Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Skip To Content
Québec
Donnez le souffle de vie !
BÉNÉVOLAT hand icon DÉFENDEZ LA CAUSE bullhorn icon DONNEZ rose icon

Stéphan Lebeau

Dès l’âge de 5 ans, Stéphan Lebeau avait décidé de jouer au hockey pour remporter un jour la Coupe Stanley… 20 ans plus tard, en 1993, son rêve se réalisait.

Après avoir accepté une offre de contrat du Tricolore en 1988, il a connu des débuts professionnels fulgurants dans l’uniforme des Canadiens de Sherbrooke. Sa récolte de 70 buts et 64 passes pour 134 points en 78 rencontres lui a permis de mettre la main sur les trophées de recrue de l’année, de meilleur marqueur et de joueur le plus utile de la LAH.

Il avait auparavant connu une carrière junior exceptionnelle avec les Cataractes de Shawinigan et occupe le deuxième rang dans l’histoire de la LHJMQ au chapitre des buts et des points. 
À sa première saison dans la LNH, en 1989-1990, Lebeau a enfilé 15 buts. Il a augmenté sa production offensive à ses deux saisons suivantes, marquant plus de 20 buts chaque fois. Stéphan a obtenu 80 points en 1992-1993, ajoutant 6 points en 13 matchs éliminatoires pour aider les Canadiens à remporter la 24e coupe Stanley de son histoire.

À sa première année dans les rangs professionnels, il devient porte-parole de Fibrose Kystique Québec. Durant 4 ans, il a agi à titre de président d’honneur du Tournoi de hockey pee-wee de St-Hubert dont une partie des profits était versée à la recherche en fibrose kystique. Il a enregistré plusieurs messages publicitaires et donné des entrevues pour sensibiliser la population. Il est toujours actif dans la région de l’Estrie.

En 2011, Fibrose kystique Canada lui a rendu hommage lors de son assemblée annuelle.

À consulter :

Le site historique des Canadiens de Montréal
Que sont-ils devenus?
Elite hockey Prospect