prévention des infections.

Par ailleurs, plusieurs outils ont été créés pour faciliter la gestion de la maladie. Dans la section « Votre trousse à outils » il y a une liste d’organismes d’aide, de sites web de référence, de bibliographies, d’évènements de la communauté FK et une foule d’informations pertinentes.

Comment s’en procurer un exemplaire?

Pour obtenir gratuitement une trousse imprimée visitez dès maintenant le www.tousseensemble.wordpress.com ou communiquez avec la clinique spécialisée en fibrose kystique la plus près de chez vous.